background img

Nouvel article

1965 Views

Cahors : Soirée d’ouverture du festival de danse Traces Contemporaines à la Villa Malbec


Coup d’envoi de la 12ème édition le 19 septembre.

« C’est le festival d’une ville. Nous proposons de la beauté, la beauté de la vie. » Nora Turpault, directrice artistique, a bien résumé l’esprit du festival de danse Traces Contemporaines qui se déroule cette année, du 19 au 22 septembre.  Le thème de cette 12 ème édition est « D’un monde à l’autre ».   Abderzak Houmi, le parrain, Abdou N’gom,  José Agudo, Lali Ayguadé, Aline Manérouck, et Emmanuelle Cathala vont faire danser Cahors. Du bal participatif à la table ronde, en passant par les spectacles en salle ou dans l’espace public, des apéros en musique aux stages de danse, chacun peut trouver son bonheur parmi ce foisonnement de temps forts. Après l’ouverture citoyenne et symbolique, le jeudi 19 septembre, à 18 h, sur les allés Fénelon, c’est à la Villa Malbec que les festivités vont se poursuivre à partir de 19 h.

Sous l’impulsion de Jérôme Prévost, l’équipe du Coin des Halles rejoint la Villa Malbec et toute l’équipe d’Armand de Gérard, le temps d’une soirée insolite où tous les sens sont mis en éveil. Comme un pont entre ici et ailleurs, la dégustation du vin de Cahors Tandem du Château Lamartine et de mets exotiques et délicats va être sublimée par la présence de la magnifique danseuse catalane, Lali Ayguadé. Née à Barcelone, Lali Ayguadé, voyageuse aventurière, fait escale à Cahors avec un duo Incognito. Elle livre avec le danseur Diego Sinniger de Salas une danse sans retenue, à la fois sensuelle et explosive. Tout en finesse et en complicité, les deux danseurs se laissent guider par le rythme de l’autre dans un troublant entrelacement des corps et des énergies. Des parties de ce duo apparaissent dans le court-métrage « Timecode » de Juanjo Giménez Peňa qui a remporté la Palme d’Or au festival de Cannes 2016, le Prix Goya et le Prix Gaudi. Il a été également nominé aux Oscars 2017. Ensuite, à l’occasion de cette ouverture de festival, Lali Ayguadé livrera une improvisation inédite, inspirée de la ligne éditoriale, d’un monde à l’autre. Comme en écho à cette découverte artistique, Lise Gayraud et son frère Benjamin, 4e génération des vignerons du Château Lamartine, situé à Soturac, nous feront découvrir Tandem, un vin d’une surprenante élégance. Issu d’une vinification sans soufre et d’une fermentation à basse température pour préserver la fraîcheur du fruit, ce vin à la robe grenat profond, au nez mentholé offre un bouquet de fruits rouges et d’épices pour prolonger le dépaysement. Partenaire du festival, le vin Tandem du Château Lamartine est à déguster tout au long du festival, au village, place Luctérius. Le chef du Coin des Halles, François Do Amaral, se met lui aussi en mouvement pour imaginer un voyage sensoriel à travers une proposition de mets aux saveurs originales, en harmonie avec la ligne artistique de l’édition d’un monde à l’autre. On va se régaler !

> Entrée 5 euros (un verre de vin offert) et entrée libre pour les – de 16 ans

> Possibilité de se restaurer sur place (assortiment de tapas) : 15 euros

> Places limitées / Réservation obligatoire à la Villa Malbec : 05 65 23 82 35

article

> Le programme en détails sur https://festival.tracescontemporaines.com

Récemment Publié

»

Souillac : Cauvaldor à la rencontre des habitants le 8 février 

La réunion publique se tiendra salle du Bellay, à 18 ...

»

Le plein d’activités à l’Etrier de Cahors Bégoux 

Le club tient la forme.  Le dimanche 29 janvier, s’est ...

»

Cahors Football Club : 2 matchs au menu ce samedi 4 février 

Coup d’envoi à 18 h à Pierre Ilbert.  Ce samedi 4 février, le ...

»

Les erreurs et errements de ChatGTP et de la SNCF, la géopolitique du Lot et l’adieu à Philippe Tesson 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Handball : Continuer de marquer les esprits

Les féminines sont sur le pont ce samedi à 19 h.  En ...

»

Assier : Appel à manifester « pour défendre l’école » ce samedi 

Une marche est prévue à 14 h ce 4 février.  Le Collectif SOS ...

»

Le Lot en Meule Bleue 2023 : Kyo, Sound of Legend, Camille Esteban… rejoignent Gims & Dadju, Amir et Kendji Girac

La programmation complète vient d’être dévoilée. La Pegatina, ...

»

Ecole des métiers du Lot : Les apprentis mécaniciens et carrossiers en lice avec leur 2CV rétrofit pour la « Battle » des CFA de France

Vidéo pour découvrir leur projet (et voter) dans ...

»

Cahors : Les Mycéliades débutent leur festival de science-fiction ce samedi au Grand Palais 

Coup d’envoi ce 4 février 2023 avec une séance de planétarium ...

Menu Medialot