background img

Nouvel article

2120 Views

Cahors : Trois jours d’agitation culturelle autour de la francophonie


On dit Quoi? #2 prend ses quartiers les 16, 17 et 18 juin.

Les 16, 17 et 18 juin 2023, La Fabrique Francophone, association culturelle cadurcienne à rayonnement international, lance la 2ème édition de son festival francophone « On dit Quoi?#2 » à Cahors.

> La Fabrique Francophone : un tiers-lieu générateur de projets culturels pour la ville Créée en 2020 et labellisée Fabrique de Territoire par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) en septembre 2021, La Fabrique Francophone crée des espaces de rencontres, d’échanges et d’ouverture sur le monde autour des arts vivants francophones.

Dans un tiers-lieu culturel et citoyen situé rue Frédéric-Suisse, elle propose des résidences d’écriture et de créations de compagnies artistiques professionnelles, des projets d’actions culturelles, un studio dédié aux arts numériques, radiophoniques et sonores, un centre de ressources, des projets de coopération internationale, des rencontres, des événements hors les murs, etc. L’association va également à la rencontre des publics les plus diversifiés en organisant des événements et des actions d’éducation artistique et culturelle sur tout le territoire cadurcien : performances (théâtre, danse, lectures, etc.), rencontres en librairies, dans les établissements scolaires, centres sociaux, Ehpad, etc.

> On dit quoi? #2, deuxième édition d’une manifestation culturelle participative

Après une première édition réussie en 2022, la Fabrique Francophone organise pour la 2ème année consécutive sa manifestation On dit Quoi#2, qui, progressivement, s’installe comme le rendez-vous annuel des arts vivants francophones à Cahors tous les 3èmes week-ends de juin.

> Le concept

L’événement a vocation à faire se rencontrer et dialoguer artistes professionnels, praticiens amateurs, habitants et citoyens autour du socle fédérateur de cette langue en partage : la francophonie. Rencontres, spectacles, performances, lectures, danse, concerts, pique-nique littéraire, siestes radiophoniques…Une vingtaine d’événements sera déclinée pendant trois jours dans la ville. Le cœur de ce festival de la francophonie sera implanté sur les allées Fénelon, avec des déclinaisons artistiques décentralisées dans d’autres sites du centre-ville : au square Jouvenel, au théâtre de Cahors, au collège Gambetta et dans les librairies partenaires Calligramme et la Fourmi rouge.

> Une manifestation gratuite et participative

Conçu dans une volonté forte de convivialité, d’échanges et de partage, « On dit Quoi?#2 » a aussi pour vocation de rendre la culture accessible à un plus grand nombre. Entièrement gratuite, la manifestation s’appuie sur l’implication de bénévoles pour héberger des artistes, tenir la buvette, prendre des photos ou participer plus largement à l’organisation de l’événement.

> Le programme en détails : https://lafabriquefrancophone.fr/on-dit-quoi/programme/#:~:text=La deuxième édition de la,langue en partage : la francophonie !

Récemment Publié

»

Tennis : Clap de fin pour la 71ème édition du tournoi de la ville de Cahors

Tour d’horizon des résultats. Lancé depuis plus de quinze ...

»

Le festival de Saint-Céré 2024 fait la part belle aux lieux d’exception 

44ème édition du 29 juillet au 10 août.  Du 29 juillet au 10 ...

»

Planète Lot : Les animations de la semaine prochaine

Pour participer les 16, 17 ou 19 juillet 2024, il suffit de ...

»

Des employeurs-partenaires toujours au soutien des pompiers du Lot 

Focus sur 2 signatures de convention. Parmi les signatures de ...

»

Cahors : « Le Portail du Geek » Level 2 se prépare ! 

2ème édition le 3 août 2024 sur le thème des JO.  L’équipe ...

»

Vallée du Lot et du Vignoble : Signature de la convention « Territoires zéro non-recours »

Elle s’inscrit dans la volonté de la collectivité de mettre en ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Ciné Belle Etoile le 18 juillet

« Le Grand Bleu » est à l’affiche.  En collaboration avec ...

»

Sibelle, le bilan des élections, le lifting du Grand Palais et les pets de vaches

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

1er coup de pioche pour la Voie Verte Cahors – Arcambal 

Ouverture à la circulation en octobre 2024.  « Attendu et ...

Menu Medialot