Cahors : Soirée théâtre / table ronde au cinéma Le Grand Palais sur le CSE
Elle aura lieu le 12 octobre, à 18 h 15.
C’est avec cet intitulé que la CPIEL (Commission Paritaire Interprofessionnelle des Entreprises du Lot) avec le soutien de la DETSPP 46 (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations), convie l’ensemble des entreprises de 11 à 50 salariés du Lot, à une soirée d’information et d’échanges sur le CSE le jeudi 12 octobre 2023, à 18 h 15, au cinéma Le Grand Palais à Cahors.
Le comité social et économique (CSE) est l’instance de représentation du personnel dans l’entreprise. Il doit être mis en place dans les entreprises de plus de 11 salariés et remplace depuis 2018 les anciens délégués du personnel ou encore les CE (Comités d’Entreprises) et le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Le constat, après 5 années d’existence, est que les CSE n’ont pas été mis en place dans de nombreuses entreprises (carence de candidats salariés ou absence d’élections) ou quand ils existent ces derniers ne fonctionnent pas ou peu.
Le CSE est pourtant le lieu du dialogue social en entreprise où il est possible d’avancer sur des sujets tels que la prévention des risques professionnels, l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés…
Avec un format original où vont se mêler scénettes de théâtre et tables-rondes, les partenaires sociaux du département (organisations professionnelles patronales et salariées) convient ainsi les employeurs et salariés à venir se renseigner et à échanger sur les modalités de mise en place et de fonctionnement d’un CSE.
La DESTPP, PRESTAL (médecine du travail) et l’OPPBTP, apporteront également leur expertise au cours de la soirée.
L’entrée est gratuite et un apéritif dinatoire viendra clôturer la soirée.
> Inscription à contact@u2p46.fr et renseignements au 05 65 35 08 01.