background img

Nouvel article

2840 Views

Cahors : Prolongation de l’accueil des enfants des personnels prioritaires


Le dispositif est maintenu pendant les vacances de printemps.

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, des garderies permettant l’accueil des enfants (3-12 ans) des personnels prioritaires définis par la préfecture ont été mises en place dès le mardi 17 mars, respectant scrupuleusement les conditions d’éligibilité et de fonctionnement préconisées par les autorités. Dans ce cadre, des masques commandés par les collectivités vont être distribués à tous les agents municipaux et enseignants mobilisés au service de ce dispositif d’accueil.

Concernant la ville de Cahors, deux sites ont été retenus pour accueillir ces enfants de personnels prioritaires : l’école Zacharie-Lafage (rue Victor-Hugo) et l’école Marthe-Durand (rue Albert- Camus), sur chacun des sites deux sections ont été aménagées, comportant 10 places en maternelle et 10 places en élémentaire. Un site situé sur la commune de Le Montat, ouvert pour 10 places, bénéficie aux communes de Le Montat, Labastide-Marnhac et Trespoux-Rassiels. L’école Saint-Gabriel dispose également de 10 places.

« Le dispositif offre au total 60 places, et la collectivité s’est d’ores et déjà organisée pour constituer des possibilités d’accueil supplémentaires en cas de besoin » précise Martine Loock, adjointe au maire de Cahors en charge de la petite enfance et de la vie scolaire.

Lors des prochaines vacances de printemps, du 6 au 17 avril prochains inclus, ce dispositif d’accueil sera maintenu dans les ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) du Grand Cahors ; les sites seront ouverts de 7 h 15 à 19 h, et si nécessaire le lundi 13 avril férié. « L’encadrement et l’animation, adaptés à l’âge des enfants, seront assurés par des agents du Centre Intercommunal d’Action Sociale. Les équipes seront composées de 3 animateurs, 1 directeur de structure et 1 agent technique » précise Martine Loock. 

article

Les enfants seront accueillis à l’ALSH de Cahors Terre-Rouge situé 111 rue Camille- Desmoulins et à celui de Cahors Croix-de-Fer situé rue Albert-Camus. Les ALSH pourront accueillir, chacun, 20 enfants par site, qui seront répartis de la manière suivante, 10 enfants de 3 à 6 ans et 10 enfants de 6 à 12 ans sur chaque site ; en distinguant deux espaces, de manière à ce qu’ils ne se croisent pas.  Les repas seront pris dans la salle de restauration en deux services, une désinfection sera réalisée entre les deux services. Ce sont donc 40 enfants du territoire du Grand Cahors qui pourront bénéficier de ce dispositif, sachant que la capacité d’accueil pourra au besoin être élargie. Seuls les enfants des personnels prioritaires définis par la préfecture pourront bénéficier de ce dispositif, les parents concernés doivent inscrire leurs enfants auprès de l’accueil du service de l’Action Educative Locale.

Récemment Publié

»

Le Département du Lot mobilisé pour que « le gouvernement Barnier revoit sa copie concernant la loi de finances 2025 »

Serge Rigal était aux côtés des présidents de gauche pour ...

»

Le Théâtre du Travers sur la scène de Flaujac-Poujols

Représentation le 22 novembre à 20 h 30.  L’association ...

»

Glanes : Formation gratuite pour les aidants familiaux le mercredi 4 décembre 2024 

Elle se déroulera de 9 h 30 à 16 h 30 (inscription avant le 20 ...

»

Floressas : Afterwork, duels Holodeck, et délices à Chambert en novembre 

Régal annoncé !  Retrouvez les incontournables de novembre à ...

»

Pradines : Une première Éclipse by POPITA réussie !

Un événement qui a marqué les esprits pour sa première ...

»

Figeac : Conférence de Jérémie Pichon ce vendredi salle Balène 

L’auteur du du livre « Famille presque zéro déchet » sera ...

»

AVEC Pradines dévoile les spectacles de la saison 2024/2025 !

L’exposition À la rencontre des artistes amateurs de Pradines et ...

»

Cahors Rugby sur le pont à Lormont ce samedi

Les Ciel et Blanc se savent attendus en Gironde.   Cahors Rugby se ...

»

Cauvaldor soutient une résidence d’artistes culinaires pour les lycéens de Souillac

Belle initiative.  Le service culture de Cauvaldor a organisé une ...

Menu Medialot