Cahors : Que la fête commence pour le 900ème anniversaire de la cathédrale
Coup d’envoi le 12 mars.
« Le 900ème anniversaire de la cathédrale est fait par tous et pour tous ». Sylvain Ginier, coordinateur général de l’événement, ne pouvait pas mieux résumer le programme exceptionnel qui s’ouvrira le mardi 12 mars prochain sur le parvis de la cathédrale (ou à l’intérieur si mauvais temps), à partir de 19 h. Les 4 clés – Etat, ville de Cahors, église, habitants – initiatrices du projet, seront réunies pour un lancement solennel et musical, accompagnés par le groupe Baloazo (musique trad et folk). Plus de 60 manifestations et animations vont ainsi se succéder jusqu’au 8 décembre. Procession de la Sainte-Coiffe le 27 avril, colloques, concerts, chasse aux oeufs géante, Trail de l’Angélus le 5 mai, 9 événements pour 9 siècles… La cathédrale de Cahors va rajeunir et ce n’est que le début !
> Le programme en détails sur https://leneufcentieme.fr
> 9 événements pour 9 siècles
Découvrez l’histoire de la cathédrale, siècle par siècle ! La vieille dame de Cahors a été le témoin de nombreux événements historiques et de la naissance de célèbres personnages durant 900 ans. Reconstitutions, concerts, théâtres : les formats seront divers et ouverts à tous.
– Le temps des bâtisseurs
Samedi 8 et dimanche 9 juin
Cathédrale
Revivez les premiers instants de construction de la Cathédrale en rencontrant l’ensemble des corps de métiers qui l’ont érigée ! Tailleurs de pierre, ferronnier, charpentier et autres vous replongeront au coeur du plus grand chantier cadurcien !
– Cahors, carrefour de l’Europe – XIIIème siècle
Jeudi 20 juin
Place des Républicains Espagnols
Au XIIIème siècle, Cahors tisse un lien très fort avec le reste de l’Europe par le biais des routes fluviales. La cité médiévale est alors l’une des plus puissantes d’Europe. Par ce nouveau mode de transport, la cité cadurcienne accueille alors de nouveaux atouts gastronomiques : les épices. Pour faire redécouvrir à tous les délices et l’histoire de ces dernières, le CPPl (Comité de Promotion des Produits du Lot) et les producteurs locaux organiseront un marché gourmand avec démonstrations et animations !
– Un pape à Cahors – XIVème siècle
Jeudi 4 juillet
Place des Républicains Espagnols
Cahors voit sa notoriété déployée au XIVème siècle par la naissance de personnages emblématiques : Jean XXII, évêque cadurcien nommé Pape, et les Cahorsins, largement décrits par Dante dans la Divine Comédie. Pour ce 3ème événement, le 900ème anniversaire emmène le public au coeur d’expositions et d’une représentation contemporaine de la célèbre pièce.
– Cahors et la guerre de Cent Ans
Jeudi 18 juillet
Place des Républicains Espagnols
Prenez part à de véritables reconstitutions de la guerre de Cent Ans dans le centre-ancien de Cahors et découvrez l’art du combat et de vivre à cette époque où les français combattaient les britaniques ! Pour ne pas rester sur de vieilles rancunes et pour célébrer l’entente qui existe de nos jours entre les deux pays, venez redécouvrir en soirée les saveurs gastronomiques communes qui ont réconcilié les deux nations ! Bières et vins seront à l’honneur !
– Souvenirs de Clément Marot
Jeudi 1er août
Place des Républicains Espagnols
Le temps d’une soirée, l’âme de Clément Marot et les mots d’Olivier de Magny résonneront au coeur de la place des républicains espagnols. Après le théâtre et la gastronomie, place à la lecture de textes des auteurs cadurciens qui ont marqué le XVIème siècle.
– Epoque de la sculpture sur bois
Mercredi 14 août 2019
Cathédrale Saint-Étienne
Le bois est à l’honneur de ce 6ème événement historique. Emblématiques de l’époque, les portes sculptées cadurciennes seront les vedettes de la journée. Ebénistes, menuisiers et autres corps de métiers ayant participé à leurs réalisations seront présents pour présenter leurs techniques aux petits comme aux grands. Pour rester dans la thématique du bois et éveiller toutes les oreilles à des sonorités parfois peu connues, luthiers et professionnels des instruments à bois (vielle à roue, luth…) donneront un concert qui étayera
– Parade napoléonienne
Jeudi 29 août
Place des Républicains Espagnols
Les troupes napoléoniennes investissent la cité cadurcienne ! Gare à ceux qui se mettront sur le chemin des soldats, symboles du XIXème siècle. A côté de cet aspect très militaire, c’est la troupe des Grillons Quercynois qui viendra animer la soirée en faisant revivre au public les coutumes et danses typiques.
– Cahors en chansons
Samedi 14 septembre
Lieu à définir
Placé sous le signe de la chanson, cet avant-dernier événement rendra hommage aux grands personnages musicaux qui ont sillonné Cahors et le Lot au XXème siècle. Marc Lavoine, Ferré, Ferrer et autres feront partie des artistes réinterprétés en cette journée, parrainée officiellement par Charles Dumont, Cadurcien illustre qui a fait briller le Lot de sa voix pendant 90 ans.
– Cahors en lumière
Jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 septembre
Toute la ville de Cahors
Rendez-vous donc pour 3 derniers jours de fête, où la Cathédrale et ses comparses seront mis sous les feux des projecteurs durant 3 nuits, permettant à chacun de redécouvrir la ville sous un jeu de lumière, d’images et de sonorisations… Déambulations, soirées festives seront au programme…
> Photo Dominique Viet – https://www.grands-sites-occitanie.fr