background img

Nouvel article

1469 Views

Cahors : Rencontre citoyenne sur l’alimentation le 12 juin


La Région poursuit sa tournée des territoires.

Représentant la présidente de Région Occitanie Carole Delga, Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de l’agroalimentaire et de la viticulture, mènera la rencontre citoyenne alimentation organisée par la Région à Cahors, le mardi 12 juin, à 18 h 30, à l’espace Valentré. Cette rencontre s’inscrit dans la série de réunions publiques organisées par la Région dans les 13 départements d’Occitanie, dans le cadre de la grande consultation citoyenne sur l’alimentation.

Ces rencontres ouvertes à tous (citoyens, professionnels du secteur agricole et agro-alimentaire, acteurs des territoires…), permettront d’approfondir les premières conclusions issues des deux premières phases de la concertation et de recueillir les problématiques locales pour aboutir à une liste d’actions concrètes répondant aux besoins des citoyens, des acteurs économiques et des territoires. Jusqu’en septembre, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organisera une vingtaine de rencontres dans l’ensemble des départements du territoire. Elles contribueront à bâtir collectivement la démarche « Alimentation Occitanie ».

article

Avant la rencontre, Jean-Louis Cazaubon visitera notamment la légumerie de Pradines et échangera sur le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Grand Cahors.  En parallèle, la Région poursuit cette grande concertation citoyenne en donnant la parole à tous les habitants d’Occitanie via un questionnaire accessible en ligne. « Parce que l’alimentation nous concerne tous, parce qu’elle a un impact fort et direct sur notre quotidien, notre santé mais aussi sur l’environnement, les paysages, l’agriculture et l’agro-alimentaire, sur l’économie et l’emploi local, j’ai décidé d’en faire la grande cause régionale 2018. Jusqu’à l’été, une concertation citoyenne sans précédent en France donne ainsi la parole aux consommateurs d’Occitanie, afin d’enrichir le travail mené en amont avec les acteurs du territoire et les collectivités. Avec cette grande consultation inédite en France, je souhaite que nous bâtissions ensemble le futur Plan Alimentation Régional »  a déclaré la présidente Carole Delga.

300x38

>Pour  participer à la rencontre citoyenne organisée le mardi 12 juin à 18 h 30 à l’espace Valentré, inscription requise sur : www.laregion.fr/Rencontre-L-alimentation-grande-cause-regionale-2018-Lot

> Depuis début avril, les habitants de la région Occitanie sont invités à participer à la consultation citoyenne sur l’alimentation en remplissant un questionnaire accessible en ligne, sur le site de la Région : www.laregion.fr/alimentation Jusqu’à fin juin, ils pourront ainsi donner leurs avis sur des questions liées à la place de l’alimentation dans leur vie, leur vision des évolutions dans ce domaine, leurs habitudes de consommation… Ces contributions citoyennes permettront de dresser un état des lieux des modes et pratiques de consommation en Occitanie et alimenteront notamment les rencontres territoriales.

Photo Darnaud Antoine – Région Occitanie

Récemment Publié

»

Floressas : La fête des vendanges à Chambert, c’est ce samedi !

On va se régaler de 10 h à 20 h ! La fête des vendanges à ...

»

Cahors : 40 agents des finances publiques arrivent avec leurs familles

La ville va accueillir le service « accueil à distance des ...

»

Tribunal de proximité : Retour des audiences à Figeac

La députée du Lot, Huguette Tiegna, se félicite de « cette ...

»

L’hommage rendu à Alain Jutier

Il nous a quittés. Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et ...

»

Cadurcienne 2020 : L’appel aux dons est lancé

La solidarité est toujours d’actualité. Contraint d’annuler ...

»

Cahors Vallée du Lot : Une saison touristique inédite

Bilan avec le vice-président de l’Office de tourisme. Sylvain ...

»

Cahors : Le GRIMP intervient pour évacuer une victime en arrêt cardio-respiratoire

La configuration du logement a nécessité un dispositif ...

»

La Pétanque Marnhacoise à l’heure du challenge

La convivialité était de mise. La Pétanque Marnhacoise a ...

»

Restauration de murets en pierre sèche à Lentillac-du-Causse

Le chantier participatif est programmé le 10 octobre. Dans le ...