background img

Nouvel article

1686 Views

Cahors Sud : L’innovation au coeur du parc d’activités


Visite de 3 entreprises pour les élus.

Le robot de la Soben, le ciTHy S, suit Jean-Marc Vayssouze.  Ce 6 juillet, le président du Grand Cahors, Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, et Daniel Coupy, président du Syndicat mixte de Cahors Sud (SMOCS) ont visité 3 entreprises innovantes de la zone d’activités : Soben, I-Medias/IMFX/Lot of Data, et FCD System. « La zone d’activités de Cahors Sud s’étend sur 77 hectares. Elle compte 80 entreprises et 935 emplois. 3 nouvelles sociétés vont prochainement s’installer. Nous devrions être à plus de 1000 emplois au printemps prochain » a précisé Daniel Coupy. « Nous souhaitions faire un coup de projecteur sur l’innovation de ce territoire. Notre responsabilité est de faciliter les choses avec comme objectif de créer de l’emploi » a expliqué le président de l’agglomération.

> L’entreprise Soben, qui produit amortisseurs et trains d’atterrissage notamment pour l’armée, est en passe de produire de manière industrielle des robots autonomes, qui pourraient bien apporter un vent de changement dans la logistique du dernier kilomètre par exemple (l’autorisation de mise sur le marché de véhicules autonomes aura lieu en août 2023). Benjamin Talon, le PDG, a présenté les 3 gammes produites et notamment le ciTHy S, un petit droïde qui va changer en grand la vie des personnes isolées ou en perte d’autonomie : « Nous débutons des expérimentations dans ce sens à Lyon avec le soutien de l’ADEME. Sur des campus ou des quartiers privés, ciTHy S peut livrer depuis une conciergerie des colis ou depuis des restaurants des repas aux habitants. Cela permet d’éviter un flux de voitures / scooters pour réaliser ces livraisons et donc d’apaiser et verdir le quartier. Nous débutons un test dans ce sens au sud de Paris sur un campus universitaire. Enfin, ces petits droïdes peuvent être très utiles dans les périphéries des centres urbains et dans les villages de nos campagnes pour seconder les personnes à mobilité réduite ou qui ne peuvent plus aller seules faire leurs courses. Le droïde, partagé dans le village, permet de relayer les aides-soignants et les proches dans les tâches journalières comme aller faire les courses ou chercher le pain… Il redonne un petit peu d’autonomie à ces personnes isolées et leur font profiter aussi des avancées technologiques du 21ème siècle. Nous expérimentons la démarche dans un village de la Drôme. » Une expérimentation sur du portage de repas sur le modèle au-dessus pouvant porter jusqu’à 150 kg devrait être mise en place à Cahors. L’entreprise auparavant à Regourd vient de déménager dans les anciens locaux de la Maison des vins du Valentré. Dans près de 2 000 m2 de bâtiments, doublant sa surface d’activités, la Soben mobilise à ce jour 24 personnes, toutes issues du monde de l’ingénierie dans diverses spécialités : mécanique, électronique, informatique et intelligence artificielle. Elle continue de recruter.

> I-Medias/IMFX/Lot of Data déploie son savoir-faire du côté moins visible et virtuel de l’informatique, offrant réseaux et maintenance, tout en hébergeant via sa filiale Lot of Data plusieurs milliers gigas de données. L’entreprise passe son temps à réinventer des solutions aux bugs informatiques et aux piratages de données toujours plus créatifs, comme aux problématiques de stockage et à la sécurité des données. L’entreprise développe des projets sur mesure pour chaque client, de plus en plus nomade.

> Enfin, après s’être assuré une confortable expérience dans le secteur du négoce des pièces mécaniques d’outillage, FCD System a pu exprimer pleinement sa capacité créative sur un secteur méconnu pourtant indispensable à l’agroalimentaire, en créant des systèmes automatisés pour débactériser ou stériliser herbes, épices, fruits secs et noix, broyer ou torréfier. Ces systèmes très performants, capables de traiter quelques centaines de kilos de matière première comme plusieurs centaines de tonnes, et dont le process peut être adapté à chaque produit, sont vendus dans le monde entier.

Récemment Publié

»

Cahors : La braderie de ÔCahors, c’est du 4 au 7 août

L’association des commerçants et des artisans organise une ...

»

Loubressac : Les pierres nous parlent en théâtre et en musique !

Visite artistique le 5 août, à 21 h. Le service patrimoine de ...

»

A Cahors, la tragédie oubliée de la famille Selz (1940-1944)

Les parents et leurs deux fils, originaires de Paris, ont vécu ...

»

Villesèque : Le musée Pierre Andrès ouvre ses portes le 1er août

20 machines sont notamment à (re)découvrir. Après une première ...

»

Pass sanitaire : L’UMIH 46 fait confiance au Conseil constitutionnel « pour supprimer l’obligation sur les terrasses et espaces extérieurs »

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ...

»

Saint-Clair : Un homme interpellé après avoir violemment agressé un septuagénaire

L’auteur présumé des faits a été placé à garde à vue. Ce 30 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 30 juillet

Bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°191 de ce 30 ...

»

Covid-19 : Les saisonniers de Rocamadour vaccinés

Centre de vaccination éphémère ce 30 juillet 2021. Au vu du nombre ...

»

Pinsac : Une randonneuse secourue par les pompiers du Lot

Le GRIMP est notamment intervenu. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...