background img

Nouvel article

3728 Views

Cahors Sud : La Soben, 1ère entreprise lauréate France 2030 dans le Lot


La société passe un nouveau cap. 

Ce lundi 3 juillet 2023, Mireille Larrède, préfète du Lot, et Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac, ont visité la Soben, entreprise située à Cahors Sud (commune de Fontanes), dans le cadre de France 2030, un plan de 54 milliards d’euros sur 5 ans qui doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique. En effet, la PME dirigée par Benjamin Talon est lauréate de l’objectif n°5 du dispositif : SA Digitalisation et décarbonation des mobilités. Pour rappel, Soben conçoit, développe, qualifie et produit en série des amortisseurs pour les marchés automobiles, militaires, génie civil et aéronautiques. Depuis 2017, Soben s’est diversifiée vers la robotique mobile autonome à travers la marque TwinswHeel. Elle a conçu et développé des petits véhicules capables de porter des charges. Il existe trois modèles de robots, les CiTHy :

– Les plus petits portent 50 kg et sont destinés à aider les personnes âgées dans leurs courses.

– Les moyens portent 150kg et sont destinés à porter le matériel des techniciens et artisans en ville.

– Les plus gros portent 300 kg Et sont destinés à la livraison de colis en autonomie et au réapprovisionnement des magasins en centre-ville

Le projet Logistique des Derniers Kilomètres (LDK) vise à apporter une réponse à la logistique urbaine depuis la périphérie de la ville, jusqu’en son centre. Aujourd’hui les robots TwinswHeel ne servent que les hypers centres-villes. LDK propose de coupler les robots avec des trams fret (Montpellier) et des péniches fret (Lyon). Les robots chargent les trams ou les péniches à l’extérieur de la ville. Ensuite les trams et péniches transportent de manière écologique et massifiée les colis vers le centre-ville. Là, d’autres robots mobiles déchargent les trams et péniches pour ensuite distribuer les colis. L’aide attribuée à Soben va permettre de développer deux nouveaux types de robots qui seront capables de se coupler avec les trams et les péniches. Puis dans un second temps, l’aide permettra de déployer ces deux solutions dans les villes pilotes. La représentante de l’Etat a pu découvrir les robots de cette pépite « de l’industrie française » au design entre cartoon et voitures old school que la Soben a déployés en France, en Suède, en Finlande, en Allemagne, et aux Etats-Unis. « Nous sommes toujours plus performants que nos concurrents chinois et américains. Nous sommes les seuls à produire des robots qui circulent dans la foule. On est dans le top 5 des entreprises spécialisées dans la robotique mobile autonome » a précisé Benjamin Talon qui se projette vers l’étape suivante, une étape majuscule « aux alentours de 2025-26 » : « Dès que l’on passera du prototype à la série, l’objectif est de créer une usine de 10 000 m2 d’un potentiel de 300 emplois. » La Soben est déjà tournée vers France 2030. 

> Pour renforcer la territorialisation, des sous-préfets France 2030 et investissements sont déployés en relais des dispositifs. Ils sont en charge d’aider à accompagner les projets industriels en lien avec les collectivités. L’objectif gouvernemental est d’avoir 50 % des lauréats de France 2030 qui soient des acteurs « émergents » des territoires ruraux. Ce plan n’est donc pas fait que pour les grandes entreprises des métropoles, mais visent bien à soutenir l’innovation où qu’elle soit, y compris ici dans le Lot, dans les secteurs industriel, agricole, de la forêt, de la santé, et de la formation pour notre économie de demain.  Pour le département du Lot, Anne-Cécile Vialle, la sous-préfète de Figeac, est la référente «France 2030 et accélération des implantations industrielles» pour tous les projets en cours et à venir». 

> Afin de répondre aux sollicitations des acteurs locaux du département une adresse mail dédiée a été créée : france2030@lot.gouv.fr 

Récemment Publié

»

Le festival de théâtre de Figeac, c’est du 20 au 28 juillet ! 

Belle édition 2024.  Que vivent les écritures du monde ! Le ...

»

Planète Lot : Mercredi, jour des enfants

Il reste des places pour 3 animations le 24 juillet 2024.  Le ...

»

Les principaux travaux à venir sur les routes départementales du Lot

Caillac et Luzech (RD 145), Castelnau-Montratier (RD 4), Lendou en ...

»

Gourdon : Cinéma en plein air à La Piscine le 30 juillet 

Séance à partir de 22 h.  Le mardi 30 juillet 2024 à partir de ...

»

Les pompiers du Lot : Décorations et promotions lors de la cérémonie du 13 juillet 

Grande journée pour les soldats du feu.  Les festivités autour ...

»

Cahors : Ce dimanche 21 juillet, revivez les bouchons de la RN 20 !

Journée festive pilotée par Cahors Auto Rétro et les Amateurs ...

»

Elom 20ce à Africajarc : « Mon travail repose sur l’intime, le spirituel et l’activisme »

Entretien avec l’artiste au rendez-vous du festival 2024 ce ...

»

Intervention de Raphaël Daubet lors du colloque sur les trains de nuit 

Le sénateur du Lot a notamment décrit les dysfonctionnements des ...

»

Vers : Concert de Tell Mama et repas brasero à « La Base » le 26 juillet 

Grande soirée à l’horizon à la guinguette de La Poêle ...

Menu Medialot