background img

Nouvel article

1366 Views

Cahors : Stage de théâtre pour les enfants avec OCTopus RITMO


Il se déroulera les 17, 18 et 19 février.

L’association OCTopus RITMO, dotée de l’agrément « Jeunesse et éducation populaire », multiplie ses actions culturelles auprès de la jeunesse par les divers ateliers théâtre qu’elle propose. Présente en milieu scolaire, elle participe au projet national Théâ-théâtre à l’école en collaboration avec des partenaires tels que l’Association Départementale pour le Développement des Arts du Lot ou l’Office Central de la Coopération à L’Ecole de la Dordogne. 

Sur la ville de Cahors, OCTopus RITMO intervient au sein de toutes les écoles primaires publiques dans le cadre des activités périscolaires et a mis en place depuis 2013 quatre ateliers théâtre extra scolaires les mercredis et les samedis.  Par la diversité et la qualité pédagogique et artistique de ses interventions, OCTopus RITMO cherche à rendre accessible la pratique théâtrale au plus grand nombre. Le théâtre s’y affirme comme une expérience plurielle de l’altérité et du collectif pour en faire une véritable « école de la citoyenneté. » En plus de ces ateliers, OCTopus RITMO a mis en place depuis sa création en 2012 des séjours artistiques estivaux pour enfants et adolescents sous la forme de Colonies « Art et Nature » (théâtre/cirque) et organise des stages théâtre.

article

Aussi, durant les vacances scolaires prochaines, les 17, 18 et 19 février, un nouveau stage est-il mis en place pour des enfants scolarisés au primaire. Dans un esprit ludique et expérimental tourné vers la créativité et le développement corporel, les élèves feront l’apprentissage de l’interprétation lors de jeux de respiration, de mime, de placement vocal, d’écoute, d’expression et d’improvisation. Tous ces jeux d’explorations théâtrales favorisent une démarche où les enfants s’approprient par l’imaginaire, le corps et la parole une pratique artistique aux multiples possibilités. 

Ce stage aura lieu à Cahors dans l’ancienne gare de Cabessut, Le Quai des artistes, sur 3 après-midi de 14 h à 17 h (8 Cours Labrousse).  Il sera donné par Mariette Bouillet, metteure en scène, artiste multidisciplinaire franco-canadienne et critique d’art, diplômée d’une Maîtrise de Lettres Classiques et d’un Master Arts du spectacle, lettres et langues. Outre son enseignement du théâtre au sein de l’association OCTopus RITMO, les arts croisés…, dont elle assure la direction artistique, nombreuses sont ses expériences d’animation, d’encadrement et de médiation auprès des enfants et des adolescents.

> Pour plus d’informations : octopusritmo.fr

> contact : Mariette Bouillet octopus.ritmo@gmail.com / 06 77 47 92 65

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 23 novembre

Le point sur la situation dans le département. Les indicateurs de ...

»

Obsèques de Jean-Jacques Raffy

Un hommage sera rendu ce mardi à 15 h, en direct, sur lot.fr  Les ...

»

Cahors : Les plats à emporter (ou livrés) « Au P’tit Bouchon » riment toujours avec plaisir

Cette semaine, on va encore se régaler. Le service plats à ...

»

Saint-Chamarand : Exposition «1 heure 1 kilomètre» de Catherine Dedieu-Lugat

Parcours artistique de confinement. Une exposition d’une dizaine ...

»

Feu de cheminée à Vidaillac

En 2019, les pompiers du Lot  sont intervenus à 175 reprises pour ...

»

Cauvaldor défend les petites villes de son territoire

Pour 9 communes, la Communauté de communes a déposé une ...

»

Grand Figeac : L’Office de tourisme renouvelé

Nouvelles têtes pour la structure. Depuis le 3 novembre dernier, ...

»

Bière au Malbec et clic & collect pour la brasserie les Acolytes

La micro brasserie, située à Fages, ne chôme pas. « La bière ...

»

Cahors-Saint-Pierre-la-Feuille (RD 820 et RD 261) : Réfection de la chaussée et modification de circulation

Les travaux sont programmés du 25 novembre au 18 décembre. Le ...