Nouvel article

487 Views

Cahors : Soirée hommage à Stanley Kubrick ce jeudi au cinéma Le Quercy


Deux films et des tapas sont au programme à partir de 18 h 30.

Les cinémas de Cahors rendent hommage à Stanley Kubrick ce jeudi 22 novembre avec la projection de deux films « L’ultime Razzia » et « 2001, L’odyssée de l’espace » au cinéma Le Quercy. Les gourmands n’ont pas été oubliés avec la possibilité de réserver des tapas (+ 7 euros) au 05 65 30 17 74 ou sur abc.cahors@wanadoo.fr. On va se régaler !

article

> 18 h 30 : L’ultime Razzia, 1 h 25, 1956

Johnny Clay, récemment sorti de prison, échafaude un plan aux airs de pari fou : s’emparer de la caisse d’un champ de course hippique un jour de grande affluence. Avec deux millions de dollars à la clé, les complices ne manquent pas et tous souhaitent la réussite de l’opération. Il constitue donc une équipe de braqueurs amateurs, et confie à chacun une mission bien précise. La réussite du hold-up repose sur une organisation méticuleuse, qu’un rien est susceptible d’enrayer… A 28 ans, Stanley Kubrick réalise son troisième film : avec l’expérience acquise sur Fear and Desire et Le baiser du tueur, il parvient à gommer les défauts de ses premières œuvres. En effet, L’ultime Razzia est considéré comme son premier « grand film » ! Ce long-métrage se démarque par sa structure peu commune : la narration épouse le tempo millimétré du plan du braquage, en faisant ainsi un film déstructuré, chronométré, accompagné d’une voix off joueuse. La galerie de personnages, hauts en couleurs et aux backgrounds individuels fouillés, est incarnée par d’illustres inconnus à la présence magnétique.

> 20 h 30 : 2001, L’odyssée de l’espace, 2 h 21, 1968

A l’aube de l’Humanité, le chef d’une tribu de singes brandit un os : le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d’années plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery, sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d’intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d’inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ? Chef d’œuvre du XXème siècle, masterpiece de Stanley Kubrick, on ne présente plus 2001, tant sa notoriété est grande. Il a valu au réalisateur son seul Oscar : celui des effets spéciaux. Ce film est un OVNI, un conte métaphysique, une vision du futur réaliste et psychédélique, une fable sur les origines et le devenir de l’homme… Inclassable, ce film qui n’avait pas reçu les faveurs de la critique à sa sortie, a influencé l’imaginaire cinématographique et littéraire de la science-fiction comme aucune œuvre auparavant.

> 5 euros le film/8 euros les deux

 

Récemment Publié

»

Cahors Natation dans les temps à Tarbes

Une délégation a participé aux 29èmes nautiques. Le week-end ...

»

Rocamadour : Yves Pujol sort les dossiers à Côté Rocher

Le spectacle est à l’affiche les 24, 25 et 26 mai. Yves Pujol au ...

»

Cahors : 2ème rencontre lotoise pour Sport en Tête

Elle s’est déroulée le 16 mai dernier. Dans le cadre des ...

»

Portes ouvertes au jardin d’enfants de Mercuès

Elles auront lieu ce samedi, de 10 h 30 à 12 h 30. Ce samedi 25 mai ...

»

Soirée théâtre d’improvisation à Varaire 

Elle se déroulera ce samedi 25 mai, à 21 h, à la salle des ...

»

Cahors : La Halle s’empare du parvis de l’Hôtel de ville 

Pendant la parenthèse du chantier, conservez le réflexe « Halle » ...

»

Pradines Lot Basket : Finale régionale pour les cadettes

Elles seront opposées à l’équipe du Toulouse Cheminots Marengo ...

»

Cahors : Falaise de la fontaine des Chartreux, nouvelle résidence rue Victor Hugo, et un peu de sable au conseil municipal

La séance a eu lieu ce 21 mai. 15 délibérations au menu. ...

»

Grand Figeac : Alain Bernard dans le grand bain pour l’inauguration de la LocÔ

Le champion Olympique sera présent le 29 mai. Pour son inauguration ...

Menu Medialot