Cahors : Un forum des associations sociales dans le cadre des 900 ans de la cathédrale
Il se déroulera les 5 et 6 octobre.
L’un des premiers objectifs du 900ème anniversaire de la cathédrale était de permettre à tous, petits et grands, toutes situations confondues, de redécouvrir la cathédrale et le patrimoine cadurcien. Ainsi, différentes dispositions ont été prises afin de répondre à cet engagement : gratuité des événements, diversification des manifestations, mise en place d’un accueil plus régulier…
Afin de s’engager pleinement dans cette large ouverture au public, l’organisation du 900ème anniversaire a créé, au lancement du projet, un groupe de travail visant à réunir les associations sociales cadurciennes et lotoises. Durant plusieurs mois, ces dernières se sont donc réunies à de multiples reprises afin d’échanger et construire différents projets. C’est ainsi que la Croix des Très Grandes Pauvretés a vu le jour en juin dernier par exemple.
Suite à ce succès, il a été décidé d’organiser un forum des associations sociales. Ce dernier réunira les associations suivantes : l’ACAT, Amigrant, Avenir Todo, CCFD Terre Solidaire, la Croix Rouge, la FNATH, Jamais sans toit 46, la Cimade, l’OQTF, le Secours Catholique et Solmi46. Durant tout un week-end, les 5 et 6 octobre, de 10 h à 17 h, elles présenteront au cœur même de la cathédrale leurs actions et leurs membres. Les représentants de chaque structure se tiendront à disposition du public pour leur faire découvrir leur univers et leur passion mais également pour répondre à leurs questions !
Ce forum est l’occasion inédite pour le grand public d’apprendre à connaître davantage ces structures indispensables et, pourquoi pas, adhérer à ces dernières ! Pour pousser davantage le débat face à cette question, deux tables rondes seront organisées chaque jour, à 15 h, autour de la thématique suivante : « Les solidarités : Quels engagements ? ». Un public nombreux est attendu pour ce week-end solidaire à Cahors.
> Forum des associations sociales :
Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019
de 10 h à 17 h en la cathédrale de Cahors
Entrée gratuite – sans inscription