Nouvel article

1046 Views

Cahors : Puissance & légèreté pour le festival de danse Traces Contemporaines 


La 11ème édition débutera le 20 septembre à la Villa Malbec.

« Comme le mouvement du souffle qui va et qui vient, j’ai souhaité que ce nouveau festival de danse Traces Contemporaines nous fasse du bien. Eveiller nos sens pour ne pas se laisser happer par la brutalité incisive du monde et des humains ». Nora Turpault, directrice artistique de ce festival pas comme les autres a dévoilé le programme de l’édition 2018, qui se déroulera du 20 au 23 septembre, placée sous le signe de la puissance et de la légèreté avec deux marraines exceptionnelles Sade et Kristina Alleyne de la compagnie éponyme.

L’auditorium du Grand Cahors accueillera 3 soirées exceptionnelles les 21, 22 et 23 sptembre. D’abord Abdrezak Houmi, chorégraphe de la Compagnie X-Press, mettra en lumière un duo de femmes, Parallèles, où la danse Hip-Hop s’enchevêtre à l’énergie de la danse contemporaine. Le dernier ovni chorégraphique d’Hamid Ben Mahi, Immerstadje, sera aussi à découvrir. A la manière des jeux inventés dans les cours de récréation, les danseurs jouent librement aux super-héros dans la maîtrise et le lâcher-prise. Le dernier soir, trois univers occuperont à tour de rôle l’auditorium du Grand Cahors : Noos, duo sans artifice, proposera un parcours poétique ; les 20 danseurs de la compagnie VM Ballet interprèteront Novellette, création de Matthew Madsen sur une musique de Neils W. Gade ; et enfin Testimonies de Sade et Kristina Alleyne, moment de grâce et de beauté, en avant première mondiale à Cahors.

Le festival, c’est aussi la vie rythmée et festive du village qui s’installe de nouveau sur la place Luctérius. Les apéros se feront avec la musique lunaire et la voix frissonnante de Malik Soarès, mais aussi avec la corde sensible de Thierry di Filippo dans un récital de guitare. Du bal Hip-Hop imaginé par la compagnie Hors Série à la salsa qui transpire l’Afrique du groupe Ida y Vuelta, l’été se prolongera.

article

L’appel à auteurs lancé aux écoles et associations de danse ainsi qu’aux compagnies de danse émergentes ont eu un vif succès. Les Corps dans la ville réunissent treize collectifs de danseurs sélectionnés qui vont partager leur univers dans l’espace public. En confiant, pour la deuxième année consécutive, le coup d’envoi du festival labélisé « Construisons des liens, pas des murs » à des enfants, collégiens et lycéens, une aventure humaine et artistique verra le jour jeudi 20 septembre à 18 h sur les allées Fénelon.

Pour la soirée d’ouverture, Le Coin des Halles et l’équipe du festival vous attendent nombreux dans un lieu inédit : la Villa Malbec. Il sera bon de goûter à la puissance et la légèreté du Malbec et de découvrir l’alchimie artistique qui se joue entre la danse Hip-Hop de Babacar Cissé et la musique classique.

> Programme complet sur http://www.tracescontemporaines.fr/festival 

Tél. 06 43 11 76 68

email : lestracescontemporaines@yahoo.fr

> Le Coin des Halles s’invite à la Villa Malbec, à partir de 19 h, le jeudi 20 septembre. Sous l’impulsion de Jérôme Prévost, l’équipe du Coin des Halles rejoint la Villa Malbec le temps d’une soirée insolite où tous les sens vont être mis en éveil. En suivant le fil de la puissance et de la légèreté présentes dans le Malbec, la dégustation de vins locaux, accompagnée de tapas pour le plaisir de nos papilles, va être sublimée par la création A corps et à cordes. ici, l’énergie de la danse Hip Hop flirte avec les volutes de la musique classique. Le chorégraphe et danseur Babacar Cissé ose marier le geste Hip Hop au violon de Bénédicte Trotereau et à la contre-basse de Michel Moldonado, tous deux musiciens hors pairs de l’orchestre des Champs Elysées. il est accompagné de Bruce Chiefare et de Damien Bourletsis, danseurs et interprètes au sein de nombreuses compagnies.

Entrée : 5 euros (un verre de vin offert) et entrée libre pour les – de 16 ans

Possibilité de se restaurer sur place : assortiments de tapas à partir de 5 euros (réservation conseillée : le Coin des Halles 05 65 30 24 27)

Places limitées / réservation conseillée à la Villa Malbec lounge : 05 65 23 82 35

Photo Manu Picado

Récemment Publié

»

Soirée partenaires pour le Cahors Football Club

La convivialité était au rendez-vous. Jeudi 15 novembre, le Cahors ...

»

Week-end difficile pour les équipes de Cahors Lot XIII

Tour d’horizon des catégories. > L’équipe des U15, en ...

»

Un pont entièrement refait à neuf à Saint-Sauveur-la-Vallée

Les travaux avaient débuté en septembre. En 2018, des travaux ...

»

Pays de Lalbenque-Limogne : La parole aux habitants pour définir les projets de demain

Deux réunions publiques se dérouleront le 29 novembre à Varaire et ...

»

Cahors : Soirée hommage à Stanley Kubrick ce jeudi au cinéma Le Quercy

Deux films et des tapas sont au programme à partir de 18 h 30. Les ...

»

Cahors : La belle reprise du Bistro de l’Isa 

Nouvelle aventure pour Eric et Isabelle Bargues. Depuis le 1er ...

»

Cauvaldor : Des animations autour du livre pour les assistants maternels et les enfants 

3 soirées gratuites sont au programme les 3, 4 et 5 décembre. En ...

»

Cahors Rugby : Eiffage prend de la hauteur à Lucien Desprats

De nouveaux panneaux ont été posés sur la tribune populaire. Ce ...

»

Le Vigan : Nougaro revisité à l’espace Jean Carmet 

Le spectacle aura lieu ce samedi 24 novembre, à 20 h 30. Le ...

Menu Medialot