Nouvel article

2004 Views

Cahors Sud : La voie est plus que jamais ouverte pour la zone économique


Une visite de fin de chantier a eu lieu le 24 juin.

Envol confirmé pour Cahors Sud. Sur le périmètre du Parc d’activités, la dernière des trois zones supplémentaires, Cap del Bos 2, vient d’être aménagée, ajoutant ainsi 12 hectares à la vingtaine déjà aménagée en 2018. La fin du chantier met 30 hectares de terrains viabilisés à la disposition de porteurs de projets et d’entreprises. Douze hectares sont d’ores et déjà occupés ou réservés. Cahors Sud s’étend sur une superficie totale de 500 hectares (la plus grande zone d’Occitanie) dédiés au développement économique du territoire, dont 107 hectares sont viabilisés à ce jour.

« Cette dernière tranche de travaux permet de proposer notamment à la vente 3 hectares bénéficiant d’un lien direct avec la piste de l’aérodrome, en complément de la connexion directe à l’A20. Une opportunité rare sur un parc d’activités économiques ! » a rappelé Geneviève Lagarde, présidente du syndicat mixte de Cahors Sud, lors de la visite de la fin du chantier de viabilisation ce lundi 24 juin, aux côtés notamment de Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, Serge Rigal, président du Département, et Marie Piqué, vice-présidente de la Région.   Ces fonciers, qui offrent un accès direct à la piste de l’aérodrome, constituent une valeur ajoutée en région. Ils bénéficient d’un parking pour avion, d’un taxiway et de la rapidité d’accès aux marchés nationaux et européens pour leurs activités (deux entreprises vont d’ores et déjà s’implanter : la SATEN avec une activité liée à la maintenance aéronautique et une dont le siège est à Valenciennes et qui installe sa filiale en bénéficiant de la possibilité de livrer avec son propre avion).

Les nouveaux fonciers ont déjà attiré plusieurs nouvelles activités sur la zone : les entreprises Verlhac, Tradition du Quercy, Culligan, Quercy Flamme, Sherco, SW Diffusion… « Nous avons réussi à mettre tous les partenaires autour de la table et travailler en cohérence. Ce territoire a tout pour faire du développement économique » a conclu Jean-Marc Vayssouze.

> Les porteurs de projets et chefs d’entreprises qui souhaiteraient implanter une activité sur Cahors Sud ou obtenir des renseignements complémentaires sur la commercialisation des terrains peuvent contacter le service économique du Grand Cahors, en charge de l’accompagnement des entreprises, au 05 65 21 52 12 ou au 06 08 03 61 74, ou par mail : contact@cahors-sud.fr

article

> Au total, l’opération de viabilisation des 30 hectares à Cahors Sud a représenté 6,7 millions d’euros HT (travaux, études, suivi environnemental, achat du foncier, maîtrise d’œuvre) d’investissement au service du développement économique du territoire.

> Consultation en un clic. Depuis le début de l’année 2019, le Grand Cahors et la ville de Cahors ont mis un ligne un nouveau portail dédié aux entrepreneurs. Autonome ou accessible via le site mère « Cahorsagglo », le volet «entreprendre» a pour objectifs de :

– inciter les porteurs de projet à faire le choix du territoire en leur présentant la stratégie économique et touristique du Grand Cahors, et les zones commerciales et d’activités.

– mettre en avant l’actualité économique qui témoigne du dynamisme des acteurs locaux.

– valoriser les opportunités économiques et immobilières (appels à projet, concours, reprises d’activité, marchés public…).

– présenter l’accompagnement privilégié et les services dédiés aux porteurs de projets proposés par le Grand Cahors et ses partenaires.

Afin d’offrir aux porteurs de projets la possibilité d’identifier en un clic les opportunités foncières, le Grand Cahors propose, d’accéder à la parcelle, aux données principales des zones d’activités du territoire. Testée sur Cahors Sud, la carte interactive constitue un nouvel outil qui permettra aux entrepreneurs d’avoir une vue d’ensemble de la zone (positionnement et atouts géographiques, proximité de services…) et de connaitre les disponibilités des terrains à la vente. Constituée par les bases de données du SIG (système d’information géographique), les zones cliquables apportent les informations de premier niveau préalable à une prise de contact avec les agents du service de développement économique :

– disponibilité de la parcelle

– taille de la parcelle

– prix au mètre carré

– interlocuteur dédié à chaque zone 

– services disponibles…

Le service SIG ville de Cahors / Grand Cahors alimentera la base de données au quotidien avec les informations qui lui parviendront et développera, selon le même principe l’ensemble des zones d’activités du Grand Cahors. Pour découvrir ce service indispensable aux porteurs de projets :

www.cahorsagglo.fr

> entreprendre

> se rendre sur la carte des zones et cliquer sur Cahors Sud

Récemment Publié

»

Albas : Le jardin toscan inauguré 

Une soirée exceptionnelle est également au menu le 9 août. Près ...

»

Cahors : Grande soirée d’anniversaire de la cathédrale ce samedi

Programme d’enfer ! Tic, tac, tic, tac ! Le compte à rebours a ...

»

Grand Figeac : Visites de fermes du 25 juillet au 22 août

7 exploitations accueillent petits et grands. Du 25 juillet au 22 ...

»

Restauration de murets en pierre sèche sur le causse de Labastide-Murat 

Le prochain chantier se déroulera à Cras, le 10 août.  Le Plan ...

»

Carte Blanche Cahors : Et maintenant ?

Agent polyvalent, car des services publics, co-voiturage solidaire ...

»

Légion d’Honneur : Jean-François Chanut, et Pierre Sourzat faits chevaliers

Ils font partie de la promotion du 14 juillet. « Oh My Lot ! » ...

»

Cahors : Travaux à l’horizon rues des Jacobins et Lafage, quais Champollion, Lagrive, de la Verrerie…

Des perturbations sont annoncées à partir de ce mercredi 24 ...

»

Belfort-du-Quercy : Summer Beer Garden Party au domaine du Merchien 

Elle se déroulera les 10 et 11 août 2019.  A l’occasion des ...

»

Cahors : L’exposition canine nationale, c’est le dimanche 4 août 

Elle aura lieu au stade Lucien Desprats. Dimanche 4 août aura lieu, ...

Menu Medialot