Cahors : Renouvellement de l’éclairage des terrains de rugby du stade Desprats et du terrain de la Croix de Fer
2 phases de travaux sont prévus.
L’éclairage des terrains d’entrainement de rugby du stade Desprats et du terrain de football de la Croix-de-Fer va être renouvelé au profit de projecteurs LED nouvelle génération. Ces nouvelles installations permettront de régler l’éclairage selon les usages et les besoins et de diviser la consommation énergétique par trois.
La première phase des travaux a démarré depuis une semaine au stade Desprats sur le terrain annexe (terrain situé entre l’Archipel et le terrain d’honneur) pour une durée de 2 semaines. Les 8 projecteurs vont être remplacés par des projecteurs LED et 2 mâts seront remplacés (côté Lot). Une armoire de commande disposant d’une programmation permettra de programmer l’intensité et les zones d’éclairage du terrain selon ses usages et la fréquentation (match ou entraînement). Il sera par exemple possible de prévoir un éclairage tout terrain ou demi-terrain à 100 % ou à 50 % d’intensité.
La deuxième phase des travaux de renouvellement est prévue au cours de l’été 2025. 24 projecteurs seront remplacés au stade Desprats sur les terrains d’entrainement situés sur la plaine de jeux (côté camping) et une armoire de commande et de programmation installée. Le renouvellement des 8 projecteurs du terrain de la Croix de Fer est également prévu dans cette opération.
Les travaux sont réalisés par les entreprises cadurciennes EPEG Réseaux et 2 EFR. Le matériel installé est de marque française ECLATEC. Le coût total de l’opération s’élève à 151 000 euros TTC. Les travaux sont subventionnés à hauteur de 70 % : Département 20 %, Agence Nationale du Sport 25 %, Fédération Française de Rugby 25 %.
Photo : photothèque Ville de Cahors / Grand Cahors, CB