background img

Nouvel article

861 Views

Cahors : Riche programme 2023 pour l’association des Amis du musée Henri Martin


Conférences et cours d’histoire de l’art sont au menu. 

Créée en 1997, l’association des Amis du musée Henri Martin organise chaque année des cours d’histoire de l’art et des conférences, à destination des adhérents, portant sur les arts plastiques et l’architecture depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

« Depuis 25 ans, l’association fait montre d’exigence dans le choix de ses intervenants : qu’ils viennent de Paris ou de Toulouse, ils sont historiens de l’art, commissaires d’exposition, critiques d’art ou guides conférenciers d’expositions » précise Bernard Rousseau, le président, aux côtés de Nancy Lannes en charge de la communication.

D’une durée de 1 heure 30 chacune, les conférences sont illustrées de riches diaporamas qui viennent illustrer les thèmes proposés. Elles se tiennent toutes dans la salle des Congrès de la Maison des associations, place Bessières, à 18 h 30.

> Les 5 cours d’histoire de l’art par Geneviève Furnemont

Guide conférencière à Toulouse, Geneviève Furnemont est bien connue des adhérents de l’association. Elle connaît parfaitement 400 sujets consacrés à l’histoire de l’art, et en prépare de nouveaux chaque année. Geneviève aime expliquer simplement, avec beaucoup de pédagogie, les arcanes de l’Art Moderne et Contemporain qu’elle décrypte dans les musées depuis plus de vingt ans. Elle est également l’auteur de deux ouvrages sur l’Art Nouveau et l’Art Déco dans la capitale occitane.

Cette année, Geneviève Furnemont nous propose cinq cours d’histoire de l’art regroupés sous le thème de « Marge et Insoumission » : « L’histoire de l’art nous offre des génies incontournables connus de tous, dit-elle. Mais elle a aussi la délicatesse de nous surprendre avec des autodidactes au talent stupéfiant et ravageur. Du révolutionnaire en redingote, Manet, à Niki de Saint-Phalle – à l’honneur actuellement au musée des Abattoirs de Toulouse -. Il est important aussi de découvrir les artistes en marge de la société, définis par Dubuffet sous le terme d’Art Brut. Et l’insoumission dans l’art est aussi l’affaire iconoclaste du trublion Jeff Koons, ou de la délicate poésie du Douanier Rousseau. »

Les cinq insoumis auscultés en 2023 par Geneviève seront :

Manet, un révolutionnaire en redingote – mercredi 11 janvier

Douanier Rousseau, jungles à Paris – lundi 30 janvier

Un monde de Brut. L’art des autres, l’art des fous – lundi 6 mars

Niki de Saint Phalle, ni muse, ni soumise – lundi 27 mars

Jeff Koons, trublion – mercredi 19 avril

> Les 5 conférences 

Face au soleil, un astre dans les arts – mercredi 8 février

Intervenant : Marianne Mathieu

Historienne de l’art spécialiste de l’impressionnisme, Marianne Mathieu est l’auteur de catalogues d’expositions tels que Julie Manet la mémoire impressionniste, Cézanne et les maîtres rêve d’Italie, Mondrian figuratif, etc.

Marianne viendra nous entretenir de la grande exposition “Face au soleil” dont elle est commissaire d’exposition, et qui se déroule actuellement au musée Marmottan Monet de Paris, et ce jusqu’au 29 janvier.

Fernand Léger – lundi 3 avril

Intervenant : Ithzac Goldberg

Fidèle parmi les fidèles, Ithzac Goldberg nous enthousiasme chaque année depuis 1998 avec sa verve chaleureuse. Critique d’art, auteur de nombreux ouvrages notamment chez Mazenod, il signe régulièrement des articles dans Le Journal des Arts. En avril, il viendra nous parler de Fernand Léger mis en lumière en 2022 grâce à l’exposition qui lui était consacrée au musée Soulages de Rodez, et qui était visible jusqu’au 6 novembre dernier.

Un complément d’informations indispensables à ceux qui ont eu la chance de voir cette exposition, et une séance de rattrapage pour tous ceux qui n’ont pas eu cette chance-là.

Vous avez dit « Pompiers » ? – lundi 22 mai

Intervenant : Dominique Lobstein

Historien de l’art spécialisé dans la peinture française du XIXè, Dominique Lobstein a durant vingt ans dirigé le centre de documentation du musée d’Orsay. Auteur d’ouvrages sur les maîtres de l’impressionnisme, commissaire d’expositions telles que Paris 1900 au Petit Palais ou Les Fables de La Fontaine au musée Gustave-Moreau de Paris, Dominique Lobstein nous avait présenté l’année passée les peintres nordiques. Il revient cette année sous le titre ludique – et intrigant ! – de : “Vous avez dit Pompiers ?”

Chacun ayant sa propre idée du terme de peintre “pompier”, il est temps d’en connaître son origine et son exacte définition…

En juin – date et thème à déterminer en fonction de l’exposition d’été présentée par le musée.

L’architecture de Renzo Piano – lundi 18 septembre

Intervenant : Maël Leroyer

L’année passée, le guide conférencier Maël Leroyer nous avait éblouis avec son analyse enthousiaste et si bien disséquée de l’architecte révolutionnaire Oscar Niemeyer.

En 2023, il revient nous parler d’un “jeune” qui réalisa avec audace le centre Pompidou à Paris : Renzo Piano. C’était en 1971, presque un scandale à l’époque, une référence aujourd’hui. L’architecte avait 33 ans et s’est vu par la suite couronné du prestigieux prix Pritzker en 1998. Depuis, il a signé de nombreuses réalisations de par le monde, notamment la Fondation Beyeler à Bâle ou le Centre Paul Klee à Berne.

> Un rendez-vous au musée 

En novembre, l’association invitera ses adhérents au musée pour découvrir la 3ème phase de la restauration de la grande toile d’Henri Martin, “La Fenaison”. Une journée placée sous la conduite d’Hélène Tonneau-Garcia, conservatrice-restauratrice de peinture qui mène ces travaux délicats.

> Avec la nouvelle directrice du musée Henri-Martin, Rachel Amalric, l’association des Amis du musée se félicite d’un accord mis en place dès cette année : l’adhésion à l’association donnera l’accès gratuitement au musée Henri Martin durant toute l’année 2023. Cette carte se veut un encouragement à la culture sur la ville de Cahors.

Tarifs « individuel » :

Adhésion au cycle «Histoire de l’art » :

25 euros + accès gratuit au Musée de Cahors pour l’année 2023

Adhésion aux 5 conférences :

25 euros + accès gratuit au Musée de Cahors pour l’année 2023

Tarifs « couple »:

Adhésion au cycle « Histoire de l’art »:

40 euros + accès gratuit au Musée de Cahors pour l’année 2023

Adhésion aux 5 conférences :

40 euros + accès gratuit au Musée de Cahors pour l’année 2023

> Contact 

Association des Amis du musée Henri Martin

BP 80006 – 46001Cahors

asso.amhm@gmail.com

Récemment Publié

»

Cahors : Retrouvailles et émotion aux Trophées des Sports 2023 

La cérémonie a eu lieu ce 3 février.  Les Trophées des Sports ...

»

Labastide-Marnhac : Belle fin de saison pour la Canine du Lot

Le championnat du Lot de cavage a rendu son verdict.  La saison ...

»

Stage à l’Académie de Billard de Cahors

Il a permis de découvrir de nouvelles techniques dans une ambiance ...

»

Souillac : Cauvaldor à la rencontre des habitants le 8 février 

La réunion publique se tiendra salle du Bellay, à 18 ...

»

Le plein d’activités à l’Etrier de Cahors Bégoux 

Le club tient la forme.  Le dimanche 29 janvier, s’est ...

»

Cahors Football Club : 2 matchs au menu ce samedi 4 février 

Coup d’envoi à 18 h à Pierre Ilbert.  Ce samedi 4 février, le ...

»

Les erreurs et errements de ChatGTP et de la SNCF, la géopolitique du Lot et l’adieu à Philippe Tesson 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Handball : Continuer de marquer les esprits

Les féminines sont sur le pont ce samedi à 19 h.  En ...

»

Assier : Appel à manifester « pour défendre l’école » ce samedi 

Une marche est prévue à 14 h ce 4 février.  Le Collectif SOS ...

Menu Medialot