Cahors Rugby : Communion avec les supporters pour fêter le titre, message d’Emilien Gailleton et de Fabien Galthié… retour sur une journée (et une soirée) folle
Les images de Léa Cammagre et Pierre Lasvènes et la vidéo du sélectionneur et du centre international à retrouver dans l’article.
Le bus de l’équipe championne de France 2025 de Fédérale 2 est arrivé un peu après 22 h sur le boulevard Gambetta. Les supporters, comme à Issoire, étaient en grand nombre place Mitterrand et sur les allées Fénelon, La foule a explosé quand Vincent Debaye, le co-entraîneur, les cheveux blond platine, est sorti du car avec le bouclier. La folie s’est emparée de l’esplanade. Raphaël Alguacil, en maître de cérémonie, a alors appelé sur l’estrade le président Didier Valade, le secrétaire général, Patrice Gimenez, mais aussi les membres de la commission médicale, la soigneur, Emilie Pezet, le staff (Vincent Debaye, Fabrice Vignals, Florian Fage, Bastien Dupuy, Manu Rodrigues, Romain Abrial) et tout le groupe. La communion a ensuite été totale avec des chants repris en choeur par tous et toutes. Les champions sont ensuite partis dans une 3ème et 4ème mi-temps qui resteront gravées dans leurs mémoires.
« Les joueurs avaient envie d’entamer fort. On a mis du rythme d’entrée et on a marqué 20 points. Les garçons ont pris le match à leur compte et n’ont plus rien lâché. Ils étaient déterminés. C’est revenu derrière mais on a serré en défense, une de notre force. C’est la victoire d’un groupe. Ils ont compris qu’ils pouvaient construire quelque chose. La soirée a été énorme. Didier avait mis les petits plats dans les grands. Quand les joueurs ont fendu la foule des supporters. Il y avait des frissons » a confié Fabrice Vignals, champion de France avec Cahors Rugby comme joueur et entraîneur ! « C’était une journée magnifique. Nous n’avions jamais vécu ça. C’était incroyable et quel soutien des Cadurciens et Cadurciennes. C’est une récompense pour cette magnifique saison. C’est génial pour le groupe » a expliqué Thibaut Girbes, le capitaine.
> Avant la finale, les joueurs Ciel et Blanc ont reçu un message de soutien de Nouvelle-Zélande d’Emilien Gailleton et Fabien Galthié, tous les 2 Cadurciens. C’est Frédéric Vergne, capitaine des champions de France 2003, qui a fait le lien avec le centre international (et le sélectionneur de l’équipe nationale s’est joint à lui). Un super symbole ! La vidéo à retrouver ici