Cahors : « Rendre visible l’invisible » une exposition pour le lancement de la plateforme lotoise des métiers de l’autonomie
Elle est à découvrir à partir de ce mercredi 10 mai au Grand Palais.
Face à l’enjeu du vieillissement de la population dans le Lot, le Département du Lot et Lot Aide à Domicile ont été retenus par la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour créer une plateforme des métiers de l’autonomie. Elle est baptisée Ensem, Ensemble en occitan. Il s’agit de donner une image positive des métiers de l’autonomie afin d’attirer de futurs professionnels du secteur tout en fidélisant les professionnels déjà en poste. Cela passe par l’organisation d’événements de sensibilisation comme cette exposition au Grand Palais ou des interventions dans les établissements scolaires. La plateforme participe également à la formation des professionnels de l’autonomie et accompagnent les personnes souhaitant s’orienter vers ces métiers, avant, pendant et après la prise de poste. Après une première année concentrée vers les métiers du grand âge, la plateforme se tournera l’année suivante vers ceux du handicap. Pour son lancement, Ensem, organise une exposition de photos « Rendre visible l’invisible à découvrir à partir de ce mercredi 10 mai 2023 au cinéma Le Grand Palais à Cahors. Les photographies ont été réalisées par les élèves Bac Professionnel Photographie du Lycée Saint-Etienne. A voir jusqu’au 31 mai.
> Vernissage de l’exposition à 17 h puis 18 h 30, projection du film « Un petit miracle »
> Quels sont les métiers dit « de l’autonomie » ? Les métiers de l’autonomie correspondent aux agents de service hôteliers/hospitaliers, aux aides-soignant(e)s, aux infirmier(e)s, aux métiers de la restauration, aux assistant(e)s éducatifs et social… Plus largement, les professionnels exerçant ces métiers accompagnent les personnes non autonomes. Dans le Lot, plusieurs établissements forment les futurs professionnels de ce secteur à Cahors, au Montat, à Figeac, à Lacapelle-Marival ou encore à Montfaucon.