Cahors : Un festival d’orgue 2023 exceptionnel du 12 au 15 octobre pour célébrer le 30ème anniversaire de la restauration du Grand Orgue
Un CD destiné à la mise en valeur de cet admirable instrument sera présenté à cette occasion.
C’est devenu quasi une règle, le milieu du mois d’octobre depuis 12 ans, est ponctué par les accents mélodieux et puissants de l’orgue de la cathédrale qui a pris l’habitude de faire son festival. Cette manifestation revêtira cependant cette année un aspect particulier, car ce sera l’occasion de fêter le 30 ème anniversaire de la restauration du Grand Orgue. Il y a exactement 30 ans en effet, le Grand Orgue de la cathédrale de Cahors resté muet pendant des années, après de longs travaux de restauration, et sous l’impulsion de l’association qui s’était créée à cet effet, s’est remis à sonner pour le plus grand plaisir des mélomanes. Pour fêter ce trentenaire, l’Association des Amis de l’Orgue a voulu d’une part donner à ce festival un lustre exceptionnel en invitant des interprètes prestigieux, et d’autre part, publier et proposer au public pour cette occasion, un CD enregistré sur l’orgue lui-même, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’à présent. Le plateau d’organistes sera réellement exceptionnel ; on y trouvera Michel Bouvard, titulaire des orgues de Saint-Sernin à Toulouse, longtemps professeur d’orgue au Conservatoire de Toulouse et au Conservatoire National de Paris et concertiste recherché, Thomas Ospital titulaire des orgues de Saint-Eustache à Paris, un des jeunes organistes les plus doués de sa génération qui est déjà plusieurs fois intervenu sur notre orgue, notamment en tant que jeune talent et qui mène actuellement une carrière fulgurante, Christopher Gibert, organiste, mais aussi compositeur et créateur et chef du groupe vocal « Dulci Jubilo », un des groupes vocaux les plus côtés actuellement au plan national. Yasuko Uyama Bouvard, elle aussi professeur émérite au Conservatoire de Toulouse, claviériste renommée, particulièrement dans le domaine du pianoforte, a bien voulu accepter d’être la marraine du festival, enfin Albertus Dercksen titulaire de l’orgue de Cahors, qui interprétera en compagnie du percussionniste Sylvain Calmon les pièces choisies pour l’enregistrement du CD, lors de la présentation de celui-ci au public. Il y aura également pour accompagner l’orgue dans les concertos orgue et orchestre qui seront présentés, un orchestre à cordes de 13 musiciens dirigés par la violoniste Véronique Vermeeren. Une innovation enfin, pour marquer encore plus l’évènement, il y aura pour la première fois dans la cathédrale la présentation d’un spectacle où deux danseuses aériennes issues du cirque, Mélissa Roces Buelga et Noémie Deumié, improviseront des figures sur un portique installé dans la cathédrale, en s’inspirant des pièces qui seront exécutées en duo par l’organiste et le percussionniste. Un festival de festivals !
> Concerts de 14 à 20 euros
Renseignements : 05 65 22 64 05
Réservations à l’office de Tourisme de Cahors – Vallée du Lot et sur HelloAsso (https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-de-l-orgue-de-la-cathedrale-de-cahors)
Billetterie à l’entrée des concerts
Vendredi 13 octobre
20 h 30 – L’orgue et les danseuses aériennes
Samedi 14 octobre
11 h – Concert du marché
Sylvain Calmon et Albertus Dercksen interprètent des extraits du CD Estampie puis le dédicacent
Improvisations à l’orgue par Christopher Gibert
18 h – Luminious Night
Programme immersif avec le chœur de chambre Dulci Jubilo Direction : Christopher Gibert
Orgue : Thomas Ospital (Paris Saint-Eustache)
Dimanche 15 octobre
16 h – L’Orgue concertant
Concerto en sol mineur pour orgue, cordes et timbales de Francis Poulenc Concerto en fa majeur de Händel
Orgue : Michel Bouvard (Toulouse Saint-Sernin)
Orchestre à cordes : direction Véronique Vermeeren
> Pourquoi la réalisation d’un CD ?
En 2023, à l’occasion du 30ème anniversaire de la restauration du Grand Orgue, l’AAOCC souhaite donner une ampleur particulière à l’événement, grâce à la programmation d’un festival exceptionnel et à l’édition d’un disque et sa diffusion sur des supports dématérialisés. Cet enregistrement est destiné à la mise en valeur de cet admirable instrument classé Monument historique. Les interprètes sont Sylvain Calmon et Albertus Dercksen. Les pièces choisies sont liées intimement à l’histoire de la cathédrale et de l’orgue :
– 4 pièces pour Marimba et orgue d’Albertus Dercksen ( 1957- )
Estampie Pavane
A que por muy gran fremosa Punctus finalis
Elles sont le lien entre l’époque de la construction de la cathédrale et l’époque actuelle, par leurs résonances à la fois médiévales et contemporaines.
– Suite du 2ème ton de François d’Agincour (1684-1758) Oeuvre baroque en hommage au buffet de François Lépine.
– Choral en la mineur de César Franck (1822-1890)
Pièce représentative du répertoire romantique correspondant à l’esthétique de l’orgue
– 3 pièces pour orgue de Gabriel Pierné (1863-1937)
La date de naissance de Gabriel Pierné est aussi celle de l’inauguration du Grand Orgue Stolz
Le CD comporte un digipack en 3 volets et il est accompagné d’un livret donnant de nombreux renseignements sur les œuvres enregistrées et les interprètes ainsi que sur l’orgue, son histoire, sa composition et les grands moments dont il a été l’acteur principal.