background img

Nouvel article

1480 Views

Cahors : Retour sur la cérémonie du 8 mai 2022 


Jeunes et moins jeunes étaient venus en nombre.

« En ce 8 mai 2022, dans chaque ville et village de France, sur nos places, squares et jardins municipaux, devant nos monuments aux morts et mémoriaux, nous commémorons le 77ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec une singularité toute particulière, en écoutant les douloureux échos du temps. (…) Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon. D’abord, l’unité de la France qui n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est rassemblée et solidaire, que lorsqu’elle se soustrait à la fureur des dissensions et des divisions, que lorsqu’elle regroupe le meilleur d’elle-même pour construire les ambitions du Conseil National de la Résistance. Ensuite, le chemin de l’Europe qui fut le seul pour la réconciliation des nations européennes, qui a été façonné par les rêves de plusieurs générations successives, qui demeure celui de l’espérance dans le progrès collectif, celui du refus du nationalisme, celui d’une fraternité vivace. Enfin, ce chemin de l’unité et de l’Europe n’est rien sans l’attachement viscéral de la France à la dignité de l’Homme et à ses droits fondamentaux. Ce combat nous le poursuivons ensemble. Inlassablement. En Français. En Européens. En femmes et hommes libres. » Ce 8 mai 2022, Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture du Lot, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattant lors de la cérémonie commémorant le 77ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les jeunes du conseil municipal enfants de Cahors ont également ont également lu l’ordre du jour n°9 du 9 mai 1945 du Général de Lattre de Tassigny, le poème Gabriel Péri de Paul Eluard, le discours du 8 mai 1945 du général de Gaulle, et le message de l’UFAC. Les autorités civiles et militaires ont ensuite déposé des gerbes devant le monument aux morts de la place de Gaulle. 

> Le drapeau du 6ème RPIMA et la section d’honneur du centre de formation initiale de la 11ème brigade parachutiste du camp de Caylus étaient présents

> A l’occasion de la cérémonie Messieurs Dominique et Michel ont reçu la médaille militaire. Les caporaux Vincent, Maël, Sofiane, et le 1ère classe Youmiront été décorés de la médaille de la défense nationale échelon bronze. 

Récemment Publié

»

Joli coup de Pradines Badminton en championnat régional

L’équipe a assuré.  L’équipe fanion de Pradines ...

»

Tennis : Un très bon dimanche pour les équipes cadurciennes

Retour sur les rencontres de ce 26 janvier 2025. Ce dimanche, 2 ...

»

Rugby : Luzech remporte le derby retour contre le COC

Les Rouge et Blanc se relancent.  Dimanche de derby retour du sud ...

»

Mercuès : La police intervient pour empêcher un « rodéo » zone des Grands Camps 

Un appel avait été lancé sur les réseaux sociaux.  Ce samedi 25 ...

»

Rugby Quercy Lot : Victoires pour les cadets et les juniors ! 

Super samedi pour les jeunes.  Ce samedi 25 janvier, cadets et ...

»

Saint-Michel-Loubéjou : Shadow sur la scène de la salle des fêtes le 8 février 

Représentation à 20 h 30 par la Cie sur la peau du mOnde.  Le ...

»

Pradines : Clément et Mélanie en route pour le Twing Raid 

Belle aventure.  Les Pradinois, Clément Viet et Mélanie Vasseur, ...

»

Tennis de table : Ça roule pour le TTReignac 

Retour sur les résultats du 18 et 19 janvier 2025.  Le week-end ...

»

Académie de Billard de Cahors : Galette et démonstration au menu en attendant les portes ouvertes au féminin 

Elles sont programmées les samedis 8 et 15 février 2025 de 14 h à ...

Menu Medialot