Cahors Sud : Cadurcia, un environnement idéal pour les jeunes entreprises
Des services personnalisés sont proposés à chaque entrepreneur.
« Cadurcia, c’est un environnement. Quoi de mieux qu’un lieu commun, une logistique commune pour se développer d’une manière plus sereine ? » Vincent Bouillaguet, vice-président du Syndicat mixte ouvert de Cahors Sud (SMOCS) en charge de Cadurcia, aux côtés de Daniel Coupy, président du SMOCS, Denis Marre, vice-président du Grand Cahors, et de Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, a rappelé les atouts de la pépinière située à Cahors Sud : Pendant les 4 premières années, ces entreprises évoluent en statut « pépinière ». Elles intègrent ensuite « l’hôtel d’entreprises » avec des conditions qui favorisent leur croissance, avant qu’elles ne s’implantent dans leurs propres locaux. La mission du Syndicat Mixte de Cahors Sud consiste à soutenir la croissance de ces jeunes entreprises et de maximiser leurs chances de réussite en proposant des services personnalisés à chaque entrepreneur et à chaque stade du développement de l’entreprise. Lors de la visite, les entrepreneurs ont souligné l’importance pour leur projet d’avoir intégré Cadurcia. « Les atouts d’un passage en pépinière incluent l’accès à des bureaux et à des espaces de travail adaptés à des coûts avantageux, ce qui est particulièrement important pour une startup ou une jeune entreprise. La mise en réseau avec d’autres entrepreneurs et le partage d’expériences constituent également un avantage significatif. Le suivi par des chargés de développement économique nous a permis de travailler sur des accès aux dispositifs d’aides aux entreprises et structurer nos demandes de financement. Nous avons ainsi pu obtenir différents financements et nous avons été récompensés par la Bourse French Tech de BPI » a ainsi confié Dominique Delpon de TouchAm qui développe des bornes tactiles. Cadurcia, un pack gagnant pour un coup d’envoi réussi.
> Tél. : 05 65 21 72 10
Courriel : cadurcia@cahors-sud.fr
https://cahorsagglo.fr/site-eco
> Ils sont actuellement à Cadurcia :
Hébergement pépinière : Dominique Delpon, Touch’am, créateur de bornes interactives ; Mélinda Templier, Agence Pop com, événementiel ; Boujenaa Ait Omar, Novadia énergie, travaux de construction spécialisés énergies renouvelables ; Arnaud Lecoeur, Airmob digital, sites internet et réseaux ; Roman Wawrzyniec, RTS, cordistes et travaux en altitude
Hébergement hôtel : Caroline Salvat, Atelier de la Croix-blanche, restauratrice d’ornements
Co-working : Emmanuel Serin, BGE, Couveuse ; Mathias Vermesse, Saisina, Consulting ; Pierre Marmande, AJN Energies, Installation Energies renouvelables
> Depuis sa création il y a près de 20 ans, Cadurcia a accueilli de nombreux porteurs de projets qui depuis se sont implantés localement comme Gaëlle Imbert (IG Formation), Benjamin Talon (Soben), Henri Bosc (HBR), Fabien Foissac (Véloclic), Miguel Levasseur (LM Métallerie)…
> La démarche Lot’Ec. Lancée en avril 2022 par le Grand Cahors, la démarche Lot’Ec est encore récente mais prend progressivement du sens grâce à son appropriation par les entreprises. Cette démarche vise à favoriser les activités économiques locales des entreprises en mettant en place un réseau de partage de ressources et de services afin de tendre vers un modèle d’économie circulaire. La mise en commun des besoins en ressources humaines (mutualisation d’emplois, mise en place d’une CVthèque à l’échelle de la zone d’activités…), la location de locaux, la mise à disposition d’espaces de stockage, l’optimisation de flux… sont parmi les nombreux sujets en cours de concrétisation. Aujourd’hui, cette synergie est facilitée par l’animateur du réseau, un agent du service développement économique du Grand Cahors.
> Les locaux disponibles à la location. Régulièrement, des entreprises « libèrent » des espaces et ce au fur et à mesure qu’elles s’installent ou qu’elles louent des espaces extérieurs à la pépinière sur différents parcs d’activités. Parmi les espaces actuellement disponibles à la location, on notera que chaque typologie de local est représentée, ce qui offre des opportunités variées aux porteurs de projets. Un comité d’agrément valide les candidatures des différents porteurs de projets qui souhaitent intégrer Cadurcia. Les disponibilités actuelles : bureau meublé, bureau autonome, plateau tertiaire de 46 m2, et un atelier de 103 m2.
Photo DR