background img

Nouvel article

1756 Views

Cahors : Stage de théâtre pour les enfants avec OCTopus RITMO


Il se déroulera les 17, 18 et 19 février.

L’association OCTopus RITMO, dotée de l’agrément « Jeunesse et éducation populaire », multiplie ses actions culturelles auprès de la jeunesse par les divers ateliers théâtre qu’elle propose. Présente en milieu scolaire, elle participe au projet national Théâ-théâtre à l’école en collaboration avec des partenaires tels que l’Association Départementale pour le Développement des Arts du Lot ou l’Office Central de la Coopération à L’Ecole de la Dordogne. 

Sur la ville de Cahors, OCTopus RITMO intervient au sein de toutes les écoles primaires publiques dans le cadre des activités périscolaires et a mis en place depuis 2013 quatre ateliers théâtre extra scolaires les mercredis et les samedis.  Par la diversité et la qualité pédagogique et artistique de ses interventions, OCTopus RITMO cherche à rendre accessible la pratique théâtrale au plus grand nombre. Le théâtre s’y affirme comme une expérience plurielle de l’altérité et du collectif pour en faire une véritable « école de la citoyenneté. » En plus de ces ateliers, OCTopus RITMO a mis en place depuis sa création en 2012 des séjours artistiques estivaux pour enfants et adolescents sous la forme de Colonies « Art et Nature » (théâtre/cirque) et organise des stages théâtre.

article

Aussi, durant les vacances scolaires prochaines, les 17, 18 et 19 février, un nouveau stage est-il mis en place pour des enfants scolarisés au primaire. Dans un esprit ludique et expérimental tourné vers la créativité et le développement corporel, les élèves feront l’apprentissage de l’interprétation lors de jeux de respiration, de mime, de placement vocal, d’écoute, d’expression et d’improvisation. Tous ces jeux d’explorations théâtrales favorisent une démarche où les enfants s’approprient par l’imaginaire, le corps et la parole une pratique artistique aux multiples possibilités. 

Ce stage aura lieu à Cahors dans l’ancienne gare de Cabessut, Le Quai des artistes, sur 3 après-midi de 14 h à 17 h (8 Cours Labrousse).  Il sera donné par Mariette Bouillet, metteure en scène, artiste multidisciplinaire franco-canadienne et critique d’art, diplômée d’une Maîtrise de Lettres Classiques et d’un Master Arts du spectacle, lettres et langues. Outre son enseignement du théâtre au sein de l’association OCTopus RITMO, les arts croisés…, dont elle assure la direction artistique, nombreuses sont ses expériences d’animation, d’encadrement et de médiation auprès des enfants et des adolescents.

> Pour plus d’informations : octopusritmo.fr

> contact : Mariette Bouillet octopus.ritmo@gmail.com / 06 77 47 92 65

Photo @DR

Récemment Publié

»

Disparition inquiétante : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Théophile Jalabert, âgé de 50 ans, a quitté l’institut ...

»

Cahors : Le programme de la fête de la musique 2021

6 concerts sont au menu ce 21 juin. A l’occasion de la fête de ...

»

Cahors : En juin, découvrez gratuitement la danse Classique et Jazz avec l’association Peak Move ! 

Changement de nom, de président et diversification sont au ...

»

Sibelle, la gare de Cahors et le « sieste drive »

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Anglars-Juillac : Festicollos, c’est ce samedi

10 spectacles sont à l’affiche. Le Collos (Collectif Lotois du ...

»

Lot – Coronavirus : Le bilan de ce 18 juin

Le point sur la situation sanitaire. Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Elections départementales 2021 : « La volonté de renouveau » de Sandrine Lagarde et Andréa Quéraud sur la canton de Cahors 2

Leurs remplaçants sont Katia Chipolina et Philippe Begiatto. « ...

»

Figeac : Prison ferme pour un trafiquant de cocaïne et de cannabis

Il a été interpellé par les gendarmes. Ce mercredi 16 juin, en fin ...

»

Elections départementales 2021 : La « création d’une maison de santé » au programme de Serge Bladinières et Fabienne Sigaud sur le canton de Puy-l’Evêque

Les candidats ont évoqué le volet santé. « Le fil conducteur de ...