Cahors reconnue au niveau européen avec son projet ENERPAT
La candidature du Grand Cahors vient d’être retenue à l’appel à projets de coopération européenne de l’Espace SUDOE (Sud-Ouest Europe).
Le 30 juin, le comité de programmation a rendu sa décision : le projet ENERPAT (ENergétiquement efficace d’Ecorénovation de l’habitat Résidentiel PATrimonial des centres anciens) fait partie des 36 projets sélectionnés. Premier dans sa catégorie (Économie faible en carbone), le projet va désormais passer de la théorie à la pratique avec un financement de l’Europe de plus de 1,4 million d’euros sur trois ans. ENERPAT repose sur la conduite d’une démarche d’expérimentation à l’échelle de trois villes représentatives de la diversité des centres anciens du sud-ouest de l’Europe : Vitoria en Espagne, Porto au Portugal et Cahors. Chacun des territoires partenaires aura le défi de réaliser un bâtiment dit « démonstrateur » impliquant l’ensemble des acteurs de l’écorestauration autour de la réalisation d’activités scientifiques, de tests de solutions innovantes de rénovation du bâti ancien ainsi que du développement d’activités de sensibilisation et de formation. 1 415 814 euros de fonds européen FEDER seront alloués aux partenaires constituant le consortium réunis autour du Grand Cahors qui assure un rôle de chef de file de ce projet :
– les sociétés de rénovation urbaine PortoVivo SRU de Porto et Ensanche 21 de Vitoria
– la Fondation Recherche & Innovation Tecnalia de Bilbao
– l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
– l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire basée à Bordeaux
Ce financement permettra l’écorestauration, sur ces trois territoires, de trois bâtiments démonstrateurs autour desquels seront articulées différentes activités de recherche, de sensibilisation, de concertation et de formation. Sur chaque projet, seront mobilisés des habitants, des élus, des techniciens, des chercheurs, des professionnels du bâtiment ainsi que des institutionnels pour définir ensemble les solutions à tester et à déployer après une évaluation partagée. A Cahors, plusieurs partenaires associés se sont déjà engagés pour accompagner la communauté d’agglomération dans la réalisation de son projet :
– la ville de Cahors
– la CAPEB du Lot (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment)
– la plateforme technologique efficacité énergétique du lycée Monnerville
– le pôle de compétitivité DERBI (Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment
et l’industrie)
– le CERCAD (Centre de ressources construction aménagement durables)
– le PETR Grand Quercy (Pôle d’équilibre territorial et rural)
« Par cette reconnaissance européenne, le Grand Cahors et ses partenaires témoignent de leur exemplarité en matière d’écorénovation. Ils disposent d’un instrument supplémentaire en faveur de la reconquête de leur centre ancien et d’un nouvel outil de spécialisation et de développement», précise Michel Simon, vice-président du Grand Cahors chargé de l’aménagement et des études urbaines, qui conduit ce dossier.