background img

Nouvel article

1641 Views

Cahors : Retour sur la journée 2024 Éducation au Développement Durable au lycée Clément Marot


Riche édition. 

Le jeudi 16 mai 2024 a eu lieu la journée de l’Éducation au Développement Durable, un rituel depuis une quinzaine d’années au lycée Clément Marot. Le comité E3D et les éco délégués ont souhaité faire de cette journée un moment intergénérationnel. En effet, ils ont accueilli des écoles (Lucien Bénac maternelle et primaire, Jean Calvet maternelle, l’école de Tour-de-Faure), des collèges (Puy-l’Evêque, Luzech, Prayssac, Gambetta, Olivier de Magny), un lycée (Monnerville) mais aussi les résidents de la résidence d’Olt.

Durant toute la journée un forum était ouvert à tous, visiteurs comme élèves du lycée, avec des stands tenus à la fois par les éco délégués, des élèves de Terminale mais aussi les associations du secteur. L’école de Tour de Faure et les collèges avaient eux aussi un stand pour expliquer leurs actions.

Les visiteurs ont pu découvrir la phytothérapie, les fleurs comestibles du Mas de Greil, le travail du conservatoire d’espace naturel. Ils pouvaient, grâce aux éco délégués apprendre à faire eux même leur dentifrice, démaquillant ou leur déodorant. La ludothèque de Cahors et Carrefour des Sciences avaient apporté des jeux sur le thème de la nature. Quant au soin des animaux, La belette de Montcuq et la LPO avaient aussi répondu présents.

L’objectif de développement durable n°10 « Inégalités réduites » était représenté par l’entreprise Boissor et l’association Pause aux Filaos. Troc lot et Artémie, L’agora urbaine et La Véloterie représentaient celui de la consommation responsable.

Instant Science et Planète Sciences étaient aussi de la partie avec la tournée Hydrogenox, qui permet de comprendre l’intérêt de l’hydrogène dans le développement des transports et les métiers qui s’y rapportent.

Plusieurs expositions étaient en accès libre : le cabinet de curiosité et la mini forêt déjà proposés lors des éditions précédentes mais la nouveauté cette année était l’exposition de L214 sur le droit des animaux et l’exposition, conçue par le CVL, contre les violences faites aux femmes. L’association Juin Jardin et le PETR du Grand Quercy avec son rouleau de paysage ont également participé à la manifestation. 

Plusieurs temps forts ont rythmé la journée :

– Une table ronde avec Sophie Dias, créatrice du podcast Échos de ferme 

– Des extraits du concert « écoutons les femmes » par l’orchestre et le chœur de Marot (vous pourrez y assister le mardi 21 mai à la Prade) 

– La section théâtre, dans le cadre d’un échange avec le collège Gambetta, a proposé de l’improvisation sur le thème de l’alimentation 

– Un ramassage d’ordures aux alentours du lycée 

– Un débat avec M. Launay sur l’eau 

– Une conférence avec Edu Climat sur les liens entre énergies, climat et les solutions proposées.

Le self n’était pas en reste avec un menu spécial, l’inauguration d’un bar à compote par Andros et la présence de Cant’Avey’Lot pour des dégustations.

« Les élèves des écoles ont particulièrement apprécié leur atelier, « j’ai adoré fabriquer le papier avec les graines mais aussi découvrir les animaux disparus » a expliqué Romane, à ses côtés Max a ajouté : « Moi j’ai découvert les animaux de la nuit et les légumes inconnus. Le concert était trop beau ! »

L’année n’est pas encore terminée pour les éco délégués de Clément Marot, car il leur reste une visite des jardins dans le cadre du festival Juin Jardins à Cahors ; l’organisation des séances de cinéma à l’attention des autres élèves du lycée ;  mais aussi une intervention à la soirée Cahors for the Planet, organisée par les élèves de STMG du lycée ;  et bien sûr, commencer à préparer l’édition de l’année prochaine !

Récemment Publié

»

Cahors : France-Autriche sur grand écran aux Terrasses du Valentré ce lundi ! 

Allez les Bleus !  Soirée événement Euro 2024 aux Terrasses du ...

»

Cahors Football Club-PSVD’Olt : Montée en Régionale des U15

Super performance.  Ce samedi 15 juin 2024, les U15 de Cahors ...

»

Cahors : Ouverture de la piscine d’été de l’Archipel le samedi 29 juin 2024

Les abonnements et inscriptions aux cours de natation se feront à ...

»

Elections législatives 2024 : Slavka Mihaylova et Gérard Blanchet, candidats du Rassemblement National 

Le délégué départemental se présente sur la 2ème ...

»

Cahors : Les lycéens de Saint-Etienne à l’honneur 

Retour sur la soirée des récompenses.  Mardi 11 juin, à 17 h ...

»

Labastide-Marnhac : Apéritif musical Jazzy ce 19 juin autour du programme ICOPE

Rendez-vous au château de 18 h à 21 h (entrée gratuite et ...

»

Ce Lotois qui fut le (vrai) patron du Normandie

Henri Cangardel (1881-1971) dirigea l’autre CGT : la Compagnie ...

»

Cahors-Figeac : 1100 manifestants dans les rues contre l’extrême droite 

Retour sur la mobilisation de ce 15 juin 2024.  Ils étaient plus de ...

»

Cahors : « Rendez-vous dans le Lot », exposition événement au musée Henri Martin 

Elle est à découvrir jusqu’à la fin de l’année.  Le 8 juin ...

Menu Medialot