background img

Nouvel article

4284 Views

Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : Inauguration des bornes kilométriques de la Route sans Frontières n°1


La cérémonie a eu lieu ce 24 mai.

La borne est de retour au pied du pont Valentré. En partenariat avec Cahors Mundi, les élèves et l’équipe pédagogique de la section CAP carrosserie du lycée général et technologique Gaston Monnerville de Cahors ont réalisé un projet pédagogique autour de la fabrication ou de la restauration de bornes kilométriques de la Route sans Frontières qui fut inaugurée, historiquement les 24 et 25 Juin 1950. L’inauguration a eu lieu ce 24 mai, en présence notamment de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et d’Angèle Préville, sénatrice du Lot.

« L’idée était de réveiller un souvenir, une belle utopie » a rappelé Vincent Bedou, professeur de l’établissement.  L’élan quasi unanime qui aboutit à faire du Lot un « Territoire Mondial » se produit à la fin des années 40. L’humanité encore secouée par les horreurs de la dernière guerre est à nouveau tétanisée par le spectre d’Hiroshima… L’idée d’une communauté européenne n’en est alors qu’à ses balbutiements et il faudra attendre 7 ans avant que Maurice Faure signe au nom de la France le Traité de Rome. Déjà une poignée d’hommes et de femmes rêve d’une planète sans frontières, peuplée de Citoyens du monde collaborant main dans la main pour sa paix et sa prospérité. Les 24 et 25 juin 1950, Cahors fêtait solennellement dans une liesse populaire, sa Mondialisation. En effet, l’année précédente, la ville grâce à l’adhésion de ses habitants et de ses élus communaux, relayés par des personnalités nationales, était la première ville à signer la Charte de Mondialisation. Le 24 juin 2000, la borne kilométrique de la première Route Mondiale est réinstallée au pied du pont Valentré. Au-delà du geste symbolique, Cahors réaffirme que le combat est bien à son niveau, au quotidien, pour faire triompher les idéaux de justice, de paix et de fraternité auxquels aspirent tous les hommes de bon sens. Malheureusement, la borne a été dérobée dans les mois qui ont suivi sa réinstallation. Depuis les années 50, des générations se sont succédées et la planète s’est transformée en un vaste territoire de découvertes ouvert grâce aux moyens de transports, aux supports de communication et aux mutations politiques profondes intervenues. Face au risque latent de repli national, aux percées nombreuses de gouvernements populistes et nationalistes, l’ambition d’une citoyenneté mondiale, garante de la paix, des libertés, de justice et de solidarité à l’échelle de l’humanité, a plus que jamais sa raison d’être. L’événement de ce 24 mai vise à transmettre ces valeurs au travers du projet pédagogique mené avec les élèves du lycée général et technologique Gaston-Monnerville.

> Une autre borne a été inaugurée à Saint-Cirq-Lapopie, au croisement de la D8 et de la D42

> En amont de l’inauguration, le conseil municipal de Cahors a voté son adhésion à l’adhésion à l’association des Maires pour la Paix qui « affirme que les autorités locales sont au plus près des citoyens pour mener des actions concrètes pour la culture de la paix ». 

article

Récemment Publié

»

Castelnau-Montratier : Le tournoi de Rugby Tag Jean-Bernard Sahuc est de retour ce samedi 

Beau plateau.  L’équipe castelnaudaise des Cocoboys Rugby ...

»

Cahors : Soirée Karaoké à Bégoux le samedi 27 avril 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Le 27 avril, à la salle des fêtes de ...

»

Cahors : Prison ferme pour le braqueur du tabac 

L’auteur des faits a été jugé ce 19 avril.  Le parquet de ...

»

Cahors Rugby veut confirmer contre Gimont 

Déplacement dans le Gers pour les Ciel et Blanc.  Ce dimanche 21 ...

»

Villesèque : Journée-découverte de l’agroforesterie au Clos Troteligotte

Elle aura lieu le 6 mai 2024. Le Clos Troteligotte vous invite le ...

»

Ouverture du service santé et prévention au CDG du Lot

Elle sera effective le 3 juin 2024. Le centre départemental de ...

»

Pradines : Des Femmes Respectables sur la scène de La Prade

Le spectacle est à l’affiche ce 23 avril.   La ville de ...

»

Renouvellement de la convention de partenariat entre la Chambre de métiers et le Parc

Etape supplémentaire vers le développement économique durable et ...

»

Labastide-Marnhac : Le 2ème salon du livre et des auteurs, c’est le 28 avril 

Il se déroulera au complexe des sports et de ...

Menu Medialot