background img

Nouvel article

2164 Views

Cahors : Succès pour l’Année du Danemark


Retour sur les multiples étapes de cette programmation exceptionnelle.

Un an après son lancement, l’Année du Danemark s’est achevée mercredi 28 juin au cinéma le Grand Palais. Le temps du bilan est arrivé. Le succès a été au rendez-vous des multiples étapes de cette programmation exceptionnelle, une cinquantaine de rendez-vous en tout, qui ont pu se dérouler grâce à la mobilisation des services de la Ville et du Grand Cahors, de plusieurs associations et de partenaires, entre le printemps 2022 et le printemps 2023. 

Entre le Tour de France, qui partait de Copenhague et passait par Cahors, et l’exposition des œuvres de Sa Majesté la Reine de Danemark au Musée Henri-Martin, il est apparu comme une évidence qu’il fallait aller plus loin en 2022, considérant par ailleurs les liens que le Lot entretient avec ce pays depuis de nombreuses années et, plus particulièrement, la famille royale de Danemark. « Nous avons souhaité proposer une véritable année événementielle dédiée au Danemark » explique Jean-Luc Marx, premier adjoint au maire en charge de cette programmation exceptionnelle. « Inaugurée au cinéma il y a un an, il était naturel qu’elle se termine au cinéma ! ». 

Mercredi 28 juin, le public a ainsi eu l’occasion de voir le film historique A Royal Affair du réalisateur danois Nikolaj Arcel avant de partager le verre de l’amitié. La soirée se déroulait en la présence du Consul honoraire de Danemark François-Jérôme de Bardies-Montfa, qui a souhaité souligner ce fait très symbolique de cette année danoise à Cahors : la 19e étape à Cahors a été remportée, pour la première fois sur cette édition, par un Français, Christophe Laporte, le maillot jaune restant sur les épaules de son coéquipier danois Jonas Vingegaard ! 

Cinéma, chants, musique classique, blues et jazz, danse, gastronomie, sport, photographie, littérature, histoire de l’art et histoire tout court, jeux de rôle et jeu de briques (Lego !) … Toutes les disciplines ont donné à voir une partie de ce pays scandinave, auprès d’un public venu en nombre. Cette programmation s’adressait à toutes les générations. Sans prétention d’exhaustivité, on peut retenir quelques chiffres : 

> Une cinquantaine d’événements programmés entre avril 2022 et juin 2023,

> Dix séances de cinéma, dont quatre en lien avec des festivals et événements,

> Neuf expositions, avec des fréquentations importantes parmi lesquelles on citera :

– Les 15 670 visiteurs pour l’exposition de la Reine au Musée Henri-Martin,

– Les 3 000 visiteurs pour les dessins de la Reine inspirés du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien à la Bibliothèque patrimoniale,

– Les 10 300 personnes venues découvrir le Groenland à la Maison de l’Eau,

– Les 12 300 visiteurs pour l’exposition sur l’histoire du Danemark au Grenier du Chapitre. 

> Dix concerts et un spectacle de danse hip hop qui ont fait salle comble, 

> Trois rendez-vous avec la gastronomie danoise, 

> Une dizaine de lectures et podcasts pour petits ou grands, en ville, à la médiathèque
ou dans les jardins,

> Cinq conférences, deux visites commentées, des ateliers d’initiation, une session de
radio, deux séances de jeux de rôles,

> Un week-end dédié aux briques Lego, la Cahors Brick Expo, qui a réuni plus de 4 300
visiteurs !

Du côté du Danemark, on a pu retrouver la destination Cahors Vallée du Lot et le Lot à Copenhague, en avril 2022 d’abord à l’occasion du médiatour organisé par le CRT Occitanie avec les médias danois, puis à l’occasion du départ du Tour de France le 1er juillet, avec un stand animé pour le grand public sur le fan park. De belles opportunités d’inviter les Danois à venir passer des vacances dans notre beau département. Des journalistes danois ont enfin été accueillis durant l’année dans le Lot, représentant le grand quotidien danois Politiken et un hebdomadaire féminin Fémina. 

La Ville tient à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués dans l’aventure, parmi eux les services de la Ville et du Grand Cahors comme les associations telles que Ciné+, Cahors Juin Jardins, ClassiCahors, les Amis de l’Orgue, le Cahors Blues Festival, Graines d’Etoiles et la Chorale de Cahors, ClassicoFrenzy, les Amis du Musée, la MJC, la Brique Team Aquitaine, et tous les partenaires : le Grand Palais, King Jouets Cahors, Velux Cahors, les Artisans du Goût Lotois, l’auberge de jeunesse le Chai, l’Union interprofessionnelle des vins de Cahors, l’Office de Tourisme Cahors Vallée du Lot, Lot Tourisme, le Département du Lot, la Région Occitanie, l’Ambassade de Danemark en France et son lieu d’exposition à Paris le Bicolore, et l’Ambassade de France à Copenhague. 

Il reste encore bien des choses à découvrir sur le Danemark et ses habitants. Gageons que toutes ces initiatives donneront le goût aux Lotois d’aller découvrir le pays par eux-mêmes et que d’autres opportunités de collaboration internationale permettront de tisser des liens plus pérennes encore entre le Lot et ce pays pour les années qui viendront. 

A noter d’ailleurs dans vos agendas, la Cahors Brick Expo reviendra les 9 et 10 décembre prochains ! 

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 1100 manifestants dans les rues contre l’extrême droite 

Retour sur la mobilisation de ce 15 juin 2024.  Ils étaient plus de ...

»

Cahors : « Rendez-vous dans le Lot », exposition événement au musée Henri Martin 

Elle est à découvrir jusqu’à la fin de l’année.  Le 8 juin ...

»

Lot : Les finances publiques recrutent 13 contractuels 

Le contrat d’une durée de 3 ans commencera  le 1er septembre ...

»

Cahors : Portes ouvertes à l’école des métiers du Lot le 22 juin 

Elles se dérouleront de 9 h à 14 h.  Collégien, lycéen, ...

»

Cressensac-Sarrazac : L’huile de noix du Moulin d’Antoine à déguster le 23 juin 

Démonstration et vente à partir de 10 h.  Après avoir ramassé ...

»

Cahors : Exposition éphémère de Véronique Delous au salon de coiffure d’Eric Martinez 

Les visiteurs ont pu découvrir de nouvelles peintures de la série ...

»

Cahors : Les courts métrages des lycéens de Gaston Monnerville projetés au Grand Palais 

Aboutissement d’une année de travail.  Ce lundi 10 juin 2024, ...

»

Saint-Géry : Concert des Swing Brother’S  ce dimanche 

Ils seront accompagnés par Thierry Roques à l’accordéon. Les ...

»

Présentation de la situation financière des établissements du Centre intercommunal d’action sociale de Cauvaldor

Point d’étape.  Mardi 11 juin, le CIAS Cauvaldor a présenté ...

Menu Medialot