background img

Nouvel article

3773 Views

Cahors Sud : La 1ère pierre du Centre d’ophtalmologie Honoré Cave a été posée 


Le bâtiment sera livré en fin d’année 2024.

Ce 9 février 2024, la 1ère pierre du Centre d’ophtalmologie Honoré Cave a été posée à Cahors Sud, parc d’activités de Cap del Bos 2, sur la commune de Cieurac. Pour l’occasion, ce sont même plusieurs pierres jaunes et rouges, clin d’oeil à la célèbre marque danoise, qui ont été assemblées.

« C’est un événement important pour toute une patientèle de Cadurciens, de Lotois et au-delà des frontières du département » a lancé Daniel Coupy, président du Syndicat Mixte Ouvert de Cahors Sud, rappelant la génèse du projet et les contraintes surmontées. Il n’a pas manqué de remercier les médecins ophtalmologues qui ont choisi Cahors Sud.

« C’est une aventure collective. Je remercie Daniel Coupy, le sénateur du Lot qui était maire de Cahors à l’époque. Vous nous avez accompagnés, vous nous avez fait confiance. Dominique Orliac est à l’origine du projet. On n’oublie pas non plus Francis Barrie et Benoit Rammaert. On va amener toute notre technicité, nos compétences. On remercie notre père Jean Gualino qui nous a transmis sa passion et j’ai une pensée pour notre grand-père Honoré Cave, ses valeurs, son humilité » a déclaré le Dr Vincent Gualino.

« C’est un jour merveilleux. C’est le fruit d’une longue histoire. Je remercie les élus du territoire notamment Jean-Marc Vayssouze. Il y aura l’excellence à Cahors Sud » s’est félicitée Dominique Orliac. Guy Peyrus, le maire de Cieurac, a remercié tous les acteurs du projet.

« Je salue ce projet ambitieux et rondement mené. Je salue l’implantation de Cahors Sud, zone économique jeune qui poursuit son développement » a indiqué Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président de l’agglo. Marie Piqué, vice-présidente de la Région, a également été dithyrambique sur cette implantation soutenue par la Région.

« A Cahors, on peut avoir de l’espoir pour la suite. Il y a la place pour nos villes et nos territoires. C’est un projet pour Cahors, le département, et la région. La réponse à la désertification médicale ne viendra pas que de l’Etat mais aussi des territoires et de nos capacités à travailler tous et toutes ensemble »  a expliqué Jean-Marc Vayssouze, sénateur du Lot. « Ce que vous allez bâtir, c’est la continuité de valeurs humaines et professionnelles » a conclu Aurélien Pradié, député du Lot.

Le futur centre d’ophtalmologie rassemblera en un même lieu une douzaine de médecins spécialistes, des orthoptistes, des optométristes, des opticiens, des assistants médicaux et des secrétaires médicales en mesure d’assurer le suivi à pleine charge de 50 000 à 100 000 patients par an. Les Docteurs Frédéric Drouet, Olivier Gualino, Vincent Gualino, Carmela Maceri, Pierre-Julien Phelouzat, Robert Kopito, Caroline Tolou, Jeanne Lajoie, Kévin Pierné, Maria Bové, Félix Frémont ainsi que les docteurs cadurciens Dominique Orliac et Francis Barrie se sont d’ores et déjà positionnés pour intégrer le futur centre. Le centre d’ophtalmologie Honoré Cave de Cahors Sud a pour but d’offrir une prise en charge complète et de pointe en ophtalmologie. Il sera doté des dernières technologies en imagerie et en explorations ophtalmologiques : OCT Spectral Domain, Swept Source, angio OCT, imagerie couleur confocale, grand champ, laser YAG etc.. Au-delà des équipements techniques de dernières générations, il y aura surtout une présence régulière d’ophtalmologistes surspécialisés dans différents domaines que sont les dystrophies de cornée, la rétine médicale et chirurgicale, l’ophtalmologie pédiatrique, la strabologie, le glaucome, la chirurgie de la cataracte ou la chirurgie réfractive. Le groupe d’ophtalmologistes de la Clinique Honoré Cave a été renouvelé régulièrement ces dernières années. La moitié des médecins a moins de 40 ans. L’activité de recherche clinique en ophtalmologie (une des plus importantes en France) donnera accès aux patients aux dernières molécules et aux dernières technologies comme l’intelligence artificielle dans l’aide au diagnostic. Cette expertise large sera présente au plus près des Cadurciens et des Lotois. Le bâtiment sera livré en fin d’année 2024. L’ouverture du nouveau Centre est attendue pour le début de l’année 2025.

> Le projet constitue un investissement immobilier et médical d’environ 5 millions d’euros. Le portage financier est assuré par les médecins au titre du foncier, des murs et des équipements, preuve de leur volonté résolue de s’engager dans ce projet. La création d’une telle structure nécessite l’acquisition d’équipements médicaux profitant des dernières avancées technologiques. Ils constituent la part la plus conséquente du projet.

> Des collaborations avec le centre hospitalier de Cahors seront construites, notamment afin d’assumer la permanence des soins. Ce sera notamment le cas grâce aux passerelles formées avec le service des urgences du CH de Cahors que les premiers rendez-vous avec la direction et la commission médicale d’établissement ont permis de dessiner.

Récemment Publié

»

Un nouveau conseil municipal des jeunes à Saint-Paul-Flaugnac

Cérémonie ce dimanche.  Une cérémonie très officielle, en ...

»

Cruel scénario pour Cahors Lot XIII à Salses

2ème mi-temps difficile.  Cahors Lot XIII a offert deux visages ...

»

Cahors : L’abbé Ronan de Gouvello « continuera d’exercer son ministère de prêtre dans un autre diocèse » 

L’instruction canonique est terminée.  L’affaire avait fait ...

»

Ce samedi 9 mars 2024, c’est le grand jour pour les pêcheurs lotois !

Interview du directeur de la fédération avant l’ouverture de la ...

»

Salon de l’agriculture 2024 : Retour sur les moments forts du stand Causses du Lot

Clap de fin de cette riche semaine (avec quelques images dans ...

»

Cahors : Journées portes ouvertes à l’école des métiers du Lot les 6 et 9 mars 2024 

Elles se dérouleront de 9 h à 16 h. Mercredi 6 et samedi 9 mars, de ...

»

Chanson à texte de Montcuq : Un festival 2024 de découvertes avec François Morel pour conclure

Belle programmation.  Montcuq, c’est de la chanson ! De la ...

»

Lot : Déviations en raison de travaux sur plusieurs routes départementales 

Cahors (RD 8), Cabrerets (RD 42), Espère et Mercuès (RD 145), Le ...

»

Week-end de « finales » pour le Tennis Club de Trespoux

Retour sur les confrontations contre Gramat et Gourdon.  Vendredi ...

Menu Medialot