background img

Nouvel article

1712 Views

Cahors : Rencontre citoyenne sur l’alimentation le 12 juin


La Région poursuit sa tournée des territoires.

Représentant la présidente de Région Occitanie Carole Delga, Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de l’agroalimentaire et de la viticulture, mènera la rencontre citoyenne alimentation organisée par la Région à Cahors, le mardi 12 juin, à 18 h 30, à l’espace Valentré. Cette rencontre s’inscrit dans la série de réunions publiques organisées par la Région dans les 13 départements d’Occitanie, dans le cadre de la grande consultation citoyenne sur l’alimentation.

Ces rencontres ouvertes à tous (citoyens, professionnels du secteur agricole et agro-alimentaire, acteurs des territoires…), permettront d’approfondir les premières conclusions issues des deux premières phases de la concertation et de recueillir les problématiques locales pour aboutir à une liste d’actions concrètes répondant aux besoins des citoyens, des acteurs économiques et des territoires. Jusqu’en septembre, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organisera une vingtaine de rencontres dans l’ensemble des départements du territoire. Elles contribueront à bâtir collectivement la démarche « Alimentation Occitanie ».

article

Avant la rencontre, Jean-Louis Cazaubon visitera notamment la légumerie de Pradines et échangera sur le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Grand Cahors.  En parallèle, la Région poursuit cette grande concertation citoyenne en donnant la parole à tous les habitants d’Occitanie via un questionnaire accessible en ligne. « Parce que l’alimentation nous concerne tous, parce qu’elle a un impact fort et direct sur notre quotidien, notre santé mais aussi sur l’environnement, les paysages, l’agriculture et l’agro-alimentaire, sur l’économie et l’emploi local, j’ai décidé d’en faire la grande cause régionale 2018. Jusqu’à l’été, une concertation citoyenne sans précédent en France donne ainsi la parole aux consommateurs d’Occitanie, afin d’enrichir le travail mené en amont avec les acteurs du territoire et les collectivités. Avec cette grande consultation inédite en France, je souhaite que nous bâtissions ensemble le futur Plan Alimentation Régional »  a déclaré la présidente Carole Delga.

300x38

>Pour  participer à la rencontre citoyenne organisée le mardi 12 juin à 18 h 30 à l’espace Valentré, inscription requise sur : www.laregion.fr/Rencontre-L-alimentation-grande-cause-regionale-2018-Lot

> Depuis début avril, les habitants de la région Occitanie sont invités à participer à la consultation citoyenne sur l’alimentation en remplissant un questionnaire accessible en ligne, sur le site de la Région : www.laregion.fr/alimentation Jusqu’à fin juin, ils pourront ainsi donner leurs avis sur des questions liées à la place de l’alimentation dans leur vie, leur vision des évolutions dans ce domaine, leurs habitudes de consommation… Ces contributions citoyennes permettront de dresser un état des lieux des modes et pratiques de consommation en Occitanie et alimenteront notamment les rencontres territoriales.

Photo Darnaud Antoine – Région Occitanie

Récemment Publié

»

Festival le Lot en Meule Bleue : Ce vendredi, c’est Boulevard des Airs et Samaka

Il reste encore des places disponibles sur site pour cette soirée ...

»

Cahors Lot XIII reçoit Tonneins XIII en match amical ce samedi

Coup d’envoi à 16 h à Lucien Desprats.  Cahors Lot XIII va ...

»

Huguette Tiegna revient sur les caricatures de Gaston Monnerville

La parlementaire met les points sur les i. Huguette Tiegna, ...

»

Le Lot va accueillir le championnat de France des Raids 2021

Il se déroulera les 23 et 24 octobre prochains.  Quelle équipe ...

»

Confrérie du Vin de Cahors : 22 nouveaux Chevaliers intronisés au Ban des Vendanges 2021

La cérémonie s’est déroulée le 19 septembre dernier. Les ...

»

Cieurac : Derrière soirée « bodega brasero » de la saison ce vendredi au Château de Haute-Serre

Panier gourmand, musique et nectars de la propriété sont au ...

»

Archives départementales du Lot : Trois ateliers pour explorer les archives de la Seconde Guerre mondiale

Le 1er aura lieu ce 28 septembre.  Aux Archives départementales ...

»

Cahors : Semaine du développement durable & festival du Film d’Environnement au Grand Palais

Riche programme.  Cette semaine au Grand Palais, retrouvez ...

»

Bellefont-La-Rauze – Municipales : Tom Joseph à la tête de la liste « Bellefont-La-Rauze Autrement »

Entretien avec le candidat qui présente ses colistiers (voir dans ...