background img

Nouvel article

2251 Views

Cahors : Trois jours d’agitation culturelle autour de la francophonie


On dit Quoi? #2 prend ses quartiers les 16, 17 et 18 juin.

Les 16, 17 et 18 juin 2023, La Fabrique Francophone, association culturelle cadurcienne à rayonnement international, lance la 2ème édition de son festival francophone « On dit Quoi?#2 » à Cahors.

> La Fabrique Francophone : un tiers-lieu générateur de projets culturels pour la ville Créée en 2020 et labellisée Fabrique de Territoire par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) en septembre 2021, La Fabrique Francophone crée des espaces de rencontres, d’échanges et d’ouverture sur le monde autour des arts vivants francophones.

Dans un tiers-lieu culturel et citoyen situé rue Frédéric-Suisse, elle propose des résidences d’écriture et de créations de compagnies artistiques professionnelles, des projets d’actions culturelles, un studio dédié aux arts numériques, radiophoniques et sonores, un centre de ressources, des projets de coopération internationale, des rencontres, des événements hors les murs, etc. L’association va également à la rencontre des publics les plus diversifiés en organisant des événements et des actions d’éducation artistique et culturelle sur tout le territoire cadurcien : performances (théâtre, danse, lectures, etc.), rencontres en librairies, dans les établissements scolaires, centres sociaux, Ehpad, etc.

> On dit quoi? #2, deuxième édition d’une manifestation culturelle participative

Après une première édition réussie en 2022, la Fabrique Francophone organise pour la 2ème année consécutive sa manifestation On dit Quoi#2, qui, progressivement, s’installe comme le rendez-vous annuel des arts vivants francophones à Cahors tous les 3èmes week-ends de juin.

> Le concept

L’événement a vocation à faire se rencontrer et dialoguer artistes professionnels, praticiens amateurs, habitants et citoyens autour du socle fédérateur de cette langue en partage : la francophonie. Rencontres, spectacles, performances, lectures, danse, concerts, pique-nique littéraire, siestes radiophoniques…Une vingtaine d’événements sera déclinée pendant trois jours dans la ville. Le cœur de ce festival de la francophonie sera implanté sur les allées Fénelon, avec des déclinaisons artistiques décentralisées dans d’autres sites du centre-ville : au square Jouvenel, au théâtre de Cahors, au collège Gambetta et dans les librairies partenaires Calligramme et la Fourmi rouge.

> Une manifestation gratuite et participative

Conçu dans une volonté forte de convivialité, d’échanges et de partage, « On dit Quoi?#2 » a aussi pour vocation de rendre la culture accessible à un plus grand nombre. Entièrement gratuite, la manifestation s’appuie sur l’implication de bénévoles pour héberger des artistes, tenir la buvette, prendre des photos ou participer plus largement à l’organisation de l’événement.

> Le programme en détails : https://lafabriquefrancophone.fr/on-dit-quoi/programme/#:~:text=La deuxième édition de la,langue en partage : la francophonie !

Récemment Publié

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

»

Cahors Football Club : Le tournoi de Pâques 2025 s’annonce exceptionnel 

Le club annonce la couleur.  Le Cahors Football Club annonce la ...

»

Cazals-Salviac : Présentation du PLUi aux habitants

Une enquête publique sera organisée cet été.  Deux réunions ...

»

Des battues pour retrouver un drôle de léopard

On pensait la bête échappée d’une ménagerie. En 1876, le sud ...

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

Menu Medialot