background img

Nouvel article

2073 Views

Cahors : Retour au Temps des Bâtisseurs pour le 900ème anniversaire de la cathédrale


Ambiance médiévale le week-end des 8 et 9 juin autour de l’édifice. 

Le week-end de la Pentecôte sera riche en culture cette année à Cahors Il marquera le grand lancement par l’association des 900 ans de la cathédrale, de son cycle de 9 manifestations retraçant les 9 siècles d’histoire de la vieille dame de Cahors.

Ce premier événement braquera donc les projecteurs sur le XIIème siècle, le Temps des Bâtisseurs. Petits et grands sont invités à venir découvrir les corps de métiers et artisans ayant participé à la construction de la cathédrale. Les personnages traditionnels et typiques de l’époque médiévale seront également au rendez-vous. Tailleurs de pierre, sculpteurs, tourneurs sur bois, couturières et restaurateurs seront sur place pour vous présenter leurs savoir-faire ! Le public pourra également s’émerveiller devant des démonstrations de combat médiéval réalisées par l’Envol du Phénix, ou encore découvrir la fauconnerie grâce à la présence exceptionnelle du Rocher des Aigles, partenaire de l’événement ! Les médiévales de Montcuq feront également un crochet par la cathédrale. De plus, la maison de l’artisan du Lot sera largement présente sur la manifestation : les artisans messagers inviteront les enfants à découvrir les différentes phases de construction d’un bâti tandis que l’association l’Outil en main proposera aux plus jeunes d’apprendre à sculpter la pierre en toute convivialité.

D’autre part, pour les plus gourmands, le syndicat des artisans-traiteurs sera également de la partie et proposera dès le samedi midi, et pour le restant du week-end, de la viande à la ficelle préparée à l’ancienne ainsi que d’autres délices made in XIIème siècle ! Les vignerons indépendants profiteront également de la manifestation pour présenter leur cuvée du 900ème anniversaire. Ce premier « tableau » sera l’un des plus importants de tous. Il marque à lui seul l’esprit du 900ème : fédérer les acteurs du territoire et les valoriser à travers la richesse d’un patrimoine commun. Le Temps des Bâtisseurs est un événement coconstruit par les partenaires de l’événement : la maison de l’artisan, la CAPEB, le syndicat des artisans traiteurs, la FDVI, l’Envol du Phénix, les Médiévales de Montcuq, l’association Compass, l’Outil en main, le Rocher des Aigles ou encore l’association Pierre et Empreintes. Cette dernière marquera d’une pierre blanche l’événement en proposant au public de participer à la construction du mur du 900ème. Chacun pourra apporter sa pierre, au sens premier du terme, à cette œuvre collaborative qui rendra honneur à cet anniversaire ! 

article

> Où ? parvis de la cathédrale, place Clément Marot, place des Républicains Espagnols, square Olivier-de-Magny, place Champollion, rue de la Chantrerie, cour de l’archidiaconé 

> Samedi 8 juin de 14 h à 18 h et le dimanche 9 juin de 11 h à 18 h 

> Entrée gratuite

> www.leneufcentieme.fr

Récemment Publié

»

Cauvaldor donne rendez-vous autour de la truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne 

La saison des marchés approche. Ils offrent une garantie de ...

»

Vin : L’application « Stay In Touch With » a reçu le prix du public du concours des « Vignes d’Or »

Belle récompense pour l’application de mise en relation entre ...

»

Pradines Lot Basket : Demandez le programme ! 

Riche week-end.  Organisation perturbée pour Pradines Lot Basket ...

»

La Soubirane en tournée pour Noël 

1er concert, entre sacré et tradition, ce 2 décembre à ...

»

Cahors Lot XIII reçoit Pomas XIII ce dimanche 

Gros morceau à l’horizon.  Ce dimanche, Cahors Lot XIII reçoit ...

»

Cahors : Coup d’envoi réussi pour l’espace truffes sur le marché 

On le retrouvera tous les mercredis de la saison du Diamant ...

»

Atelier tri de fossiles à Saint-Chels le 10 décembre

Rendez-vous à la salle des fêtes à 14 h 30 (inscription ...

»

Saint-Céré : Restitution de l’étude préalable à la rénovation de la Maison des Associations

Elle aura lieu ce mardi 6 décembre, à 18 h 30, au cinéma.  Le ...

»

Cahors : 30 000 euros récoltés par La Cadurcienne 2022 au profit de la Ligue contre le cancer 46

Record solidaire ! Ce 30 novembre 2022, la traditionnelle remise du ...

Menu Medialot