background img

Nouvel article

2470 Views

Cahors : Un chercheur au collège Saint-Etienne


Il est venu présenter notamment plusieurs expériences étonnantes.

Les élèves de 4ème du collège Saint Etienne travaillent sur le projet « Illustrer la science » dans le cadre d’un EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) avec les SVT, les arts plastiques et la physique chimie. Dans le cadre de l’opération « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université » et de la célébration du centenaire de l’International Union of Pure and Applied Chemistry, l’académie de Toulouse a proposé de créer, en collaboration avec ses partenaires, un projet de culture scientifique «La chimie au cœur des sciences ». Il se matérialisera par une production numérique et une exposition qui illustreront la chronologie de découvertes scientifiques liées à la chimie.

Les élèves ont ainsi réalisé un dossier scientifique sur les proportions stoechiométriques et ont matérialisé la réalisation sur un châssis en arts plastiques. Le dossier  décrit  la découverte et explique son importance, il replace la découverte scientifique dans son contexte historique et explique les choix artistiques. Ce travail a été conduit avec l’appui d’un scientifique référent : Kevin Castelló Lux, doctorant en 1ère année au sein des laboratoires LCC (laboratoire chimie de coordination) et du LMDC (laboratoire matériaux et durabilité des constructions) de Toulouse.

Mercredi 17 avril, le chercheur est donc venu en classe pour présenter plusieurs expériences étonnantes illustrant les proportions stoechiométriques et il a également parlé de son métier et de son expérience. Des représentants des élèves se réuniront  le 10 mai à l’université Paul Sabatier lors d’un colloque au cours duquel ils présenteront leurs travaux sur les proportions stoechiométriques et auront l’occasion d’échanger avec leurs pairs. 

Les productions seront assemblées sur une frise et dans la production numérique pour constituer les réalisations finales de l’exposition. L’ensemble des documents sera compilé et publié sous la forme d’actes de ce colloque qui seront diffusés dans les CDI des établissements de l’académie et sous format numérique. 

article

Récemment Publié

»

Souillac : Cauvaldor à la rencontre des habitants le 8 février 

La réunion publique se tiendra salle du Bellay, à 18 ...

»

Le plein d’activités à l’Etrier de Cahors Bégoux 

Le club tient la forme.  Le dimanche 29 janvier, s’est ...

»

Cahors Football Club : 2 matchs au menu ce samedi 4 février 

Coup d’envoi à 18 h à Pierre Ilbert.  Ce samedi 4 février, le ...

»

Les erreurs et errements de ChatGTP et de la SNCF, la géopolitique du Lot et l’adieu à Philippe Tesson 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Handball : Continuer de marquer les esprits

Les féminines sont sur le pont ce samedi à 19 h.  En ...

»

Assier : Appel à manifester « pour défendre l’école » ce samedi 

Une marche est prévue à 14 h ce 4 février.  Le Collectif SOS ...

»

Le Lot en Meule Bleue 2023 : Kyo, Sound of Legend, Camille Esteban… rejoignent Gims & Dadju, Amir et Kendji Girac

La programmation complète vient d’être dévoilée. La Pegatina, ...

»

Ecole des métiers du Lot : Les apprentis mécaniciens et carrossiers en lice avec leur 2CV rétrofit pour la « Battle » des CFA de France

Vidéo pour découvrir leur projet (et voter) dans ...

»

Cahors : Les Mycéliades débutent leur festival de science-fiction ce samedi au Grand Palais 

Coup d’envoi ce 4 février 2023 avec une séance de planétarium ...

Menu Medialot