Nouvel article

2977 Views

Cahors Sud : ANL entre dans une nouvelle dimension 


Des implantations d’entreprises sont également en vue.`

« Le souhait d’ANL a toujours été de faire travailler les locaux. On a 3 semaines pour tout déménager, on est confiant. Le choix d’agrandir Cahors, c’était une évidence car le site possédait déjà le personnel qualifié. Les machines demandent un grand savoir-faire, il aurait été long et compliqué de former certains métiers. se développer sur un site réunissant compétence et potentiel était logique. Cela correspond à la philosophie de l’entreprise familiale» a indiqué Filip Mertens, directeur ANL France lors de la visite du nouveau bâtiment de 7 000 m2 à la structure bois/béton, qui sera livré d’ici 4 semaines, sur la zone de Cahors Sud ce lundi 2 juillet.

Avec le doublement de sa surface, l’usine spécialisée dans le thermoformage d’emballages va mettre en marche de nouvelles lignes de production (avec notamment 3 nouvelles machines) et accroître son activité de 30 %. « On va recruter une dizaine de salariés, des techniciens d’ici 2020. Nous allons former des jeunes en interne car c’est difficile d’en trouver » a précisé le dirigeant.

> ANL en chiffres

Création en 1991

44 salariés (10 à venir)

CA : 17 millions d’euros

2 millions de barquettes fabriquées par jour

Principaux clients : Lindt, Martinet, Mondelez, Maître prunille, euralis, Labeyrie, etc.

Investissement : 12 millions d’euros

> De nouvelles entreprises vont s’implanter sur la zone :

– Verlhac : 

Le développement de l’usine ANL France génère de l’activité économique à proximité. son prestataire transport et entreposage, l’entreprise briviste de transport et logistique Verlhac ouvre en effet une unité de préparation de commandes et de tri face à l’usine. Cette entité, dénommée Verlhac Logistique disposera de bâtiments de 2 000 mètres carrés dans un premier temps, l’objectif à terme étant d’atteindre une surface de 10 000 mètres carrés. Cinq emplois seront immédiatement créés, l’ouverture du site étant prévue en décembre 2018. Cette entreprise familiale présidée par Michel Verlhac possède déjà quatre sites en Corrèze. Disposant des agréments iso 9 001 et 140 001, spécialisée dans le transport, la logistique, l’industrie, elle travaille depuis douze ans en partenariat avec ANL.

– Culligan

A Cahors, Culligan est installé route de Toulouse depuis 2001. Avec un fort développement économique, l’entreprise était en recherche de locaux plus grands pour accompagner sa croissance. pour installer de nouveaux bureaux, un show-room plus fonctionnel et un volume de stockage et d’atelier presque doublé, le choix d’un terrain à Cahors Sud a été une évidence. La proximité de l’autoroute et de la route départementale 820 a été un atout manifeste. Au 1er octobre 2018, Culligan sera installé dans ses nouveaux locaux de la zone d’activité Cap Del Bos1 avec un accès et une visibilité privilégiée. Aujourd’hui, Culligan compte 6 emplois à plein-temps. Avec cette nouvelle implantation, deux postes supplémentaires ont été créés et certainement un troisième au premier semestre 2019. Ce qui portera l’effectif à 9 salariés.

– Transports Roquemauroux

Les transports Roquemauroux sont une entreprise familiale ; son activité se développe aux niveaux régional et national. Leur choix d’implantation à Cahors a été motivé par l’opportunité de se rapprocher d’un axe routier majeur pour capter des flux du groupement auquel l’entreprise appartient (Evolutrans) et de confrères. Ce n’est pas un déplacement de l’activité de Duravel à Cahors Sud, mais bien un objectif de nouveau développement et la création d’une nouvelle activité. pour ce faire, l’entreprise envisage le recrutement d’une dizaine de personnes et s’autorise la possibilité d’une prochaine ouverture vers une prestation logistique sur la parcelle de 12 000 m2 en cours d’acquisition.

– Métal Fer Création

L’entreprise Métal Fer Création déjà installée à Fontanes va implanter une unité de thermolaquage à Cahors Sud. 2 salariés devraient être embauchés.

article

> Nouvelles perspectives :

Le parc d’activités de Cahors Sud va connaître un nouveau développement ces prochaines années. Les travaux permettant de créer trois nouvelles zones sont en passe d’être achevés, libérant 30 hectares supplémentaires commercialisables sur plan, soit une superficie totale de 77 ha. Le projet actuel portant sur deux premières zones, qui a été mené avec le sou- tien du Département du Lot, a consisté en l’aménagement de nouvelles voiries, la prolongation des réseaux et la réalisation de nouveaux aménagements paysagers, pour un montant total de 2 620 000 euros HT (travaux hors études, environnement, achat foncier, maitrise d’œuvre….). Ces aménagements ont également été l’occasion d’un renforcement de la desserte en haut débit. Dans le cadre de la loi NoTre, la région s’est substituée au Département et accompagne le Grand Cahors et le Quercy Blanc pour le développement de la Zir Cahors Sud (zone d’intérêt régional). Dernière phase d’aménagement : la troisième zone qui se situe dans le périmètre de Cap del Bos 2. Les travaux devraient démarrer cet automne pour se terminer à la fin de l’hiver prochain.

Récemment Publié

»

Rugby Quercy Lot : Victoires des cadets B et des juniors A

Les jeunes de l’entente Cahors, Luzech, Castelnau-Montratier ont ...

»

Tennis : Les jeunes du TC Cahors sur les courts

Deux équipes étaient en lice ce samedi. Deux équipes de jeunes ...

»

Rugby : Luzech face au leader 

Montredon débarque à la douve. L’USL reçoit le leader de la ...

»

RN 46 : Emmanuel Crenne passe le relais à Bruno Lervoire

Il reste Conseiller régional. « Je pars pour des raisons ...

»

Rugby : Gros match pour le COC à Capdenac

Les Castelnaudais sont motivés. « C’est l’un des matchs les ...

»

Cahors : Ciné-conférence au Quercy autour de « 16 levers de soleil »

L’aventure de Thomas Pesquet et les risques médicaux liés aux ...

»

Rugby : Le GSF en mode guerrier à Uzerche

Les Rouge et noir se déplacent en Corrèze ce dimanche. « On sait ...

»

Gorses : Jean-Paul Gouzou condamné à 25 ans de prison

Le verdict a été rendu ce vendredi 18 janvier. Un homme de 69 ans ...

»

Souillac : Emmanuel Macron, « pragmatique » et « sans tabou »

Le président de la République a échangé pendant 7 heures avec les ...

Menu Medialot