background img

Nouvel article

3257 Views

Cahors Sud : La Soben, 1ère entreprise lauréate France 2030 dans le Lot


La société passe un nouveau cap. 

Ce lundi 3 juillet 2023, Mireille Larrède, préfète du Lot, et Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac, ont visité la Soben, entreprise située à Cahors Sud (commune de Fontanes), dans le cadre de France 2030, un plan de 54 milliards d’euros sur 5 ans qui doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique. En effet, la PME dirigée par Benjamin Talon est lauréate de l’objectif n°5 du dispositif : SA Digitalisation et décarbonation des mobilités. Pour rappel, Soben conçoit, développe, qualifie et produit en série des amortisseurs pour les marchés automobiles, militaires, génie civil et aéronautiques. Depuis 2017, Soben s’est diversifiée vers la robotique mobile autonome à travers la marque TwinswHeel. Elle a conçu et développé des petits véhicules capables de porter des charges. Il existe trois modèles de robots, les CiTHy :

– Les plus petits portent 50 kg et sont destinés à aider les personnes âgées dans leurs courses.

– Les moyens portent 150kg et sont destinés à porter le matériel des techniciens et artisans en ville.

– Les plus gros portent 300 kg Et sont destinés à la livraison de colis en autonomie et au réapprovisionnement des magasins en centre-ville

Le projet Logistique des Derniers Kilomètres (LDK) vise à apporter une réponse à la logistique urbaine depuis la périphérie de la ville, jusqu’en son centre. Aujourd’hui les robots TwinswHeel ne servent que les hypers centres-villes. LDK propose de coupler les robots avec des trams fret (Montpellier) et des péniches fret (Lyon). Les robots chargent les trams ou les péniches à l’extérieur de la ville. Ensuite les trams et péniches transportent de manière écologique et massifiée les colis vers le centre-ville. Là, d’autres robots mobiles déchargent les trams et péniches pour ensuite distribuer les colis. L’aide attribuée à Soben va permettre de développer deux nouveaux types de robots qui seront capables de se coupler avec les trams et les péniches. Puis dans un second temps, l’aide permettra de déployer ces deux solutions dans les villes pilotes. La représentante de l’Etat a pu découvrir les robots de cette pépite « de l’industrie française » au design entre cartoon et voitures old school que la Soben a déployés en France, en Suède, en Finlande, en Allemagne, et aux Etats-Unis. « Nous sommes toujours plus performants que nos concurrents chinois et américains. Nous sommes les seuls à produire des robots qui circulent dans la foule. On est dans le top 5 des entreprises spécialisées dans la robotique mobile autonome » a précisé Benjamin Talon qui se projette vers l’étape suivante, une étape majuscule « aux alentours de 2025-26 » : « Dès que l’on passera du prototype à la série, l’objectif est de créer une usine de 10 000 m2 d’un potentiel de 300 emplois. » La Soben est déjà tournée vers France 2030. 

> Pour renforcer la territorialisation, des sous-préfets France 2030 et investissements sont déployés en relais des dispositifs. Ils sont en charge d’aider à accompagner les projets industriels en lien avec les collectivités. L’objectif gouvernemental est d’avoir 50 % des lauréats de France 2030 qui soient des acteurs « émergents » des territoires ruraux. Ce plan n’est donc pas fait que pour les grandes entreprises des métropoles, mais visent bien à soutenir l’innovation où qu’elle soit, y compris ici dans le Lot, dans les secteurs industriel, agricole, de la forêt, de la santé, et de la formation pour notre économie de demain.  Pour le département du Lot, Anne-Cécile Vialle, la sous-préfète de Figeac, est la référente «France 2030 et accélération des implantations industrielles» pour tous les projets en cours et à venir». 

> Afin de répondre aux sollicitations des acteurs locaux du département une adresse mail dédiée a été créée : france2030@lot.gouv.fr 

Récemment Publié

»

Cahors : Avant-première de « L’Autre Laurens » au cinéma Le Grand Palais ce samedi

Séance à 18 h 30 (le réalisateur sera présent). Ce samedi 23 ...

»

Cahors : La librairie Calligramme ferme pour travaux du 26 au 30 septembre 2023

Ce 23 septembre, la fermeture aura lieu exceptionnellement à 18 ...

»

Entretien des routes départementales du Lot : Les principaux travaux à venir

Chantiers à venir à Touzac (RD 8), Gramat (RD 14), Montlauzun (RD ...

»

Lot : Soutien solidaire de la Région Occitanie pour la coupe du monde de rugby 

Belle initiative.  La Région Occitanie est plus que jamais ...

»

Cahors : Un policier qui n’était pas en service blessé par un voleur dans une grande surface 

L’homme a été placé en garde à vue.  Ce vendredi 22 septembre, ...

»

Lalbenque : Conférence-débat sur le rôle des tiers-lieux dans la dynamisation des centres-bourgs ruraux 

Elle se tiendra ce samedi 23 septembre, à 18 h, à la halle de la ...

»

Cahors : La fête et le repas du quartier de Terre Rouge couronnés de succès

Retour en images sur la manifestation.  Samedi 16 septembre, le ...

»

Saint-Projet : Philippe Benetton présent ce samedi à « l’Héritage Constant »

On pourra aussi se restaurer sur place pour assister à Afrique du ...

»

Saint-Céré : Lancement du Téléthon 2023 ce samedi 

Rendez-vous à 15 h à la Halle des Sports pour découvrir le défi ...

Menu Medialot