background img

Nouvel article

1168 Views

Cahors : Stage de théâtre pour les enfants avec OCTopus RITMO


Il se déroulera les 17, 18 et 19 février.

L’association OCTopus RITMO, dotée de l’agrément « Jeunesse et éducation populaire », multiplie ses actions culturelles auprès de la jeunesse par les divers ateliers théâtre qu’elle propose. Présente en milieu scolaire, elle participe au projet national Théâ-théâtre à l’école en collaboration avec des partenaires tels que l’Association Départementale pour le Développement des Arts du Lot ou l’Office Central de la Coopération à L’Ecole de la Dordogne. 

Sur la ville de Cahors, OCTopus RITMO intervient au sein de toutes les écoles primaires publiques dans le cadre des activités périscolaires et a mis en place depuis 2013 quatre ateliers théâtre extra scolaires les mercredis et les samedis.  Par la diversité et la qualité pédagogique et artistique de ses interventions, OCTopus RITMO cherche à rendre accessible la pratique théâtrale au plus grand nombre. Le théâtre s’y affirme comme une expérience plurielle de l’altérité et du collectif pour en faire une véritable « école de la citoyenneté. » En plus de ces ateliers, OCTopus RITMO a mis en place depuis sa création en 2012 des séjours artistiques estivaux pour enfants et adolescents sous la forme de Colonies « Art et Nature » (théâtre/cirque) et organise des stages théâtre.

article

Aussi, durant les vacances scolaires prochaines, les 17, 18 et 19 février, un nouveau stage est-il mis en place pour des enfants scolarisés au primaire. Dans un esprit ludique et expérimental tourné vers la créativité et le développement corporel, les élèves feront l’apprentissage de l’interprétation lors de jeux de respiration, de mime, de placement vocal, d’écoute, d’expression et d’improvisation. Tous ces jeux d’explorations théâtrales favorisent une démarche où les enfants s’approprient par l’imaginaire, le corps et la parole une pratique artistique aux multiples possibilités. 

Ce stage aura lieu à Cahors dans l’ancienne gare de Cabessut, Le Quai des artistes, sur 3 après-midi de 14 h à 17 h (8 Cours Labrousse).  Il sera donné par Mariette Bouillet, metteure en scène, artiste multidisciplinaire franco-canadienne et critique d’art, diplômée d’une Maîtrise de Lettres Classiques et d’un Master Arts du spectacle, lettres et langues. Outre son enseignement du théâtre au sein de l’association OCTopus RITMO, les arts croisés…, dont elle assure la direction artistique, nombreuses sont ses expériences d’animation, d’encadrement et de médiation auprès des enfants et des adolescents.

> Pour plus d’informations : octopusritmo.fr

> contact : Mariette Bouillet octopus.ritmo@gmail.com / 06 77 47 92 65

Photo @DR

Récemment Publié

»

Coup d’envoi pour « Les buffets 100% Lot »

Les Artisans du Goût Lotois vont enchanter les ...

»

Flaujac-Poujols : Un auvent pour la micro-crèche

Ça bouge à Turbu’lot. La micro-crèche Turbu’lot gérée par ...

»

Rocamadour : « Le mariage nuit gravement à la santé » de retour à Côté Rocher

La comédie est à l’affiche  les 25, 26 et 27 septembre. « Le ...

»

Cœur de Causse : Succès pour la 5ème édition du forum des sports

Dix associations étaient au rendez-vous. Le dimanche 13 ...

»

Covid-19 : Le point sur la situation sanitaire dans le Lot ce 22 septembre

Le préfet, Michel Prosic, appelle « chacun et chacune à agir pour ...

»

Gourdon : Ecouter Voir s’agrandit

L’inauguration a eu lieu le 11 septembre. Installé depuis 14 ans ...

»

Grand Cahors – services aux familles : La Convention Territoriale Globale a été signée

L’objectif est d’améliorer les actions existantes. Ce 21 ...

»

Rugby : Capdenac lance bien sa saison

Les Noir et Bleu ont battu Lisle-sur-Tarn. Le CCAC l’a emporté ...

»

Accident à Carennac

Important dispositif déployé par les pompiers et les gendarmes du ...