background img

Nouvel article

745 Views

Cahors : Soirée hommage à Stanley Kubrick ce jeudi au cinéma Le Quercy


Deux films et des tapas sont au programme à partir de 18 h 30.

Les cinémas de Cahors rendent hommage à Stanley Kubrick ce jeudi 22 novembre avec la projection de deux films « L’ultime Razzia » et « 2001, L’odyssée de l’espace » au cinéma Le Quercy. Les gourmands n’ont pas été oubliés avec la possibilité de réserver des tapas (+ 7 euros) au 05 65 30 17 74 ou sur abc.cahors@wanadoo.fr. On va se régaler !

article

> 18 h 30 : L’ultime Razzia, 1 h 25, 1956

Johnny Clay, récemment sorti de prison, échafaude un plan aux airs de pari fou : s’emparer de la caisse d’un champ de course hippique un jour de grande affluence. Avec deux millions de dollars à la clé, les complices ne manquent pas et tous souhaitent la réussite de l’opération. Il constitue donc une équipe de braqueurs amateurs, et confie à chacun une mission bien précise. La réussite du hold-up repose sur une organisation méticuleuse, qu’un rien est susceptible d’enrayer… A 28 ans, Stanley Kubrick réalise son troisième film : avec l’expérience acquise sur Fear and Desire et Le baiser du tueur, il parvient à gommer les défauts de ses premières œuvres. En effet, L’ultime Razzia est considéré comme son premier « grand film » ! Ce long-métrage se démarque par sa structure peu commune : la narration épouse le tempo millimétré du plan du braquage, en faisant ainsi un film déstructuré, chronométré, accompagné d’une voix off joueuse. La galerie de personnages, hauts en couleurs et aux backgrounds individuels fouillés, est incarnée par d’illustres inconnus à la présence magnétique.

> 20 h 30 : 2001, L’odyssée de l’espace, 2 h 21, 1968

A l’aube de l’Humanité, le chef d’une tribu de singes brandit un os : le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d’années plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery, sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d’intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d’inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ? Chef d’œuvre du XXème siècle, masterpiece de Stanley Kubrick, on ne présente plus 2001, tant sa notoriété est grande. Il a valu au réalisateur son seul Oscar : celui des effets spéciaux. Ce film est un OVNI, un conte métaphysique, une vision du futur réaliste et psychédélique, une fable sur les origines et le devenir de l’homme… Inclassable, ce film qui n’avait pas reçu les faveurs de la critique à sa sortie, a influencé l’imaginaire cinématographique et littéraire de la science-fiction comme aucune œuvre auparavant.

> 5 euros le film/8 euros les deux

 

Récemment Publié

»

Carton plein pour la Pétanque Cadurcienne

Les équipes 3 et 4 l’ont emporté. Ce dimanche, le championnat ...

»

Tennis Club de Cahors : Une belle entrée en matière pour l’équipe masculine +35 ans

Reprise des rencontres en équipe. Après des mois ...

»

« Léonie Léon et Gambetta, un étonnant roman d’amour de dix années » va sortir 

Une souscription est lancée pour l’ouvrage lotois, à paraître ...

»

Le Montat : 10 ans et… toutes ses dents au Refuge Canin Lotois

Anniversaire pour Djenga. Le 13 septembre dernier, les bénévoles ...

»

Les 1000 mains bâtissent le chemin-livre à Cajarc

Chantier participatif le 3 octobre. Samedi 3 octobre, à ...

»

Cazals : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Le lieutenant Vincent Florenty succède au capitaine Régis ...

»

Nouveau festival pour le Cahors Football Club face à Luc Primaube

Large victoire des Ciel et Blanc. Ce samedi soir, la troupe du ...

»

Les jeunes d’ici ont le droit d’être « éducationnés »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

La CCI du Lot accueille les Ateliers Numériques Google

Ils auront lieu à Cahors et à Cambes le 5 octobre et le 2 ...