Cahors : Tarification de la restauration scolaire, animations de Noël 2024 et place Chapou au programme du conseil municipal
La séance a eu lieu le 24 juin 2024.
La séance du conseil municipal de ce 24 juin 2024 a débuté par les observations définitives de la Chambre régionale des comptes sur la commune et sur l’agglomération pour les exercices de 2018 à 2023. « Il est bien noté que depuis 15 ans, des actions économiques, universitaires, de logements ont été entreprises. Des documents stratégiques ont été élaborés. La gestion fine de la Ville et de l’agglo a été soulignée. La gratuité du transport public doit faire l’objet d’un programme pluriannuel d’investissement qui est en cours. La mutualisation des services a été saluée. Ce ne sont pas des félicitations mais il n’y a pas de blâmes mais des encouragements à poursuivre la voie tracée » a résumé Jean-Luc Marx, le maire de Cahors. La délibération sur la tarification scolaire et son augmentation du fait de la hausse du prix des denrées alimentaires et des matières premières (tarif restauration pour les enfants allant du tarif 1 à 1,43 euro au tarif 6 à 5,13 euros) a été l’objet d’un débat « politique ». « Je trouve cela inconséquent en cette période électorale. Il s’agit ici d’un arbitrage politique, d’un projet de société. Ce conseil municipal doit faire de la politique. Donner un peu moins au patrimoine et plus au social, c’est un choix » a déclaré Isabelle Eymes de Cahors en transition. « On fait de la politique depuis longtemps. On tient compte de chaque situation. La première tranche, c’est 1,43 euro » lui a répondu Serge Munte, adjoint. « La Ville a une véritable politique sociale en la matière. C’est un axe politique capital. Il y a 2 axes forts : une politique tarifaire pyramidale et une politique globale. La collectivité paie 70 % du coût du service de la restauration scolaire, soit un reste à charge pour la Ville de plus de 1,4 million d’euros par an. Il y a ce soir le maintien de l’effort » a rajouté le premier magistrat. Isabelle Eymes et Gérard Iragnes ont voté contre et Christophe Tillie s’est abstenu. A ensuite été votée une convention de partenariat entre la Ville et ÔCahors concernant les animations de Noël 2024. La programmation sera ainsi articulée autour de 3 temps forts :
Une soirée de lancement des illuminations sur le secteur Galdemar/Halle le 6 décembre
Un parcours scénographie implanté sur le parking Galdemar et ouvert au public du vendredi 6 au samedi 28 décembre de 11 h à 20 h
Une parade féérique en centre-ville le 18 décembre
Le coût global du projet s’élevant à 105 000 euros sera co-financé par la Ville et ÔCahors, l’office de commerce et de l’artisanat.
Fin des débats.
> Cécile Cissé-Lescure de Cahors ensemble et autrement a posé une question sur le chantier à venir de la place Chapou : « Je ne vois toujours pas de délibération sur la Commission d’Indemnisation Amiable et sur la durée des travaux. En a-t-on une vision précise ? « Sur la CIA, je suis favorable à son établissement. Nous ne pourrons le faire qu’avec un minimum de connaissance sur le chantier ? Se fera-t-il par tranche ? De l’est à l’ouest ? Nous le saurons quand les entreprises auront été choisies. Le chantier débutera en janvier 2025 ce qui nous permettait de finir en novembre 2025. C’est le calendrier idéal » a précisé Jean-Luc Marx.