background img

Nouvel article

2156 Views

Cahors : Suppression d’une classe de 5ème, 30 élèves par classe… les enseignants du collège Gambetta dénoncent « des choix inacceptables »


La colère gronde. 

Ce lundi 7 février, les professeurs du collège Gambetta se sont réunis en amont du conseil d’administration de l’établissement afin d’y proposer une motion « appuyée par les fédérations de parents d’élèves » dénonçant une nouvelle restriction des moyens alloués (perte de 5,75 h poste, suppression d’une classe de 5ème) : « Toutes les classes à la rentrée 2022 comprendront 28 à 30 élèves voire 31 dans lesquelles on doit par ailleurs inclure un public à besoins particuliers parfois accompagnés de leur AESH et ce dans des locaux non adaptés en particulier en langues. En 4ème, on sera à 29,9 élèves de moyenne par classe. On aurait au contraire besoin d’une ouverture. En 5 ans, il y a eu en moyenne une augmentation de  2,4 élèves par classe (…) Les élèves n’ont toujours pas de cours en demi-groupe pour préparer les épreuves du brevet. Il y a en plus la suppression en 3ème de l’accompagnement personnalisé en Anglais. L’option langues anciennes devra fonctionner avec un professeur venant d’un autre établissement, l’horaire consacré ne correspond pas aux préconisations de l’inspection. Les conditions d’enseignement se dégradent aussi pour certains enseignants qui se voient obligés d’assurer des compléments de service dans d’autres établissements. (…) Nous ne pouvons que regretter ces choix budgétaires qui se font au détriment des élèves et des personnels, et deviennent la source d’une grande souffrance au travail. Pour toutes ces raisons, nous ne souhaitons pas contribuer ni cautionner la dégradation du service public et dénonçons des choix inacceptables qui contribuent à renforcer les inégalités dans un contexte déjà difficile pour beaucoup de familles. » Le conseil d’administration a voté non à cette dotation horaire globale. 

> Les enseignants ont tiré également le signal d’alarme sur le bond des inscriptions dans le privé suite aux réformes du collège. 

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot