background img

Nouvel article

3461 Views

Cahors : Prolongation de l’accueil des enfants des personnels prioritaires


Le dispositif est maintenu pendant les vacances de printemps.

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, des garderies permettant l’accueil des enfants (3-12 ans) des personnels prioritaires définis par la préfecture ont été mises en place dès le mardi 17 mars, respectant scrupuleusement les conditions d’éligibilité et de fonctionnement préconisées par les autorités. Dans ce cadre, des masques commandés par les collectivités vont être distribués à tous les agents municipaux et enseignants mobilisés au service de ce dispositif d’accueil.

Concernant la ville de Cahors, deux sites ont été retenus pour accueillir ces enfants de personnels prioritaires : l’école Zacharie-Lafage (rue Victor-Hugo) et l’école Marthe-Durand (rue Albert- Camus), sur chacun des sites deux sections ont été aménagées, comportant 10 places en maternelle et 10 places en élémentaire. Un site situé sur la commune de Le Montat, ouvert pour 10 places, bénéficie aux communes de Le Montat, Labastide-Marnhac et Trespoux-Rassiels. L’école Saint-Gabriel dispose également de 10 places.

« Le dispositif offre au total 60 places, et la collectivité s’est d’ores et déjà organisée pour constituer des possibilités d’accueil supplémentaires en cas de besoin » précise Martine Loock, adjointe au maire de Cahors en charge de la petite enfance et de la vie scolaire.

Lors des prochaines vacances de printemps, du 6 au 17 avril prochains inclus, ce dispositif d’accueil sera maintenu dans les ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) du Grand Cahors ; les sites seront ouverts de 7 h 15 à 19 h, et si nécessaire le lundi 13 avril férié. « L’encadrement et l’animation, adaptés à l’âge des enfants, seront assurés par des agents du Centre Intercommunal d’Action Sociale. Les équipes seront composées de 3 animateurs, 1 directeur de structure et 1 agent technique » précise Martine Loock. 

article

Les enfants seront accueillis à l’ALSH de Cahors Terre-Rouge situé 111 rue Camille- Desmoulins et à celui de Cahors Croix-de-Fer situé rue Albert-Camus. Les ALSH pourront accueillir, chacun, 20 enfants par site, qui seront répartis de la manière suivante, 10 enfants de 3 à 6 ans et 10 enfants de 6 à 12 ans sur chaque site ; en distinguant deux espaces, de manière à ce qu’ils ne se croisent pas.  Les repas seront pris dans la salle de restauration en deux services, une désinfection sera réalisée entre les deux services. Ce sont donc 40 enfants du territoire du Grand Cahors qui pourront bénéficier de ce dispositif, sachant que la capacité d’accueil pourra au besoin être élargie. Seuls les enfants des personnels prioritaires définis par la préfecture pourront bénéficier de ce dispositif, les parents concernés doivent inscrire leurs enfants auprès de l’accueil du service de l’Action Educative Locale.

Récemment Publié

»

ClassiCahors : Concert exceptionnel ce vendredi de Lucienne Renaudin Vary et du Brass Band de Toulouse 

Il aura lieu dans la cour de la préfecture ce 25 juillet à 21 ...

»

Cassagnes, Montcabrier et Saint-Martin-le-Redon (RD 673) : Rénovation de la chaussée annoncée  

Une déviation va être mise en place.  Le Département du Lot ...

»

Cahors : Le livre sur Alfred Roques dédicacé ce samedi à la Maison de la Presse 

Rendez-vous de 10 h à 13 h ce 26 juillet 2025.  Ce samedi 26 ...

»

La chorale  « On N’est Pas Couché » en tournée dans le Lot 

Les dates des concerts dans l’article. Cela fait 20 ans que ...

»

Luzech : Boissor dans les starting-blocs pour Pyrhando 2025 !

Les préparatifs battent leur plein avant le départ. Une semaine de ...

»

Cahors : Le food truck Sabor Do Brasil régale au parc Tassart 

Des spécialités brésiliennes sont à déguster du mercredi au ...

»

APIBIO : Une nouvelle association apicole voit le jour dans le sud du Lot 

Elle lance un appel à la vigilance face aux incendies.  APIBIO, ...

»

Signature du schéma départemental de gestion cynégétique du Lot 2025-2031

Il est le fruit d’une longue concertation.  Claire Raulin, ...

»

Labastide-Marnhac : Back and Forth en concert au château le 30 juillet 2025 

Ouverture des portes à 20 h.  L’association du Folk Club de ...

Menu Medialot