background img

Nouvel article

1762 Views

Cahors : Stabat Mater et Concerto en fa mineur au programme pour le concert du 10 juin en l’église du Sacré-Coeur


Coup d’envoi à 21 h. 

Le Stabat Mater est une œuvre musicale religieuse écrite par Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) en 1736, deux mois avant sa mort. Dernière œuvre du compositeur, qui meurt à l’âge de 26 ans, elle est écrite pour deux voix chantées, soprano et alto, et un petit ensemble instrumental de composition classique, violons, alto, violoncelle et basse continue. Le Stabat Mater est la partition la plus connue de Pergolèse et une des oeuvres les plus jouées dans le monde. Il appartient par essence à la musique sacrée, mais celui de Pergolèse est pourtant influencé par le style de l’opéra, genre profane par excellence. Un paradoxe qui n’a pas empêché l’œuvre de triompher. Peut-être même y a-t-il contribué.. Cette oeuvre est toujours accueillie merveilleusement par tous les publics, des néophytes aux plus fins mélomanes.

Nous retrouverons sur scène en l’église du Sacré Coeur le vendredi 10 juin, à 21 h,  Sonia Sempéré, soprano, Cristelle Gouffé Mezzo-Soprano, Véronique Vermeeren et Olga Ducasse aux violons, Jean-François Salies à l’ato, Cristelle Coste au violoncelle et Emmanuel Pélaprat à l’orgue positif. Ces artistes, que les habitués du festival ClassiCahors connaissent bien, présenteront en première partie le Concerto en fa mineur de Bach pour quatuor à cordes et orgue, suivra ensuite  le Stabat Mater de Pergolèse.

Une oeuvre magique et des artistes de talent pour cette soirée organisée par le Rotary Club Cahors Divona.

> L’association ClassiCahors est partenaire de la soirée.

> Billetterie sur place à 20 h (au profit des oeuvres caritatives du Rotary)

> Possibilité de réserver sans attendre sur  contact@classicahors.com

Récemment Publié

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

»

La Banque Populaire Occitane annonce la nomination de Fabien Baldy en tant que Directeur de Groupe pour les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne

Il succède à Christophe Maerten.  Fort de son expérience et de sa ...

Menu Medialot