background img

Nouvel article

3931 Views

Cahors Sud : La Soben, 1ère entreprise lauréate France 2030 dans le Lot


La société passe un nouveau cap. 

Ce lundi 3 juillet 2023, Mireille Larrède, préfète du Lot, et Anne-Cécile Vialle, sous-préfète de Figeac, ont visité la Soben, entreprise située à Cahors Sud (commune de Fontanes), dans le cadre de France 2030, un plan de 54 milliards d’euros sur 5 ans qui doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique. En effet, la PME dirigée par Benjamin Talon est lauréate de l’objectif n°5 du dispositif : SA Digitalisation et décarbonation des mobilités. Pour rappel, Soben conçoit, développe, qualifie et produit en série des amortisseurs pour les marchés automobiles, militaires, génie civil et aéronautiques. Depuis 2017, Soben s’est diversifiée vers la robotique mobile autonome à travers la marque TwinswHeel. Elle a conçu et développé des petits véhicules capables de porter des charges. Il existe trois modèles de robots, les CiTHy :

– Les plus petits portent 50 kg et sont destinés à aider les personnes âgées dans leurs courses.

– Les moyens portent 150kg et sont destinés à porter le matériel des techniciens et artisans en ville.

– Les plus gros portent 300 kg Et sont destinés à la livraison de colis en autonomie et au réapprovisionnement des magasins en centre-ville

Le projet Logistique des Derniers Kilomètres (LDK) vise à apporter une réponse à la logistique urbaine depuis la périphérie de la ville, jusqu’en son centre. Aujourd’hui les robots TwinswHeel ne servent que les hypers centres-villes. LDK propose de coupler les robots avec des trams fret (Montpellier) et des péniches fret (Lyon). Les robots chargent les trams ou les péniches à l’extérieur de la ville. Ensuite les trams et péniches transportent de manière écologique et massifiée les colis vers le centre-ville. Là, d’autres robots mobiles déchargent les trams et péniches pour ensuite distribuer les colis. L’aide attribuée à Soben va permettre de développer deux nouveaux types de robots qui seront capables de se coupler avec les trams et les péniches. Puis dans un second temps, l’aide permettra de déployer ces deux solutions dans les villes pilotes. La représentante de l’Etat a pu découvrir les robots de cette pépite « de l’industrie française » au design entre cartoon et voitures old school que la Soben a déployés en France, en Suède, en Finlande, en Allemagne, et aux Etats-Unis. « Nous sommes toujours plus performants que nos concurrents chinois et américains. Nous sommes les seuls à produire des robots qui circulent dans la foule. On est dans le top 5 des entreprises spécialisées dans la robotique mobile autonome » a précisé Benjamin Talon qui se projette vers l’étape suivante, une étape majuscule « aux alentours de 2025-26 » : « Dès que l’on passera du prototype à la série, l’objectif est de créer une usine de 10 000 m2 d’un potentiel de 300 emplois. » La Soben est déjà tournée vers France 2030. 

> Pour renforcer la territorialisation, des sous-préfets France 2030 et investissements sont déployés en relais des dispositifs. Ils sont en charge d’aider à accompagner les projets industriels en lien avec les collectivités. L’objectif gouvernemental est d’avoir 50 % des lauréats de France 2030 qui soient des acteurs « émergents » des territoires ruraux. Ce plan n’est donc pas fait que pour les grandes entreprises des métropoles, mais visent bien à soutenir l’innovation où qu’elle soit, y compris ici dans le Lot, dans les secteurs industriel, agricole, de la forêt, de la santé, et de la formation pour notre économie de demain.  Pour le département du Lot, Anne-Cécile Vialle, la sous-préfète de Figeac, est la référente «France 2030 et accélération des implantations industrielles» pour tous les projets en cours et à venir». 

> Afin de répondre aux sollicitations des acteurs locaux du département une adresse mail dédiée a été créée : france2030@lot.gouv.fr 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot