Cahors : Réunion publique le 7 mars « Quel avenir pour la ressource en eau sur le bassin du Lot ? »
Elle se déroulera à 18 h à l’espace Clément Marot.
Le jeudi 7 mars 2024, à 18 h, à l’espace des congrès Clément Marot à Cahors, Rémi Branco, président du Syndicat Mixte Bassin du Lot et vice-président du Département, invite les habitants du Lot à participer à la réunion publique : « Pour sauver notre eau passons à l’action ! »
« Face aux défis imposés par le changement climatique, nous proposons de réfléchir collectivement aux solutions possibles pour anticiper au mieux et nous adapter au climat de demain et à ses conséquences sur la ressource en eau. C’est pour cela que nous souhaitons associer les habitants à l’étude « Lot 2050 » lancée sur le bassin hydrographique du Lot. Cette rencontre est l’occasion de leur donner la parole pour exprimer leurs attentes et leurs points de vue » précise Rémi Branco.
Une fois la démarche expliquée, la réunion publique portera sur deux thématiques :
– Se remémorer le passé : comprendre comment la ressource en eau et le climat ont évolué de 1960 à aujourd’hui.
– Préparer l’avenir : à partir d’une approche scientifique reconnue au niveau national et international, des projections de l’évolution de la ressource en eau et du climat seront présentées jusqu’à l’horizon 2100.
> Le Syndicat Mixte Bassin du Lot est une collectivité publique territoriale qui intervient pour l’aménagement et la gestion des cours d’eau dans le cadre géographique du bassin versant du Lot présent sur 5 départements. Le syndicat mène 6 missions phares : La gestion des inondations, la gestion quantitative de l’eau, la gestion des milieux aquatiques (GEMA), la gestion qualitative de l’eau, la valorisation de la voie d’eau par le développement territoriale et la lutte contre le changement climatique.
Photo DR