background img

Nouvel article

3347 Views

Cahors : Un nouveau giratoire sur la RD 820 pour fluidifier la circulation


Coup d’envoi des travaux le 25 février.

Un nouveau giratoire sera construit sur la rocade de Cahors (RD 820) à partir du 25 février : à cheval entre la sortie vers Pradines (dans le sens Brive-Toulouse) et la sortie vers la plaine de Labéraudie (dans le sens Toulouse – Brive). Le chantier devrait durer six mois environ.« C’est un projet important qui va permettre de sécuriser ce grand axe et de fluidifier la circulation dans cette zone, sujette à des ralentissements récurrents du fait de l’activité commerciale à Labéraudie en pleine évolution » explique Serge Rigal, président du Département. Après la mise en service du giratoire, une partie de la circulation qui transite actuellement par la RD 8 (Pradines) sera donc détournée pour ne pas engorger inutilement cet axe. « Je me réjouis de cette collaboration avec le Département. C’était une nécessité. On peut penser que les zones commerciales vont s’étoffer. Le giratoire provisoire mis en place il y a quelques années avait été une réussite » se félicite Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président de l’agglo. « Il y aura des perturbations mais elles seront minimisées » annonce Serge Bladinières, vice-président du Conseil départemental.

> Les caractéristiques du giratoire : 

– un rayon de 25 m

– une chaussée de 9 m de large (au lieu de 7 m habituellement), ce qui donnera plus de confort aux usagers

– deux voies d’entrée sur le giratoire en venant de Regourd

– cinq branches

– l’actuelle voie d’insertion en direction de Regourd sera maintenue

article

> Les six phases de chantier programmées (calendrier prévisionnel)

Pour minimiser la gêne des usagers, la circulation sera maintenue durant une très grande partie de la durée du chantier.

1/ Durant les vacances scolaires, du 25 février au 1er mars 2019, une nouvelle voie de circulation sera créée sur un accotement actuel afin de servir pendant la durée de chantier. La circulation sera maintenue durant cette phase.

2/ Construction de la moitié du  giratoire côté « Jardinerie du Quercy » : du 4 mars au 9 avril 2019. La circulation sera maintenue durant cette phase.

3/ Construction de la moitié du  giratoire côté « Leclerc Auto » : du 10 avril au 14 mai 2019. La circulation sera maintenue durant cette phase.

4/ Réalisation de la nouvelle bretelle de sortie descendant vers « Leclerc Auto » : du 15 mai au 13 juin 2019. Seule cette bretelle sera fermée à la circulation. La sortie se fera côté jardinerie

5/ Réalisation des raccordements aux extrémités de la RD 820 : du 14 juin au 5 juillet 2019. La circulation sera alternée à hauteur du chantier (sauf le week-end).

6/ Réalisation des couches de roulements, des bordures et de diverses finitions : du 8 juillet au 9 août 2019 La circulation sera alternée à hauteur du chantier (sauf le week-end). La nouvelle couche de roulement sur le giratoire sera réalisée de nuit, de manière à limiter la perturbation de la circulation. Une déviation sera mise en place.

L’investissement total est de 1,5 million d’euros HT (un peu plus de 50% est à la charge du Département qui mènera les travaux et près de 50 % à la charge du Grand Cahors). Le chantier a été attribué au groupement Marcouly/Eiffage.

> Les chiffres de la circulation : 

– 15 900 véhicules/jour dans les 2 sens de circulation sur la RD 820 entre Regourd et l’échangeur de Pradines

– 14 600 véhicules/jour dans les 2 sens sur la RD 8

> « Notre volonté est de réaliser d’autres chantiers de sécurisation. Le prochain sera celui du Couquet à Capdenac » annonce Serge Rigal.

Photo simulation du futur giratoire (photo non contractuelle)

Récemment Publié

»

Cahors : La braderie de ÔCahors, c’est du 4 au 7 août

L’association des commerçants et des artisans organise une ...

»

Loubressac : Les pierres nous parlent en théâtre et en musique !

Visite artistique le 5 août, à 21 h. Le service patrimoine de ...

»

A Cahors, la tragédie oubliée de la famille Selz (1940-1944)

Les parents et leurs deux fils, originaires de Paris, ont vécu ...

»

Villesèque : Le musée Pierre Andrès ouvre ses portes le 1er août

20 machines sont notamment à (re)découvrir. Après une première ...

»

Pass sanitaire : L’UMIH 46 fait confiance au Conseil constitutionnel « pour supprimer l’obligation sur les terrasses et espaces extérieurs »

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ...

»

Saint-Clair : Un homme interpellé après avoir violemment agressé un septuagénaire

L’auteur présumé des faits a été placé à garde à vue. Ce 30 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 30 juillet

Bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°191 de ce 30 ...

»

Covid-19 : Les saisonniers de Rocamadour vaccinés

Centre de vaccination éphémère ce 30 juillet 2021. Au vu du nombre ...

»

Pinsac : Une randonneuse secourue par les pompiers du Lot

Le GRIMP est notamment intervenu. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...