background img

Nouvel article

1878 Views

Cahors : Prolongation de l’accueil des enfants des personnels prioritaires


Le dispositif est maintenu pendant les vacances de printemps.

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, des garderies permettant l’accueil des enfants (3-12 ans) des personnels prioritaires définis par la préfecture ont été mises en place dès le mardi 17 mars, respectant scrupuleusement les conditions d’éligibilité et de fonctionnement préconisées par les autorités. Dans ce cadre, des masques commandés par les collectivités vont être distribués à tous les agents municipaux et enseignants mobilisés au service de ce dispositif d’accueil.

Concernant la ville de Cahors, deux sites ont été retenus pour accueillir ces enfants de personnels prioritaires : l’école Zacharie-Lafage (rue Victor-Hugo) et l’école Marthe-Durand (rue Albert- Camus), sur chacun des sites deux sections ont été aménagées, comportant 10 places en maternelle et 10 places en élémentaire. Un site situé sur la commune de Le Montat, ouvert pour 10 places, bénéficie aux communes de Le Montat, Labastide-Marnhac et Trespoux-Rassiels. L’école Saint-Gabriel dispose également de 10 places.

« Le dispositif offre au total 60 places, et la collectivité s’est d’ores et déjà organisée pour constituer des possibilités d’accueil supplémentaires en cas de besoin » précise Martine Loock, adjointe au maire de Cahors en charge de la petite enfance et de la vie scolaire.

Lors des prochaines vacances de printemps, du 6 au 17 avril prochains inclus, ce dispositif d’accueil sera maintenu dans les ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) du Grand Cahors ; les sites seront ouverts de 7 h 15 à 19 h, et si nécessaire le lundi 13 avril férié. « L’encadrement et l’animation, adaptés à l’âge des enfants, seront assurés par des agents du Centre Intercommunal d’Action Sociale. Les équipes seront composées de 3 animateurs, 1 directeur de structure et 1 agent technique » précise Martine Loock. 

article

Les enfants seront accueillis à l’ALSH de Cahors Terre-Rouge situé 111 rue Camille- Desmoulins et à celui de Cahors Croix-de-Fer situé rue Albert-Camus. Les ALSH pourront accueillir, chacun, 20 enfants par site, qui seront répartis de la manière suivante, 10 enfants de 3 à 6 ans et 10 enfants de 6 à 12 ans sur chaque site ; en distinguant deux espaces, de manière à ce qu’ils ne se croisent pas.  Les repas seront pris dans la salle de restauration en deux services, une désinfection sera réalisée entre les deux services. Ce sont donc 40 enfants du territoire du Grand Cahors qui pourront bénéficier de ce dispositif, sachant que la capacité d’accueil pourra au besoin être élargie. Seuls les enfants des personnels prioritaires définis par la préfecture pourront bénéficier de ce dispositif, les parents concernés doivent inscrire leurs enfants auprès de l’accueil du service de l’Action Educative Locale.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 2 mars

L’ARS Occitanie donne les derniers indicateurs. Dans son bulletin ...

»

Grand Figeac : Une réflexion sur notre monde « hyperconnecté »

Cette idée de sensibilisation et de création autour du numérique ...

»

Lot : Brigitte Bourguignon, ministre des Solidarités, en visite ce jeudi 4 mars

Elle se rendra à Cahors et Assier. Après Emmanuelle Wargon, ...

»

Un grand succès pour la course virtuelle du Limogne-des-Globes

Les petits se sont régalés. En écho à la célèbre course du ...

»

Lot – Coronavirus : Trois nouveaux centres de vaccination ouverts

Ils sont situés à Cahors, Gramat, et Salviac. Afin de faciliter ...

»

Gourdon : Grève et manifestation à la cité scolaire ce jeudi 4 mars

La communauté éducative est vent debout contre la forte baisse du ...

»

Cahors : L’opération chèques cadeaux de l’OCA se poursuit

On peut en profiter jusqu’à la fin de l’année 2021. L’Office ...

»

Les Causseries du Parc sont de retour pour le printemps

Une dizaine de rendez-vous culturels est proposée. Les Causseries, ...

»

Gendarmerie du Lot : Contrôle des chasses en battue

Il a eu lieu à Lalbenque, Crayssac, Saint-Géry, Cabrerets et ...