background img

Nouvel article

1580 Views

Cahors : Un 8 mai pas comme les autres pour les lycéens de Clément Marot


Retour sur le travail des « Héritiers du mémoire ». 

Ce 8 mai avait une saveur particulière pour les lycéens « Héritiers du mémoire » du lycée Clément Marot de Cahors. En effet, cette date hautement symbolique avait été choisie pour ce qui devait être le point d’orgue de leur travail à visée mémorielle. Le rendez-vous avait été donné place des Républicains espagnols pour un vibrant hommage aux héros de la Nueve, compagnie du régiment de marche du Tchad, intégrée à la deuxième DB  commandée par le général Leclerc. Leurs rangs étaient  majoritairement formés de républicains en exil  dont le lieutenant Amado Granell, adjoint du capitaine Dronne.

Hélène Thiery, professeure d’histoire et de géographie à l’origine de ce projet, officiait comme maîtresse de cérémonie accompagnée des élèves qui ont travaillé pendant plusieurs mois dans la perspective de l’élaboration d’un monument éphémère. Cette célébration s’est tenue en présence de Mireille Larrède,  préfète du Lot, Jean-Vayssouze, maire de Cahors, Serge Rigal, président du Département du Lot, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, Aurélien Pradié, député du Lot , Angèle Préville, sénatrice du Lot, du délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel Josselin de Metz, du directeur du service départemental de l’ONAC, Marc Paraire, du délégué départemental du souvenir français, Robert Delsart et des représentants de l’association du musée de la Résistance et de la Déportation du Lot.

Pour donner vie à l’élaboration de ce monument éphémère, des drapeaux aux couleurs de la France et de la République Espagnole ont été accrochés à une treille, portant les mots de courage, fraternité et liberté, en français et en espagnol. Les mots étaient ensuite scandés par le chœur. Des lectures de textes choisis ponctuaient également ces accrochages colorés : il y eut d’abord la mise en voix du Serment de Koufra, puis  des témoignages du capitaine Dronne et du lieutenant Granell au moment de la libération de Paris.  

Le chœur a ensuite entonné deux chants : tout d’abord, le magnifique « Ay Carmela » que chantaient les républicains suivi du chant de la 2ème DB, comme un clin d’œil à la délégation qui avait  fait le déplacement depuis le Bas Rhin pour assister à cette cérémonie. L’émotion est alors monté d’un cran. Des gerbes ont été déposées à la mémoire des disparus et la Marseillaise a été reprise par toute l’assemblée.

Pour finir, une projection du travail réalisé  par les élèves sur les destins croisés du général Leclerc et du lieutenant Granell  a été proposée à la mairie de Cahors et a été très applaudie.

L’épopée des « Héritiers de mémoire » se poursuivra le 25 mai prochain avec la remise d’un prix au Panthéon à Paris.

Récemment Publié

»

Carton plein pour le marathon des vignobles de Cahors 2024 !

Retour en images sur cette 2ème édition (dans ...

»

Rugby : Luzech se qualifie pour les 8èmes de finale du Challenge de France 

Victoire des Rouge et Blanc contre Aytré.  L’USL l’a emporté ...

»

Rugby : Les Espoirs du GSF défaits en 8ème de finale face à Côte Landes Rugby

Les Rouge et Noir ont tout donné.  7 petits points. Les Espoirs ...

»

Le festival de cinéma de Gramat reprend ses droits du 24 au 26 mai 2024

Il y en aura pour tous les goûts.  Du film documentaire au ...

»

Cahors Rugby : Fin de l’aventure pour les Espoirs battus par Soustons 

Défaite en 8ème de finale. Les Espoirs de Cahors Rugby se sont ...

»

Cahors : Les Éphémères du Patrimoine vont mettre les ponts de la ville et la Résistance à l’honneur 

3ème édition du 29 mai au 30 septembre 2024 organisée par ...

»

Arcambal : Le gala 2024 de L’Swing, c’est le 25 mai 

Coup d’envoi à 21 h.  L’Swing présentera son gala annuel le ...

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

Menu Medialot