Cahors : «Toi, Avril 2016, l’exil», le livre-cri d’amour de Thierry Carles
L’auteur a trouvé dans l’écriture « un moyen de communiquer avec l’enfant qu’on lui a interdit de revoir pendant plus d’un an».
« Toi, un bébé de 4 mois placé dans une famille d’accueil, aimé et choyé pendant plusieurs années malgré les difficultés liées à de graves troubles du comportement. Puis, à l’approche du 10ème anniversaire, une incapacité de la famille d’accueil à gérer l’enfant dont les troubles vont grandissants. L’hôpital psychiatrique, l’école éducative spécialisée et le foyer deviennent ses nouvelles demeures. Une rupture brutale avec les seules personnes ayant un lien affectif avec l’enfant. Une interdiction de le rencontrer, imposée à la famille d’accueil par les services sociaux : « Pour le bien de l’enfant » ». «Toi, Avril 2016, l’exil», c’est le livre, « coup de poing-cri d’amour » de Thierry Carles, policier à Cahors, qui est avec son épouse Sylvie, famille d’accueil.
« La séparation a été une telle douleur que j’ai eu besoin d’écrire ce livre. On l’a eu chez nous de ses 4 mois jusqu’à ses 10 ans. Pendant un an et demi, on ne l’a pas revu. Depuis janvier, on le voyait une fois par mois, une heure avec un éducateur. Depuis septembre, on le voit un peu plus, on va vers le positif » explique l’auteur avant de préciser que « tous les bénéfices seront reversés à l’enfant pour démarrer dans la vie ». Une belle histoire dont la fin n’est pas encore écrite.
> On peut trouver le livre à l’espace culturel Leclerc, à la Maison de la presse, à la Civette, au tabac-presse de Pradines et sur Amazon.