Coup de projecteur sur le quart d’heure lecture.
« Un temps suspendu ». Chaque jour, dans de nombreuses écoles et collèges de l’académie de Toulouse, le temps s’arrête pendant quinze minutes. Quinze minutes pour lire, rêver, s’évader. Ce quart d’heure lecture, désormais bien installé dans la vie des classes, est un rendez-vous quotidien que les élèves – et souvent les adultes – attendent avec plaisir. Loin d’être anodin, ce moment calme et partagé vise à redonner à chacun le goût de la lecture. Il s’inscrit dans le Plan Français, déployé par le ministère de l’éducation nationale, et dans le projet académique « Mes ambitions » porté par le recteur de l’académie de Toulouse. Objectif : renforcer la maîtrise du français, encourager la curiosité et faire de la lecture un pilier de la réussite scolaire. Dans certaines écoles, ce quart d’heure devient un moment collectif: enseignants, AESH, personnels et parfois même parents s’y associent. Chacun apporte son livre, son journal ou sa bande dessinée, pour un instant suspendu où les écrans s’effacent au profit des pages qui se tournent. Le 17 octobre 2025, Didier Pastor, Inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription, est venu rencontrer l’équipe et les élèves de l’école Pierre Ségala, à Cahors, afin de soutenir et valoriser cette belle initiative. Sa présence a souligné l’importance de cette action dans la politique éducative menée au niveau local : faire de la lecture un véritable levier de réussite et d’épanouissement pour tous les enfants. « En favorisant chaque jour un petit temps de lecture, les écoles de l’académie participent à un mouvement collectif de reconquête du plaisir de lire. Car lire, c’est ouvrir la porte des mots, de l’imaginaire et de la compréhension du monde — un enjeu essentiel pour les jeunes générations » a précisé Didier Pastor.
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