Cahors : ToutenLocal, l’épicerie 100% locale, ouvre un Drive
Il est situé 373, rue Danielle Casanova.
ToutenLocal, c’est l’épicerie 100% en ligne et 100% locale, créée en 2019 à Fontanes. Le principe est simple, vous pouvez faire vos courses sur le site https://toutenlocal.com uniquement avec des produits issus de producteurs et artisans locaux. Vous choisissez votre jour de livraison ou de retrait en Drive. Il n’y a aucun minimum de commande et le paiement s’effectue au retrait ou à la livraison. Après 1 an d’activité, ToutenLocal s’installe à Cahors au 373, rue Danielle Casanova à 500m de « Ça Cartonne » et propose un service de Drive où vous pouvez retirer vos commandes, en plus de son service de livraison. Aujourd’hui, bien qu’il reste pas mal d’aménagement à faire, Julien Levigne et son équipe sont en mesure de vous accueillir pour le retrait de vos commandes et vous raconter les histoires derrière chacun des produits disponibles. A terme, il souhaite proposer des dégustations et des rencontres avec les producteurs une fois que la situation sanitaire le permettra.
> Retrait ou livraison toute la semaine
Maintenant, il est possible de retirer vos commandes au Drive du mardi au samedi de 14 h à 19 h.
Des journées de livraison ont aussi été ajoutées. Les livraisons sont possibles du mardi au samedi de 14 h à 20 h 30.
Concernant les livraisons, la liste des communes desservies est disponible sur le site web : https://toutenlocal.com/pages/1-couverture-livraison
Et même si votre commune n’est pas desservie, il est toujours possible de convenir d’un rendez-vous sur une des communes couvertes par le service.
Toutes les livraisons et les retraits sont effectués dans le respect des règles sanitaires et recommandations pour faire face à l’épidémie de COVID-19.
« L’activité a démarré en septembre 2019. Après un début un peu poussif, le confinement de mars a révélé les faiblesses de la grande distribution – gros brassage de personnes, nombreuses manipulations des produits, pénuries, augmentation des prix… – que l’on ne retrouve pas dans le circuit local, les consommateurs se sont alors montrés présents. Depuis le déconfinement, les gens ont repris leur routine et il est très difficile de fidéliser et le confinement actuel est perçu très différemment par la population. Nous avons quand même fait le choix d’investir dans cette période compliquée car nous croyons au projet qui rémunère justement les producteurs et qui contribue à l’emploi local. Pourtant il reste difficile de se faire accompagner par les collectivités malgré le discours de nos politiques sur le circuit court. Pour nous, l’objectif est que les consommateurs aient à disposition une vraie alternative durable d’approvisionnement en local. Pour cela, il nous apparaît nécessaire que les différents acteurs sur le territoire doivent discuter et se regrouper et mettre leurs moyens en commun pour proposer la meilleure offre possible » précise le fondateur de ToutenLocal.
Photo @DR