background img

Nouvel article

4379 Views

Cahors Sud : 20 entreprises et 210 emplois annoncés pour 2019


La zone continue son envol.

« Dans la vie d’un élu, il y a des moments de « déprime » lors de la période d’aménagement avec toutes les contraintes administratives… et il y a des moments d’exaltation. On en est là » souligne Daniel Coupy, 1er vice-président du syndicat mixte de Cahors Sud en charge de l’aménagement.

Sur le périmètre du parc d’activités de Cahors Sud, la dernière des trois zones supplémentaires, Cap del Bos 2, est en cours d’aménagement. Au terme du chantier, ce sont 30 hectares de terrains viabilisés à disposition de porteurs de projets et d’entreprises qui seront disponibles (18 hectares sont d’ores et déjà accessibles aux porteurs de projets qui souhaitent s’implanter). Le parc d’activités de Cahors Sud s’étendra alors sur une superficie totale de 107 hectares dédiée au développement économique du territoire.  Cette dernière tranche de travaux, qui devrait être livrée au printemps 2019, proposera une quinzaine de lots à la vente et fait déjà l’objet d’une commercialisation. Cinq ou six lots bénéficient d’un lien direct avec la piste de l’aérodrome, en complément de la connexion directe à l’A20. Une opportunité rare sur un parc d’activités économique !  Ces fonciers qui offrent un accès direct à la piste de l’aérodrome constituent une valeur ajoutée en région. Ils bénéficient d’un parking pour avion, d’un taxiway et de la rapidité d’accès aux marchés nationaux et européens pour leurs activités.

« 20 entreprises de plus pour 210 emplois sont attendues dans l’année » annonce Geneviève Lagarde, la présidente du syndicat mixte. Par ailleurs, ces fonciers, accessibles depuis le nouveau giratoire créé par le Département, ont d’ores et déjà intéressé trois nouvelles activités. Le transporteur Verlhac, historiquement basé à Brive, construit actuellement un nouveau site à Cahors Sud. Deux entreprises implantées sur la zone poursuivent de leur côté leur croissance. C’est le cas de l’entreprise industrielle Metal Fer Création et du centre de formation professionnel IG formation (issu de la pépinière d’entreprises Cadurcia) qui développent leurs activités.  Pour rappel, l’emplacement stratégique du parc d’activités de Cahors Sud lui permet de bénéficier d’une bonification de l’aide régionale proposée aux entreprises ainsi que d’exonérations fiscales et sociales (ZRR).

article

« L’économie est une compétence majeure du Grand Cahors. Nous avons des espaces et de l’ambition » rappelle Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors. » « Le Quercy Blanc et Lhospitalet ont toujours été des partenaires historiques. On se félicite du développement de Cahors Sud » indique Jean-Claude Bessou, président du Quercy Blanc. Serge Rigal, président du Département, s’est également réjoui de cet envol annonçant au passage l’aménagement prochain de la RD 820 entre les deux giratoires qui desservent la zone. . Derniers mots de Vincent Labarthe pour la Région Occitanie : « Vous avez démarré. Le monde attire le monde. Il faut maintenant se mettre en phase d’accompagnement. » A suivre…

> Les porteurs de projet qui souhaiteraient bénéficier de renseignements complémentaires sur la commercialisation des terrains peuvent contacter le service économique du Grand Cahors, en charge de l’accompagnement des entreprises au 05 65 21 52 12 ou par mail : contact@cahors-sud.fr 

Récemment Publié

»

Ecomusée de Cuzals : L’artisanat rural à l’honneur

Journée d’animations le 8 août. L’écomusée de Cuzals ...

»

Cressensac-Sarrazac : Marché gourmand à l’Hôpital Saint-Jean

Il aura lieu le 14 août. Samedi 14 août, à partir de 18 h, la ...

»

Lauzès : 1ère édition du festival « Sortie de route » les 13, 14 et 15 août

Riche programme. « Prendre un virage à toute allure ».  ...

»

Accident à Figeac

Choc sur la RD 822. Ce 1er août, peu après 6h45, les gendarmes de ...

»

Petits et grands en visite au château des Doyens à Carennac !

Parcours de visite en famille. Le château des Doyens, animé par ...

»

Cahors : Le chèque solidaire de la Table Ronde à Hôpital Sourire

Joli geste du club actions. Ce vendredi 30 juillet, à La ...

»

ClassiCahors : Le festival va se clôturer en beauté

Le public a répondu présent pour l’édition 2021 avec encore ...

»

Saint-Martin-Labouval : Deux expositions à découvrir à La Salle rouge

Marie-Claude Véry et Laure Gallet présentent leurs univers ...

»

Cauvaldor : « Jouons avec les patrimoines ! » à Prudhomat et Creysse

Projet commun à destination de tous les Accueils de Loisirs Sans ...