background img

Nouvel article

2483 Views

Cahors : Travaux annoncés à l’église Saint-Urcisse et à l’îlot du Lavoir,  + de vidéo protection au Phare et démissions de Daniel Morer et François Duchesne au conseil municipal 


Retour sur la séance du 18 décembre.

La séance du conseil municipal de ce 18 décembre 2023 a débuté par une minute de silence en la mémoire de Michel Roumégoux, ancien maire de Cahors entre 2001 et 2003. 24 délibérations étaient à l’ordre du jour.

> Zoom sur plusieurs dossiers

– Des travaux en faveur de l’église Saint-Urcisse estimés à 600 000 euros pour protéger et sauvegarder ce monument doivent avoir lieu. « Les partenaires sont mobilisés (Etat, Région et Département), limitant le reste à charge de la Ville à 175 000 euros financés sur plusieurs exercices, de quoi rendre cet investissement, indispensable pour notre patrimoine, soutenable pour nos finances » a précisé Vincent Bouillaguet, adjoint au maire chargé des finances.

– Un aménagement des espaces publics de l’îlot du Lavoir « espace public dégradé, rénové dans les années 80 » en centre historique, en accompagnement de la création d’un nouvel espace intergénérationnel en centre-ville, d’un budget de 300 000 euros a été voté. « Désimperméabilisation et végétalisation sont au programme de ce chantier qui traduit un engagement de mandat » a rappelé Catherine Bonnet, adjointe au maire en charge de la voirie, de l’aménagement des espaces publics. Etat et Département participent à l’opération (le reste à charge pour la Ville est de 100 000 euros).

– Renforcement de la vidéo protection au Phare : projet de mettre en place 15 nouvelles caméras dans les divers étages du parking ce qui représente 62 000 euros d’investissement dont 50 % de subvention de l’Etat. « La municipalité entend sécuriser ce lieu et assurer la tranquillité des usagers, il n’est pas question que quelques-uns affectent le quotidien du plus grand nombre » a expliqué Serge Munte, adjoint au maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publiques.

– 29 609 euros ont été attribués à 4 projets dans le cadre de l’appel à projets citoyens. « Les projets de la LPO, Bégoux environnement, Autonomie alimentaire Cahors et de l’association Caracol ont convaincu les membres de la commission extramunicipale du temps long, de quoi faire de cette deuxième édition une réussite et accompagner les initiatives citoyennes » a déclaré Johann Vacandare, adjoint au maire en charge de la transition écologique et de la participation citoyenne, qui a d’ailleurs rappelé « que plusieurs villes s’intéressaient au fonctionnement de cette commission, la dernière en date étant la Ville de Lyon avec laquelle un échange est intervenu récemment. »

> Daniel Morer, conseiller municipal d’opposition a démissionné « pour raisons personnelles » (il quitte aussi la scène politique), il est remplacé par Thierry Debreux. Dernier conseil aussi pour François Duchesne de Cahors en Transition, rotation du mandat de leur liste oblige, qui laisse sa place à Isabelle Eymes

> A noter également que le taux de rendement du réseau d’eau s’améliore entre 2021 et 2022 grâce à l’engagement du Grand Cahors en matière de recherche de fuites. Le taux de rendement s’est amélioré de presque 7 points en une année. Les travaux régulièrement réalisés sur le réseau, dans le quartier de La Gravette en cette fin d’année 2023, devrait également contribuer à l’amélioration progressive de cette tendance.

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot