background img

Nouvel article

1306 Views

Cahors : « Stratégie secrète » au Grenier du Chapitre


En 2016, la Diagonale des Arts présente les œuvres du vidéaste et photographe Vicent Ducarne et de la plasticienne Erin Gigl.

Deux mondes, deux visions sont à découvrir au Grenier du Chapitre, du 25 juin au 24 juillet, pour la Diagonale des Arts et l’exposition « Stratégie secrète ». Vincent Ducarne est inspiré par le grand écran, son travail explore et détourne les notions de dramaturgie, d’espace et de temps à travers des vidéos ou des photographies. Il collabore en tant qu’artiste et réalisateur, en France et à l’étranger, à des projets de cinéma, de films d’artistes et de documentaires, de danse ou de théâtre. Pour cette exposition il a conçu un dispositif vidéographique mis en espace au Grenier du Chapitre inspiré par les dernières images de Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni. Cette œuvre interroge les gestes de certains manifestants actifs dans les mouvements revendicatifs. Cette question est aussi posée par le philosophe Georges Didi-Huberman dans un récent article du Monde diplomatique : « Soulèvement, insurrection, révolte : le feu de la colère suscite un événement imprévisible, qui, entre fête et violence, entre allégresse et ressentiment, est toujours susceptible de bifurquer ou de se dévoyer, s’il n’est pas simplement écrasé ou canalisé par l’autorité contre laquelle il s’est dressé. C’est dire que révolte n’est pas synonyme d’émancipation. »

article

Erin Gigl n’est pas tout a fait formaliste, et ne formule pas des systèmes conceptuels absolus, ses projets mettent l’accent sur la façon dont les images et les objets naissent, et sur les traces physiques que ce processus laisse derrière lui. Ses œuvres oscillent subtilement entre peinture et sculpture. En prenant la position d’une rêveuse nonchalante, son travail défie la notion de gravité et se joue de certaines conventions. L’utilisation de couleurs vives, de gouttes, d’éclats ou «accidents» de matière, de gestes et matériaux modestes, permet un nouvel arrangement de sens. Erin Gigl met l’accent sur la mise en scène du banal, du quotidien, de tout ce qui ne serait pas de l’art, elle dit : « Dans mes travaux récents, j’incorpore des éléments comme le coquillage, des mains, des supports pédagogiques ou de la mousse (naturelle ou synthétique) qui évoquent à la fois les notions de vulnérabilité, de protection, assimilation et de dissimulation. J’utilise souvent des textiles pour leur flexibilité et leur texture ainsi que pour leur propension à couvrir et camoufler les corps ou les objets. »

300x38

> Exposition au Grenier du Chapitre, rue Saint James

25 juin-24 juillet

du mercredi au samedi > 11 h à 18 h

dimanche et 14 juillet > 14 h à 18 h

Renseignements : 06 70 71 78 78

Récemment Publié

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...