background img

Nouvel article

1547 Views

Cahors – Relocalisation d’une antenne de l’inspection de la gendarmerie : Pour Jean-Marc Vayssouze-Faure, « l’Etat a le devoir d’honorer son engagement »


Le sénateur du Lot est mobilisé sur le dossier. 

Dans le contexte d’instabilité que traverse le pays, des incertitudes pèsent sur le projet de relocalisation d’une antenne de l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) à Cahors. Jean-Marc Vayssouze-Faure, qui défend ce dossier au Sénat depuis plusieurs semaines, est intervenu dans l’hémicycle le mardi 3 décembre 2024 pour demander à l’État de tenir son engagement.

En 2021, Gérald Darmanin, alors ministre de l’intérieur, avait annoncé que des agents d’administration centrale en poste à Paris ou en Île-de-France seraient redéployés dans des villes candidates à les accueillir. Le 16 mars 2022, le ministre communiquait la liste des 20 villes retenues. Cahors était alors sélectionnée pour accueillir 32 agents du ministère de l’Intérieur et leurs familles à l’horizon 2025. En tant que maire, Jean-Marc Vayssouze-Faure avait salué la volonté de l’État de relocaliser l’administration centrale au cœur des territoires, de renforcer la proximité entre les services ministériels et les Français et d’accompagner le développement des 20 villes d’équilibre concernées.

Le 13 novembre dernier, le parlementaire a souhaité interroger le directeur général de la gendarmerie nationale sur l’état d’avancement de ce projet. Dans sa réponse, le général Hubert Bonneau a alors déclaré que « les plans de relocalisation du ministère de l’intérieur sont pour l’heure remis à l’étude, au regard des coûts importants induits par ces transferts ». Pour l’ancien maire de Cahors, un tel retour en arrière serait jugé « inacceptable », comme il l’a souligné lors de son intervention au sénat en début de semaine, à l’occasion d’une séance de questions orales.

Après avoir écrit à Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, dès le mois de novembre dernier, le parlementaire est revenu à la charge dans l’hémicycle et a de nouveau plaidé en faveur de la concrétisation de ce projet, mettant en avant « sa compatibilité avec l’exigence budgétaire » et confirmant que la ville de Cahors est résolument prête à accueillir ces 32 acteurs clés de la sécurité publique. Jean-Marc Vayssouze-Faure  a ainsi précisé que les locaux destinés à accueillir cette antenne de l’IGGN ont d’ores et déjà été identifiés, qu’ils appartiennent à l’État et qu’ils ne nécessitent pas de mener des travaux d’ampleur. Le sénateur a également rappelé que les bâtiments situés rue des Carmes ont été « abandonnés par l’État dans le cadre du mouvement de recentralisation, qui a particulièrement affecté les villes-préfectures ». Pour lui, « la concrétisation de ce projet serait un juste retour des choses ». Dans son intervention, le parlementaire a mentionné le fait que le chef de l’IGGN a récemment été reçu à Cahors afin d’évoquer les modalités concrètes d’installation et d’hébergement des agents concernés par ce redéploiement.

Face à Othman Nasrou, secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur, le sénateur du Lot a prévenu : « Un État qui ne tient pas ses engagements, c’est un État qui porte atteinte à la confiance en laissant la colère ronger les territoires. Le respect de la parole de l’État, c’est un principe de crédibilité et de continuité. C’est un principe qui vaut pour votre gouvernement, comme pour celui qui pourrait vous succéder, compte tenu de l’instabilité actuelle. »

Dans sa réponse, le secrétaire d’État a déclaré que « le projet de relocalisation à Cahors fait l’objet d’études complémentaires » dans un contexte d’incertitude budgétaire. Évoquant le budget de la gendarmerie pour l’année 2025, Othman Nasrou a précisé que « la programmation immobilière sera prioritairement consacrée aux bâtiments les plus vétustes » mais que « cette relocalisation peut tout à fait venir s’inscrire dans cette programmation immobilière, à condition que les crédits budgétaires alloués aux forces de la gendarmerie nationale et au périmètre du ministère de l’Intérieur puissent être sacralisés et prévus, comme ils ont commencé à l’être dans les travaux menés par le sénat ». « Nous suivons cette implantation de très près », a conclu le représentant du gouvernement.

Souhaitant que ce projet aboutisse, Jean-Marc Vayssouze-Faure reste pleinement mobilisé et particulièrement vigilant face à un contexte institutionnel et budgétaire plus que jamais marqué par la fragilité et l’incertitude.

Récemment Publié

»

Cahors : Le budget 2025 au programme du conseil municipal

Retour sur la séance de ce lundi. Ce lundi 31 mars 2025, ...

»

L’Aviron Cadurcien brille au championnat de zone à Cazaubon

Nouvelle belle performance.  Le week-end dernier, les rameurs du ...

»

Département du Lot : Fermeture de classes, ligne POLT, RSA… les messages de Serge Rigal 

Retour sur la séance du Conseil départemental de ce lundi 31 mars ...

»

Miers : L’Archéosite des Fieux rouvre ses portes pour une immersion fascinante dans la Préhistoire

Coup d’envoi ce 5 avril 2025.  Le 5 avril 2025, l’Archéosite ...

»

Cahors : Lecture à voix nue sous le signe de l’humour ce jeudi à Calligramme 

Nouveau rendez-vous ce 3 avril, à 19 h, à la librairie de la rue ...

»

Gramat : L’éco-rénovation et la construction durable sous le feu des projecteurs

Les échanges ont été nombreux.  Samedi 29 mars 2025, le Parc ...

»

Catus : Sébastien Mazelié expose à l’espace France Services

A voir jusqu’au 25 avril.  Jusqu’au 25 avril 2025, venez ...

»

Payrignac : Vide-grenier, brocante ce dimanche autour du lac 

3ème édition ce 6 avril 2025. Le 3ème vide-grenier, brocante, ...

»

Cahors : Un bel élan collectif pour valoriser le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle 

Retour sur la journée du 29 mars.  Ce samedi 29 mars 2025, ...

Menu Medialot