background img

Nouvel article

7443 Views

Cahors/Saint-Cirq-Lapopie Vallée du Lot : Des services à la carte pour l’été avec l’Office de tourisme


La structure est à l’écoute de la « clientèle ».

L’Office de tourisme Cahors/Saint-Cirq-Lapopie Vallée du Lot est passé en dispositif d’été et multiplie les services pour les touristes et les habitants.

> Chat en ligne

Le « Chat » en ligne est la possibilité offerte aux internautes de poser des questions directement sur Messenger, à partir du site internet de l’Office de tourisme, aux conseillers en séjour. Ouvert depuis 4 mois, il a assuré une moyenne de 6 réponses traitées par jour, avec un délai moyen de réponse de 8’, tous les jours et sur une plage horaire élargie. Les questions et réponses peuvent être traitées en Français, bien sûr, mais aussi en Anglais et en Espagnol. Les questions sont très pratiques : parkings, animations du jour ou du week-end, liées au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, activités en fonction de la météo… Les internautes manifestent souvent leur agréable surprise face à une telle efficacité et réactivité.

article

> Guide animations

Une toute nouvelle brochure est éditée cette année : le guide des animations de l’été : Mon été en Vallée du Lot.  Il est le fruit d’un travail commun entre les deux Offices de tourisme de Cahors/Saint-Cirq-Lapopie et Lot Vignoble et les animations publiées couvrent l’ensemble des 2 territoires. Ce guide répond à une demande récurrente des visiteurs et des habitants. Il couvre la période du 20 juin au 22 septembre 2019. Sa préparation fut l’occasion de sensibiliser les organisateurs d’événements et d’animations, comité des fêtes et associations, à l’importance d’envoyer leurs informations aux Offices de tourisme et bénéficier ainsi de leur communication multi-canal : sites internet, écrans d’information, emailings hebdomadaires à destination des prestataires touristiques qui informent leurs clients, guide d’animations papier.  Ce sont plus de 650 animations sur 96 pages, qui sont référencées dans ce guide, présentées par ordre chronologique d’une part et par thématique pour les expositions et tous les marchés (de plein vent, gourmands, LOS, etc.). Avantage supplémentaire : les animations sont localisées sur une carte. Edité à 22 000 exemplaires, ce guide Mon été en Vallée du Lot devrait donner satisfaction tant aux visiteurs et habitants qu’aux organisateurs d’événements. Ceux-ci peuvent d’ailleurs toujours envoyer leurs informations à leurs Offices de tourisme de référence pour alimenter les sites internet. 

> Des saisonniers indispensables

Tenant compte des tendances de fréquentation réparties sur l’année,  le recrutement de saisonniers est indispensable et adapté à ces évolutions. C’est ainsi qu’en 2019, l’Office de tourisme a recruté des saisonniers dès le mois d’avril et jusqu’en octobre, soit 9 personnes pour renforcer l’effectif permanent, qui est déjà de 15 personnes.  Toujours afin de mieux s’adapter à la demande de la clientèle, le principe des fermetures tardives a été renouvelé. Ainsi, pour la Fête de la musique à Cahors et Saint-Cirq-Lapopie (21 juin), les Médiévales de Saint-Cirq Lapopie (29 juin), le soir du feu d’artifice à Cahors (13 juillet) et pour la Grande tablée de Lot Of Saveurs (6 juillet), l’Office de tourisme reste ouvert jusqu’à 20 h/20 h 30.

> L’accueil hors les murs

Accueil physique, numérique et aussi hors les murs : l’Office de tourisme part à la rencontre de ses visiteurs par tous les moyens : au lac vert de Catus, sur certains festivals, dans les campings qui en font la demande. Et nouveauté cette année, sur les « pots d’accueil » des hébergeurs qui en organisent.

> Et toujours des éditions pour plus de services

Toutes les informations pour un séjour réussi sont proposées dans l’une ou l’autre des éditions de l’Office : 

– Découvertes en famille, 10 000 exemplaires 

Il s’adresse aux parents ou grands-parents, qui programment et organisent les vacances de la famille ;

– Guide séjour, 30 000 exemplaires 

Sites de visites, équipements de loisirs, vignerons, producteurs fermiers, comment se garer à Cahors ou à Saint-Cirq-Lapopie, festivités, marchés…

– Guide gourmand, 10 000 exemplaires

Restaurants, salons de thé, traiteurs…

– Laissez-vous conter Cahors, le programme des visites, édité par le service patrimoine de la ville et reprenant l’ensemble des visites et ateliers conçus en partenariat avec l’Office de tourisme.

– Carte touristique Vignoble de Cahors en Vallée du Lot, 15 000 exemplaires

en partenariat avec l’Office de tourisme Lot – Vignoble & l’UIVC.

Récemment Publié

»

Cahors : Pôle intergénérationnel, entrée sud de la ville, rénovation de l’école Jean-Calvet, Palais de Via, et un départ au conseil municipal 

La séance a eu lieu ce 29 juin. Le conseil municipal enfant était ...

»

Cahors : 20 heureux gagnants au jeu des « super-héros » d’ÔCahors 

Le tirage au sort a eu lieu ce 28 juin. Ce 28 juin, c’est dans le ...

»

Assemblée générale à tous les étages au GEIQ 46

Bilan positif.  Les trois Groupements d’employeurs que sont le ...

»

Cahors : Plusieurs arrestations dans une affaire de séquestration et de violences 

La police est intervenue ce jeudi matin. Ce jeudi 30 juin, la police ...

»

Gourdon – Coronavirus : Le point sur la situation du service des urgences de l’hôpital 

L’accueil des urgences est donc réservé aux patients orientés ...

»

Pradines : Un gala de danse mémorable !

L’école de danse Christine Lalo-Marre a enchanté le ...

»

Lot – Coronavirus : Le préfet en appelle à la responsabilité et au bon sens de chacun 

Le représentant de l’Etat a fait le point sur l’épidémie ce ...

»

Lot : Inf’eau loisirs lance sa saison 2022 

On peut consulter la page infeauloisirs.fr chaque jour à partir de ...

»

RD 9 entre Luzech et Castelfranc : Suite à la chute d’un rocher, la falaise sera sécurisée

L’intervention devrait avoir lieu d’ici une quinzaine de ...

Menu Medialot