Cahors : Table ronde/débats ce 17 mai sur le thème « La Seconde Guerre mondiale dans le Lot : appréhender l’Histoire et la Mémoire en 2025 »
Elle se déroulera ce samedi à 15 h à l’espace Clément Marot.
Sarah Chabert (doctorante en Histoire) Enzo Delpech et Charlotte Leroy (chargés de recherche et de médiation pour le futur musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot au sein de la Direction du Patrimoine de la Ville de Cahors) Nicolas Rose (en charge des questions mémorielles à l’Office national des anciens Combattants et Victimes de guerre) sont de jeunes historiens-chercheurs ayant une parfaite maîtrise des faits et des problématiques de la période 1939-1945. Le Lot a beaucoup de chance de les avoir recrutés.
La Société des membres de la Légion d’honneur a proposé à l’ordre national du Mérite, aux Palmes académiques, au Mérite agricole, de solliciter ces intervenants compétents afin d’organiser une table ronde-débats sur le thème « La Seconde Guerre mondiale dans le Lot : appréhender l’Histoire et la Mémoire en 2025 » avec un public jeune et moins jeune, espéré nombreux ce samedi 17 mai, à 15 h, à l’espace Clément Marot, place Bessières à Cahors.
Des organismes mémoriels: Archives départementales, Association lotoise des combattants en territoires extérieurs, ONaCVG, Association du musée de la Résistance-Déportation-Libération du Lot, Souvenir français s’y sont associés. Clôturant quasiment un cycle mémoriel et commémoratif, ce projet a été labellisé par la Commission départementale du 80ème anniversaire de la Libération et de la Victoire. Seront entre autres abordés les missions et l’utilité de l’historien, les angles morts de la recherche, les sujets qui font réagir dans le département du Lot, les limites de la mémoire, les enjeux de demain, la liste n’est pas exhaustive… en s’appuyant sur des visuels projetés.
La parole circulera entre ces chercheurs et avec le public, grâce à Damien Bouchée, responsable de l’accès et de la diffusion des archives aux Archives départementales du Lot.
Ordres honorifiques et organismes mémoriels remercient vivement la ville de Cahors pour s’être associée à cet évènement à retrouver dans son programme papier «Rendez-vous mémoriels» également sur le site internet Cahors agglo mais aussi le Conseil départemental au travers du service des Archives.
> Entrée libre et gratuite
Photo Martel 14 juillet 1944