background img

Nouvel article

2424 Views

Cahors : Travaux annoncés à l’église Saint-Urcisse et à l’îlot du Lavoir,  + de vidéo protection au Phare et démissions de Daniel Morer et François Duchesne au conseil municipal 


Retour sur la séance du 18 décembre.

La séance du conseil municipal de ce 18 décembre 2023 a débuté par une minute de silence en la mémoire de Michel Roumégoux, ancien maire de Cahors entre 2001 et 2003. 24 délibérations étaient à l’ordre du jour.

> Zoom sur plusieurs dossiers

– Des travaux en faveur de l’église Saint-Urcisse estimés à 600 000 euros pour protéger et sauvegarder ce monument doivent avoir lieu. « Les partenaires sont mobilisés (Etat, Région et Département), limitant le reste à charge de la Ville à 175 000 euros financés sur plusieurs exercices, de quoi rendre cet investissement, indispensable pour notre patrimoine, soutenable pour nos finances » a précisé Vincent Bouillaguet, adjoint au maire chargé des finances.

– Un aménagement des espaces publics de l’îlot du Lavoir « espace public dégradé, rénové dans les années 80 » en centre historique, en accompagnement de la création d’un nouvel espace intergénérationnel en centre-ville, d’un budget de 300 000 euros a été voté. « Désimperméabilisation et végétalisation sont au programme de ce chantier qui traduit un engagement de mandat » a rappelé Catherine Bonnet, adjointe au maire en charge de la voirie, de l’aménagement des espaces publics. Etat et Département participent à l’opération (le reste à charge pour la Ville est de 100 000 euros).

– Renforcement de la vidéo protection au Phare : projet de mettre en place 15 nouvelles caméras dans les divers étages du parking ce qui représente 62 000 euros d’investissement dont 50 % de subvention de l’Etat. « La municipalité entend sécuriser ce lieu et assurer la tranquillité des usagers, il n’est pas question que quelques-uns affectent le quotidien du plus grand nombre » a expliqué Serge Munte, adjoint au maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publiques.

– 29 609 euros ont été attribués à 4 projets dans le cadre de l’appel à projets citoyens. « Les projets de la LPO, Bégoux environnement, Autonomie alimentaire Cahors et de l’association Caracol ont convaincu les membres de la commission extramunicipale du temps long, de quoi faire de cette deuxième édition une réussite et accompagner les initiatives citoyennes » a déclaré Johann Vacandare, adjoint au maire en charge de la transition écologique et de la participation citoyenne, qui a d’ailleurs rappelé « que plusieurs villes s’intéressaient au fonctionnement de cette commission, la dernière en date étant la Ville de Lyon avec laquelle un échange est intervenu récemment. »

> Daniel Morer, conseiller municipal d’opposition a démissionné « pour raisons personnelles » (il quitte aussi la scène politique), il est remplacé par Thierry Debreux. Dernier conseil aussi pour François Duchesne de Cahors en Transition, rotation du mandat de leur liste oblige, qui laisse sa place à Isabelle Eymes

> A noter également que le taux de rendement du réseau d’eau s’améliore entre 2021 et 2022 grâce à l’engagement du Grand Cahors en matière de recherche de fuites. Le taux de rendement s’est amélioré de presque 7 points en une année. Les travaux régulièrement réalisés sur le réseau, dans le quartier de La Gravette en cette fin d’année 2023, devrait également contribuer à l’amélioration progressive de cette tendance.

Récemment Publié

»

Cahors Football Club : Les U17 champions du Lot !

Belle performance.  Les U17 D1 du Cahors FC ont décroché le ...

»

Math.en.Jeans : L’aventure continue pour les jeunes chercheurs lotois

Collégiens de Luzech et lycéens de Clément Marot ont apprécié ...

»

Gramat : Une section de 2,4 km sécurisée sur la RD 807

Inauguration ce 7 mai 2024.  La RD 807, au sud de Gramat, rouvre ...

»

Cahors Natation dans tous les bassins 

Retour sur le week-end dernier. Les 4 et 5 mai le club de Cahors ...

»

Cahors : La soirée White & Gin de nouveau reportée 

Elle sera reprogrammée à une date ultérieure. La pluie (et des ...

»

Lot : 2 nouveaux engagés rejoignent l’armée de Terre

Ils rejoindront leurs régiments le lundi 13 mai 2024.  Après ...

»

Lot : Ouverture de pôles de formation pour les jeunes sapeurs-pompiers 

Les pompiers du Lot étoffent leur offre. Après les pôles de ...

»

Cahors : Avec 33 nouveaux internes, l’hôpital confirme son attractivité 

Record égalé.  Le 2 mai 2024, Jean-Luc Marx, maire de Cahors et ...

»

Martel : Les artistes de Martel et des environs exposent du 15 au 20 mai 2024 au palais de la Raymondie

13ème édition.  Cette année encore, les artistes de Martel et ...

Menu Medialot