background img

Nouvel article

2837 Views

Cahors : Rapport d’orientation budgétaire, nouvelles places de parking et réhabilitation de 7 immeubles… au menu du conseil municipal


La séance a eu lieu le 2 février.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Le ROB pour rapport d’orientation budgétaire était le gros morceau du conseil municipal du 2 février dernier. Vincent Bouillaguet, l’adjoint aux finances, a présenté ce rapport qui préfigure les priorités qui seront contenues dans le budget primitif : baisse des dotations de l’Etat estimée à 550 000 euros ; effort total d’économie qui représente hors transferts de compétences 484 000 euros et qui aura contribué en cela à un atterrissage de l’épargne nette à 50 000 euros ; diminution de l’encours de la dette du budget principal de 764 000 euros ; pour 2017, la trajectoire de diminution des dotations de l’Etat se poursuit avec une nouvelle baisse de 415 000 euros, il est envisagé pour l’affronter des mesures d’économies supplémentaires de l’ordre de 450 000 euros ; 0 % d’augmentation des taux d’imposition des trois taxes locales pour la 9ème année consécutive…

300x38

Jean-Luc Maffre des Républicains n’a pas tardé à réagir : « Nous examinons un rapport que vous nous fournissez qui nous annonce des pertes. Quels que soient les résultats des élections présidentielles nous aurons un candidat gestionnaire, de droite comme de gauche… les finances ne vont pas forcément s’améliorer. L’épargne de la ville s’est effondrée. Nous avons la tête à peine hors de l’eau. Les charges de personnels s’accroissent de 2 %. Il est légitime de se demander s’il ne serait pas nécessaire de passer des 32 heures aux 35 heures et de s’attacher à réduire l’absentéisme. Par ailleurs, le maire de Cahors et président du Grand Cahors pourrait demander aux autres communes du Grand Cahors de mieux participer aux charges communes de l’ensemble. » Vincent Bouillaguet a répliqué de suite, chiffres de la mandature 2003-2008 à l’appui et fustigeant la gestion de ces années-là.

article

Yannick Le Quentrec de Cahors à gauche a tiré à boulets rouges sur le ROB : « Je ne sais pas si vous ne devriez pas embaucher monsieur Maffre. Vos choix stratégiques, c’est la suppression sélective des emplois, c’est l’intensification du travail des agents par la mutualisation. Ce qui ressort du ROB, c’est un soutien sans faille à la politique socio-libérale du gouvernement. » Isabelle Eymes de @ Cahors l’Humain d’Abord n’a pas été plus tendre : « Cet effet ciseaux que vous décrivez vous-même « plus contraignant que prévu » vous amène à opérer des économies supplémentaires à celles initialement prévues. Mais vous renoncez à remettre en cause cet état de fait et vous mettez Cahors au pain sec. Ce rapport d’orientation budgétaire signe votre capitulation si tant est que vous ayez voulu un jour infléchir la tendance. Les coups de rabot de l’austérité d’aujourd’hui ne préparent que ceux de demain qui seront encore plus conséquents. L’austérité est une vis sans fin. »

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

Le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze, a repris la main et n’a pas manqué de rappeler le cap fixé : « Collectivement, nous parvenons à maintenir nos engagements, notamment en matière de fiscalité, à améliorer certains ratios financiers, et notamment l’endettement, à continuer à investir, notamment grâce à notre capacité à mieux financer les projets.  C’est ce triptyque qui tient à cœur à la majorité municipale. Aussi difficile que soit le défi, nous continuerons à nous battre pour le préserver. » A suivre…

ambulot-428x60

> Le plan d’investissement 2017/19 est estimé à 19 millions d’euros soit un reste à charge de 10 millions d’euros financé par un recours à l’emprunt du même montant, légèrement supérieur au remboursement en capital sur période.

> Extension du parking des Chartreux. L’acquisition d’une parcelle d’une superficie de 322 m2 mitoyenne du parking des Chartreux a été votée ce qui permettra l’extension d’une quarantaine de place dudit parking.

> Rien ne va plus entre Isabelle Eymes et Bernard Delpech. L’élue de @ Cahors l’Humain d’Abord, Isabelle Eymes, a annoncé qu’elle ne siégerait plus à terme au conseil en 2017 : « Nous allons mettre en place cette rotation de mandat. Une ou un autre @chd viendra donc s’asseoir à la table du conseil. Il aura sa façon d’être et de faire mais il sera porteur tout comme moi du programme que nous avons défendu aux municipales. » Elle a ensuite dénoncé le transfert de compétence de la ville de Cahors concernant l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques par rapport à l’énergie nucléaire. Bernard Delpech a fait le lien avec les deux déclarations sur le ton de l’humour : « Il vaut mieux être radieuse qu’irradiée et je te souhaite bonne chance pour les législatives. » Et Isabelle Eymes de lui répondre sérieusement : « J’aimerais bien que ce petit jeu sexiste cesse. »

> Lancement de la procédure de déclaration d’utilité publique travaux pour la réhabilitation de 7 immeubles dans le secteur sauvegardé. Cette déclaration votée à l’unanimité concerne 7 bâtiments : 88, rue des Soubirous ; 75, rue du château du Roi ; 111, rue du château du Roi ; 10, rue du Pont Neuf, 26, rue du Pont Neuf ; 11, rue du Docteur Bergougnoux ; 47, rue Bouscarrat. Le lancement de l’enquête a pour objectif d’enrayer le processus de dégradation des immeubles en incitant les propriétaires à réaliser les travaux nécessaires pour la réalisation de leur bien immobilier.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

»

200 crèches à découvrir au prieuré de Laramière 

Exposition à voir jusqu’au 5 janvier.  Collection ...

»

Lot : Ajustement des horaires en déchetterie les 24 et 31 décembre 

Sont concernées les déchetteries ouvertes l’après-midi.  Les ...

»

Saint-Denis-Catus : Le garage Eddy Mériguet à votre service

Il est situé 246, rue de l’église.  Réparation, entretien, ...

»

Christophe Proença à la rencontre des collégiens de Bagnac-sur-Célé

Le député a pu échanger avec les jeunes. Christophe Proença, ...

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

Menu Medialot