Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : La 1ère édition de « Cahors Mundi, festival pour la paix, c’est du 27 au 29 juin 2025
Riche programme !
75 ans après la création de la Route mondiale sans frontière n°1, Cahors et Saint-Cirq-Lapopie accueillent la première édition de « Cahors Mundi, festival pour la paix », du 27 au 29 juin 2025. Porté par la Ville de Cahors, en partenariat avec l’association Cahors Mundi, cet événement pluridisciplinaire propose trois jours de rencontres, débats, performances, expositions et projections de films dans une ambiance résolument ouverte. « Cahors et la paix, c’est une vieille histoire. La paix est dans l’ADN de la ville » a rappelé Jean-Luc Marx, maire de Cahors, qui en a profité pour dresser un parallèle avec le Musée de la Résistance « qui va renaître au dernier étage du Grand Palais et dont la visite se terminera sur Cahors Mundi ». « J’ai repris les rênes de l’association créée en 2014 par Pierre Pétric. L’objectif est de faire connaître Cahors Mundi » a expliqué Vincent Bedou, président de Cahors Mundi. « Mon histoire familiale est concernée par la guerre. Le Lot a toujours été terre de refuge. J’ai trouvé que c’était intéressant de lancer ce festival pour ce 75ème anniversaire. Notre idée, c’est de penser l’avenir et de pérenniser la manifestation sous forme de biennale » a confié Boris Pétric, chargé de programmation.
> Les grands moments du programme :
– Vendredi 27 juin – Cahors
La journée débute par l’ouverture officielle du festival à 16h sur le parvis de l’Hôtel de Ville avec le dévoilement de la plaque « Charte de la mondialisation », la remise de la distinction Cahors Mundi à 5 personnalités surprises, la lecture de la charte par des lycéens, et le vaisseau Graophone interprété par Yulilia Nikitiuk
À 18 h, le Square Jouvenel accueille l’exposition Poissons d’ici de Louis Nespoulous, suivie à 18h30 d’une conférence sur l’histoire de la Route mondiale sans frontière par Michel Auvray.
La soirée se poursuit avec un moment convivial autour d’une soirée vigneronne place Bessières, puis une projection-débat au cinéma Le Grand Palais autour du film Résister pour la Paix, en présence de Nicolas Truong, Hanna Assouline et Sonia Terrab.
– Samedi 28 juin – Cahors
Dès 10 h, une borne symbolique de la Route mondiale sera inaugurée place Bessières, accompagnée d’une exposition.
Tout au long de la journée, des débats réuniront des chercheurs, artistes et penseurs internationaux autour de grandes questions : routes de la paix, migrations, conflits, écologie et citoyenneté mondiale. Des performances artistiques, comme Caminavi et Hayashi – La Forêt, ponctueront le parcours. Côté cinéma, plusieurs projections-débats auront lieu au Grand Palais, dont Lettre à Nikola et Colombes sans gravité.
Enfin, la journée se clôturera en musique avec une grande soirée DJ sets en plein air, animée par Global Industrial Culture et Harome.
– Dimanche 29 juin – Saint-Cirq-Lapopie
Le festival se déplace à Saint-Cirq-Lapopie pour une journée plus intimiste et poétique. Des visites d’expositions auront lieu à la Maison André-Breton et aux Maisons Daura, en présence des artistes et conservateurs. L’après-midi, place au spectacle avec l’allocution fantôme d’André Breton par Laurent Doucet, suivi d’un débat mis en scène : Procès de l’ONU – Réinventer la paix. La journée se terminera par une Agora citoyenne et un atelier immersif intitulé La chambre d’utopie, où chacun pourra enregistrer ses rêves et révoltes pour imaginer ensemble un autre monde.
> Retrouvez le programme complet ici : Programme | Cahors Mundi