Cahors : Un hommage sera rendu ce samedi aux Femmes victimes de violences au sein du couple
Rendez-vous sur le parvis de la mairie ce samedi, à 11 h 30.
A l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Lot (CIDFF) sera présent ce 23 novembre 2019, à partir de 9 h 30, sur le parvis de la mairie de Cahors. A cette occasion, un hommage avec une performance visuelle sera rendu, à 11 h 30, aux Femmes victimes de violences au sein du couple. « Nous invitons tous ceux et toutes celles qui le voudront à se joindre à nous pour partager cet hommage. 135 femmes ont été tuées à ce jour par leur conjoint ou ex-conjoint. C’est plus que les années précédentes. En créant l’affiche dédiée à notre action du samedi 23 novembre, l’auteure a su aller au- delà de ce que nous espérions communiquer au public : jardin des senteurs, jardin sanctuaire, jardin des cent tueurs… Un champ de marguerites rappelle, au premier regard, les débuts de l’amour et son décompte, pétale par pétale : je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout… puis l’œil s’attache à ces prénoms de femmes, écrits en rouge, à la main… le rouge du sang qui représente la vie mais dans ce contexte qui symbolise surtout le sang versé par un conjoint ou un ex-conjoint possessif, jaloux, malade, tueur. Le ciel passe du bleu au gris de l’orage et nous incite à la vigilance et à l’inquiétude pour toutes celles qui ne parlent pas, qui ont peur et qui, malgré tous les efforts et les appels au secours, pourraient rejoindre un jour ce jardin.
Education, information, prévention… nous devons tous agir au quotidien pour que ce champ de fleurs devienne un jardin de paix » a souligné Yolande Vignoboul, la présidente du CIDFF.
> Créé en 1984, le CIDFF du Lot s’est développé autour de trois axes forts : l’accès aux droits, l’accès à l’emploi et à la formation, la lutte contre les violences faites aux femmes. L’équipe pluridisciplinaire du Lot se compose de deux juristes et d’une chargée d’insertion professionnelle. Elle oriente le public dans les domaines de l’accès aux droits, du soutien à la parentalité. Le CIDFF assure des permanences juridiques d’accompagnement personnalisé vers l’emploi sur rendez-vous à Figeac, Saint-Céré, Gramat, Gourdon, Puy-l’Evêque, Souillac, et Cahors. Mais au-delà du travail réalisé en direct auprès du public, les professionnelles du CIDFF sont également identifiées comme personnes-ressources par le tissu institutionnel et associatif local.
> Et aussi :
– Mercredi 27 novembre à 20 h 30, au théâtre de Cahors : « Je suis top », de et avec Blandine Métayer. Entrée gratuite sur réservation : 05 65 20 88 60
– Vendredi 29 novembre à 18 h 30 : film « A thousand girls like me » au cinéma Le Quercy. Tarif plein : 7,50 euros, réduit : 6,50 euros
Photo archives